Plein ecran

Blog Le Monde : la société française « …fermée, rance, tournée vers le passé, vers la France de souche, société devenue raciste, islamophobe… »

19/04

Construire Notre-Dame, pas la reconstruire

Il semble donc qu’on s’oriente vers une reconstruction de Notre-Dame à l’identique. Est-ce si étonnant que ce soit cette solution qui soit privilégiée, solution conservatrice et étroitement patrimoniale ?

Est-ce si étonnant dans notre société fermée, rance, tournée vers le passé, vers la France de souche, société devenue raciste, islamophobe et rejetant les immigrés, société reniant les principes qui l’ont fondée, de la Déclaration des Droits de l’Homme en 1789 au programme du Conseil National de la Résistance en 1944, et qui n’a plus pour seule âme que de ressasser sa grandeur passée ?

[…]

Est-ce si étonnant avec ces ayatollahs de la sauvegarde du patrimoine qui s’agitent comme les mouches du coche, hier contre la pyramide de Pei, les colonnes de Buren et le « Louvre chez les Arabes », aujourd’hui contre la nouvelle Samaritaine, toujours prêts à polémiquer contre le moindre changement dans leur univers congelé ?

[…]

Ou alors, laissons-la en ruines, « laissée en l’état, c’est-à-dire arrachée aux mains des prédateurs par les flammes de l’incendie et enfin rendue au peuple et à son libre usage »

[…]

Le Monde


Par sa référence au très progressiste « Louvre chez les Arabes », conspué par des gens « toujours prêts à polémiquer contre le moindre changement dans leur univers congelé »: l’auteur  fait très probablement référence au Louvre d’Abou Dabi… une monarchie héréditaire et autocratique appliquant la charia 

CheckNews : Houellebecq a-t-il dit qu'il «tressaillait d'enthousiasme» chaque fois qu'un Palestinien meurt ?
"Je crois à la mémoire des pierres" : Sylvain Tesson rend hommage à Notre-Dame

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu