Fdesouche

Alain Leikine et Philippe Doucet, conseillers généraux, sont eux aussi candidats. Pour la fédération PS du Val-d’Oise, les règles du scrutin ont été respectées et il est normal que tout le monde n’ait pu assister au débat. « On ne peut accepter que des gens extérieurs mettent le souk. Par ailleurs, à Garges, on a déjà un candidat de la diversité, Hussein Mokhtari, qui se présente. Oui à la diversité. A condition d’être capable de convaincre les militants. » Au final, la convention nationale du parti tranchera le 15 décembre.

Faouzi Lamdaoui Secrétaire national PS à la diversité. Candidat à la candidature PS à Argenteuil (Val-d’Oise).

Les militants socialistes d’Argenteuil doivent désigner leur candidat pour les municipales demain. Participerez-vous au vote ?

Je suis candidat, mais je m’abstiendrai car je rejette d’ores et déjà les conditions d’organisation du scrutin. Il n’est ni régulier, ni transparent. Lors du débat qui devait précéder le vote, la fédération avait placé des vigiles devant la salle. Ils ont empêché des militants et des Argenteuillais d’entrer. La fédération développe des analyses absurdes et mensongères pour me déligitimer alors que seulement 80 adhérents sur 502 ont assisté au débat, auquel je n’ai, du coup, même pas participé. Or on ne peut se décider sans vrai débat.

Certains disent que vous voulez être désigné par les instances nationales car vous craignez une lourde défaite.

Je n’ai pas peur du vote des militants. Mais lesquels ? J’ai fait toute la campagne des législatives, j’ai fait un score historique de 49 %, et si de nombreux militants m’ont soutenu, il y en a d’autres que je n’ai jamais vu. Il serait temps de vérifier les fichiers.

Etes-vous le symbole d’un parti qui ne sait pas faire place aux minorités ?

Le parti sait faire, mais c’est vrai, il existe un problème global et des tentatives de barons locaux pour conserver leurs pouvoirs et leurs mandats au détriment des engagements du parti. La logique, c’est « la diversité, on veut bien, mais pas chez nous ». Et dans cette fédération, depuis le départ de Dominique Strauss-Kahn pour postuler au FMI, la situation s’est tout simplement dégradée.


Fdesouche sur les réseaux sociaux