Plein ecran

Le Bourget (93). A la découverte du rassemblement annuel des musulmans

19/04

« Les musulmans de France, un avenir à construire » C’est le slogan choisi par la fédération Musulmans de France (ex-UOIF depuis 2017) qui organise ce week-end sa 36e rencontre annuelle au Bourget. Un événement majeur, un temps fort, pour cette communauté, qui attire près de 170 000 personnes en un week-end.

« On se doit d’être là et si possible en famille » explique Belkacem, présent avec sa femme et ses deux filles. Ce père de famille décrit cette réunion comme « un temps de partage et de communion » qui permet à la fois dit-il, « d’affirmer sa foi » et d’ « envisager des projets sur le long terme. » Le sien, c’est d’offrir à ses filles le « Hadj » le pèlerinage à la Mecque. Plusieurs stands d’agence touristiques sont présents à cet effet, non loin d’une maquette XXL de la mosquée Al-Aqsa.

(…) Derrière les stands se niche un « souk » où l’on commerce. Ces dernières années, la Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF) a parfois suscité la polémique. L’an dernier, un stand « Free Tariq Ramadan » avait choqué. Parfois, ce sont des propos de certains imams ou prédicateurs qui font débat, comme sur la place des femmes.

Mais, alors que l’organisation de « l’islam de France » est toujours jugée comme un chantier prioritaire du quinquennat d’Emmanuel Macron – même si l’Élysée ne cesse de reporter cette échéance- les « Musulmans de France » l’assurent au Bourget : « La nécessaire réflexion sur l’avenir des musulmans dans ce pays doit être pensé et construit sur des bases solides pour conforter le vivre-ensemble et les valeurs de fraternité et de solidarité. »

(…) Le Progrès

Intox sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris : les décodeurs du Monde une nouvelle fois pris la main dans le sac (MàJ : Samuel Laurent en remet une couche)
L'Office belge des Étrangers lance une campagne de sensibilisation pour dissuader les migrants de venir en Belgique

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu