Fdesouche

La faculté des sciences sociales et économiques (Fasse) de l’Institut catholique de Paris va lancer, dans un peu plus de 3 mois, un diplôme universitaire intitulé «Religions, laïcité, interculturalité». Destiné aux cadres religieux, culturels et associatifs d’une manière générale, il s’adresse notamment aux imams et aumôniers musulmans. Olivier Bobineau, sociologue, membre du groupe «Sociétés, religions, laïcités» au CNRS-Ephe, maître d’œuvre du contenu pédagogique de la formation, précise :

“Il s’agit d’une formation “sécularisante” : nous n’aborderons pas de problématiques théologiques”.

Ouverte prioritairement aux étudiants de niveau bac+2, la formation vise notamment à compléter la formation religieuse des candidats à l’imamat, ou d’imams déjà en activité. Une formation à laquelle la Fasse travaille depuis un an et demi, et «dont le projet a été soumis à l’avis du recteur et de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et chancelier de la Catho», précise François Mabille, doyen de la Fasse. Parmi les étudiants, plusieurs devraient être issus de l’Institut de théologie de la Mosquée de Paris, partie prenante du projet avec l’Institut catholique. Dalil Boubakeur estime :

“On pourrait avoir dès janvier 25 étudiants de notre institut au sein de cette formation. Il s’agit à l’heure actuelle d’une proposition aux étudiants qui ont déjà effectué une année chez nous. C’est une formation non religieuse, et nous avons souhaité bénéficier des bienfaits de l’expérience de la Catho de Paris dans le cadre d’un enseignement laïque.”

source 


Fdesouche sur les réseaux sociaux