Plein ecran

Belgique. Un carnaval existant depuis le Moyen-Âge accusé de racisme, l’Unesco sommé de le retirer de sa liste

25/08

Tradition maladroite ou véritable racisme ? Le carnaval d’Ath, en Belgique, qui existe depuis le Moyen-Âge et est classé à l’Unesco depuis 2008, fait parler de lui. Motif du courroux de plusieurs associations : un des personnages phare de l’événement est joué par un homme arborant une controversée « blackface », cette pratique consistant à se noircir le visage et le corps pour incarner une personne noire de peau.

L’homme en question porte aussi un anneau au nez et une chaîne. Ce personnage, le « Sauvage , a été créé en 1856 et est représenté « enchaîné et agité ». Il est supposé rappeler « l’exotisme du 19ème siècle » mais aussi « faire rire le public et faire peur aux enfants ». Mais ce personnage ne plaît pas à tout le monde.

(…) Cette association dénonce « des traditions racialisantes qui essentialisent une part importante de la population belge et européenne ».

(…) L’aversion pour le Sauvage semble en tout cas loin d’être partagée par l’ensemble de la population. De nombreux Belges tiennent à ce que le personnage garde sa place et font de la résistance.

(…) Le Figaro

Tariq Ramadan visé par une nouvelle plainte pour viol en réunion
Aubervilliers (93) : un homme tué par balles et un autre blessé

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu