Rouen : Charles Maurras «décapité», monument aux morts profané

2 février 2010, 23:57  |  Auteur : François  | | Bookmark and Share |

Addendum 23h50 : Voici sur quel ton France 3 Normandie traite la profanation du monument au mort.

La tête de Charles Maurras (1868-1952) a été arrachée d’un monument de Rouen (76) rendant hommage aux soldats morts lors de la Première Guerre mondiale. Cette oeuvre, flanquée de deux «Poilus» montant la garde, dont l’un porte les traits du dirigeant de l’Action française, a été réalisé en 1926 par le sculpteur royaliste Maxime Réal del Sarte, mutilé de la Grande Guerre.

source

Bookmark and Share

Catégorie : Délinquance et criminalité, En bref et en direct, Histoire, Notre identité |

Voir également :

345 Commentaires

Page 7 sur 7«1234567
Gravatar
Halouf l'Ardennais
Commentaire Nº301 - 3/2/2010 - 14:32

@ Jack Merridew

Qu’est-ce qui vous permet de décreter qui est apte ou pas à soutenir l’effort de guerre.

Le Chat votera prochainement, puis plus tard en 2012 et contribuera, qu’il le fasse en faveur des Identitaires ou du Front National, ce que vous ne souffrez guère, et son bulletin sera de ceux qui feront, je l’éspère, reculer la majorité présidentielle et contibuera à la réduire à sa plus simple expression : le néant politique.

Vos détracteurs, ceux qui s’opposent à vous, vos laudateurs et vos contenteurs, tous, dans le secret de l’isoloir, pèseront, et ce même si cela vous déplait.

Vous faites un peu trop de politique et peu de stratégie, ce qui vous empêche d’accepter les opinions qui n’iraient pas dans votre sens.

Cessez de vous lamenter de ce que l’opinion, fut-elle à conre courant, ait quitté les étages nobles ou certains ont voulu la voir confinée, et pensez plutôt que l’opinion, par effet de masse, peut imposer la tyranie, et peut même par un coup de lune envoyer la démocratie dans le fossé.

A la différence des autres pouvoirs démocratiques, peu d’obstacles peuvent la retenir.

Pas mêmes les convictions et certitudes de celui qui pense avoir raison.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le Chat
Commentaire Nº302 - 3/2/2010 - 14:34

Jackouille la fripouille,

Encore une autre attaque ad hominem. Vous n’êtes pas le chef du blog encore moins son porte parole. Par ailleurs, vous vous octroyez le droit de dire qui est utile ou non au blog. Je pourrais dire la même chose de vous. Cependant, j’ai une estime suffisante de moi pour ne pas me laisser aller à de telles bassesses.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Waterman
Commentaire Nº303 - 3/2/2010 - 14:37

Joli billet cousine Marcelle!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Zingueur
Commentaire Nº304 - 3/2/2010 - 14:44

« Et vous n’y êtes pas encore !
Ensuite, il sera interdit de citer Zemmour »

Il y a quelques temps de cela, ce n’est pas très vieux, cinq ans à peine, j’ai été grillé auprès de gens – que je ne vois plus d’ailleurs – pour avoir simplement exprimé mon intérêt du moment pour… Dantec. Le Maurice qui à l’époque était déjà passé du statut d’auteur de cyber-polar à celui d’intellectuel douteux ayant entretenu une correspondance électronique controversée avec les Identitaires (disons nad-zi pour faire court).

Pour en revenir au sujet, je suis d’accord avec la stratégie résumée par François et longuement mais brillamment développée par Marcelle.
Seulement, il reste à considérer que la désinvolture du journaliste à l’égard de l’évenement n’est pas lié à une question de personne – Maurras, Péguy ou le Caporal Peugeot, le traitement aurait été comparable – mais de distance historique.

Depuis que le dernier poilu est mort – et quasiment TOUS les acteurs de ce conflit, * – 14-18 est, dans les mémoires, en train de rejoindre la guerre de 1870 à la vitesse grand ‘v’ ; dans trente ans, ce sera aussi actuel que la Guerre de Cent ans.

Le journaliste qui n’est qu’un poisson-pilote de l’opinion et des faiseurs d’icelle, c’est-à-dire qu’il lui colle aux basques en se donnant de l’importance, ne fait qu’exprimer ce qui sera désormais l’avis commun: 14-18, on s’en fout.

J’ai prophétisé que dans moins de dix ans, les monuments aux morts commenceraient à être démontés puis remisés pour faire de la place. Qu’on recolle ou non la tête de Maurras – un rigolo trouvera sûrement malin de la remplacer par celle d’un Tirailleur Sénégalais – le traitement anecdotique de cette profanation en est le signe avant-coureur.

C’est donc là-dessus, sur le respect dû à nos morts, le sacré des tombeaux, notre patrimoine culturel – les monuments aux morts en font partie – qu’il faut « communiquer » et ne pas lâcher l’affaire.

J’aimais beaucoup la première photo de l’article montrant le fronton du monument qui proclamait que ces morts avaient « des droits sur nous ». Désormais, ils n’ont que celui de se faire oublier.

* Pas fait de recherche exhaustive, mais il ne resterait en 2009 que trois anciens combattants de la Première Guerre mondiale, dans le monde entier, tous camps confondus.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le Chat
Commentaire Nº305 - 3/2/2010 - 14:44

Oui Marcelle. Bon commentaire qui est un résumé des commentaires précédents.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jack Merridew
Commentaire Nº306 - 3/2/2010 - 14:48

Halouf l’Ardennais
Commentaire Nº301 – 3/2/2010 – 14:32
Bon, faites d’abord le tri, exprimez vous clairement et l’on vous fera peut-être aussi votre affaire …
j’ai vu le mot “stratégie” …
Développez, s’il vous plait. Je pouffe déjà !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Anne Onyme
Commentaire Nº307 - 3/2/2010 - 14:55

@Marcelle #281

“Parlez d’abord des Français morts pour la France”

C’est très beau, mais il y aura toujours un pro-”France-d’après” pour parler en priorité des allogènes morts pour la France, pour dire qu’on ne peut pas faire la différence entre fds et allogènes, que tous se sont battus pour la République, blablabla…

On ne s’en sort jamais.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Menpenti
Commentaire Nº308 - 3/2/2010 - 14:56

Le chat:

Se servir du conflit au moyen-orient à des fins stratégiques, ça conduit à accepter de prendre position “moralement” dans ce conflit qui ne nous regarde pas, sauf d’un point de vue géopolitique, ce qui est un tout autre niveau.

Or ce put.n de conflit est le marqueur ethnique par excellence de deux catégories d’allogènes qui veulent nous faire bouffer du multiculturalisme jusqu’à ce qu’on se conglomère. C’est leur drapeau, leur obsession, leur vie, ce qu’il se passe en France ne les intéresse pas.

Et j’ai l’outrecuidance de croire que les gens en ont ras le bol de l’immigration, des drapeaux algériens, ET du conflit Palestine/Israël.

Votre ’stratégie’ mène droit au casse-pipe, et participe à défranciser encore et toujours les problèmes politiques du pays.

Je vous ai lu sur un autre fil tenir un raisonnement qui conduisait à composer avec les moins tordus des musulmans, puisque de toute manière on ne pourrait jamais les faire tous re-migrer.

Et là vous nous dites qu’il faut nous préoccuper du moyen-orient pour gagner des voix nationalistes…

Soit vous pratiquez l’égarement comme d’autres font de la prose, sans le savoir, soit vous êtes sciemment un allié pragmatique, objectif de l’allogénat musulman.

Cherchez sur le site les interventions d’un certain Fiefenix, et vous verrez pourquoi un des intervenants vous a soupçonné d’être son nouvel avatar.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le Chat
Commentaire Nº309 - 3/2/2010 - 15:07

Menpenti,

En politique, il faut être pragmatique avant tout (encore une fois, je ne suis pas ce Fienfien, beaucoup de personnes pourront vous le confirmer).

Les muzzs sont nombreux et ils votent. Il me semblent irréaliste que l’on puisse tous les virer dans l’immédiat et puis, il faudrait également faire le tri, ils ne sont pas tous mauvais.

Il faut par conséquent essayer de les ammener à s’intéresser aux idées du FN tout en ne faisant pas d’antisémitisme. Pourquoi pas, en parlant de leurs coutumes. L’UMP l’a bien compris avec le succès que l’on sait. Ca paraît indigne pour un français de base, mais ça rapporte des voix.

L’important, c’est de prendre le pouvoir. APrès on verra quel programme appliqué. Pragmatisme avant tout.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Zingueur
Commentaire Nº310 - 3/2/2010 - 15:07

@ WillyBothö & zalmox

Il a en effet fait un peu moins de zéro à certaines heures du 31 janvier et 1 février, à Rouen :
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7037&jour2=1&mois2=1&annee2=2010&envoyer=OK

Quand bien même cette unique cause devait-elle être avérée, cela ne retirerait rien à mon analyse du traitement de l’info par France 3.

[ SIGNALER ]

Gravatar
zalmox
Commentaire Nº311 - 3/2/2010 - 15:11

Zingueur,

J’y suis déjà allé hier soir avec ma protestation auprès du médiateur FR3, pour la façon de présenter cette nouvelle, peu importe les causes.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jack Merridew
Commentaire Nº312 - 3/2/2010 - 15:12

Non, non, ce ne sont pas les votes mahométans que l’UMp a rafflé mais bien les potentiels votes frontistes …
Les mahométans sont restés sagement chez les socialistes en grande, en immense majorité !
A cause de quoi, tout cela ?
Eh bien, on vous laissera analyser la campagne de 2007 chez les principaux partis en présence …

Mais bon, pour certains les faits semblent beaucoup moins fondamentaux ou édifiants que les vaticinations !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le Chat
Commentaire Nº313 - 3/2/2010 - 15:14

En attendant, l’UMP n’a pas été diabolisé.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jack Merridew
Commentaire Nº314 - 3/2/2010 - 15:16

Ben oui, comme quoi la diabolisation n’est pas intrinsèque au discours sécuritaire ou populiste …

[ SIGNALER ]

Gravatar
Menpenti
Commentaire Nº315 - 3/2/2010 - 15:20

Si vous appelez pragmatisme accepter le processus de conglomération dans le but hypothétique de pouvoir l’enrayer par la suite…

Le pacifisme est une vertu en temps de paix…

On a déjà eu ce débat sur un autre fil, aussi je ne m’apesantirai pas.

Par contre, au vu de la mentalité qui règne dans les territoires africquains de la France, et compte tenu que ces territoires s’accroîssent à vitesse grand V, ce n’est qu’une question de temps avant que la guerre civile de moins en moins larvée ne vienne toquer à votre porte.

Ce jour-là, on verra si vous aurez le choix d’une solution pacifique…

Et si je me trompe, et que vous avez raison, alors nous sommes condamnés à négocier notre disparition. Je préfère dans ce cas garder la tête haute et faire un gros bras d’honneur à tous les envahisseurs.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le HURON
Commentaire Nº316 - 3/2/2010 - 15:42

@FRANCOIS n° 150 : Georges Marchais ou Maurice Duclos, heu, non c’est JACQUES Duclos, pas Maurice. Ce n’est qu’un détail mais …

Sinon, pour en revenir au sujet -la “profanation” du monument aux mort de 14-18- par la décapitation de la tête du soldat ayant les traits de Ch. Maurras (ce que j’ignorai), je ne crois pas trop à l’action d’un “CPF” McDonaldisé, mais à un excité de la “fange” anarcho-gauchiste (genre CNT, Scalp Reflex) mais attendons son éventuelle arrestation … C’est aussi odieux que le vandalisme dans les cimetières quelque soit la religion des morts qui s’y trouvent. Le saccage des croix, le tagage des stèles des combattants musulmans, les dégradations de carrés jui.fs, sont autant d’actes répugnants qui devraient susciter une égale réprobation générale. Leurs auteurs sont en général des exaltés, provocateurs stipendiés, cinglés satanistes ou tout autre espèce de tarés, qui n’ont évidemment rien à faire dans nos rangs, si tant est qu’il y en eût.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Zingueur
Commentaire Nº317 - 3/2/2010 - 15:51

zalmox,

J’avais lu votre intervention auprès de F3. J’espère que vous aurez une réponse claire – que j’espère surtout très em mer dée ;°) – de leur part.

[ SIGNALER ]

Gravatar
blh
Commentaire Nº318 - 3/2/2010 - 15:52

Marcelle,
donc, fi de Maurras, au prétexte que celui-ci n’est pas connu. Ou s’il l’est, de mauvaise façon. Il ne faut PAS parler de ces gens-là car c’est remettre l’antisémitisme en route, etc, etc.
Et puis les roicos, hein, qu’est-ce que le peuple en a foutre,; c’est ça , non ?
Vous connaissez l’Action Française? La Restauration Nationale ? Le Prince Jean ?
Vous affirmez des choses d’une façon un peu réductrice et surtout un peu trop ostentatoire.
Que vous n’aimiez pas ni les royalistes, ni la Monarchie est une chose, que vous refusiez de défendre et l’honneur et la mémoire de ses membres en est une autre. Je l’avais dit plus haut: on ne peut défendre la statue en oubliant le sculpteur.
Ne rien faire sous prétexte que ça attirerait les vandales et du même niveau que le garagiste qui enlève le fusible du voyant d’huile pour empêcher que ça clignote. Et ainsi que le faisait remarquer un lecteur, les juifs doivent-il rayer leurs morts des stèles où ils figurent afin d’éviter les iconoclastes de tout bord ?
Faut-il donc abattre nos clochers sous le prétexte que cela indispose les islamistes ?
Bien sur que la fable Maurras-Pétain-Hitler ( maintenant Maurras-Pétain-Juifs) fait peur au bien pensants, bien sur que la haine de ces 3 noms est bien rythmée et savamment entretenue par tous les pouvoirs en place, mais le peuple, lui, le peuple, qu’en sait-il ? Une minorité sait et à compris quelque chose. A nous de la convaincre encore plus. D’autant qu’il est parfaitement illusoire de croire qu’une saine réaction viendra du peuple dans ses œuvres, bulletin de vote ou autre. La contre révolution ne viendra que d’une élite et vous le savez très bien. Militer dans des bastions politiques est plus du temps de perdu qu’avancée du schmilblick.Regarder l’histoire. Visitez donc la journée du 6 février. Maurras avait bien compris que rien ne pouvait sortir de bon de cette journée, avec entre autres les Croix de feu qui laissaient la place.Et ce n’était pas le FN, ni les ID , ni…
Bref.
Vous restez républicaine, donc vous votez pour respecter la légalité et profiter de tous vous droits. Pourquoi vous plaignez-vous ? Il s’agit de supprimer la location Elyséenne, pas seulement de crier ” à bas Sarko “.
Nous sommes quelques-uns ici à l’avoir compris.

[ SIGNALER ]

Gravatar
blh
Commentaire Nº319 - 3/2/2010 - 15:53

zalmox, ,
j’ai reçu également une réponse de fr3 .
Pouvions-nous ne pas être les seuls :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
zalmox
Commentaire Nº320 - 3/2/2010 - 16:01

blh

Comme réponse, j’ai reçu la même (automatique) que vous, en disant qu’ils transmettent.

On va voir, je n’attends pas un miracle, mais le fait de réagir à plusieurs cela les fera réfléchir à l’avenir. Comme cela laisse des traces et les ronds de cuir ne sont pas vaillants, ils irons mollo.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Spoon
Commentaire Nº321 - 3/2/2010 - 16:04

Je viens de lire le (trés bon) post de Marcelle mais il me semble que Marcelle ou François pechent par optimisme.

En effet ils partent du postulat que defendre un monument aux morts aura l assentiment des français, or rien n est moins vrai. D’ailleurs ca n a pas l air d’emouvoir plus que ça notre jounalope. Et il serait bien naif de croire que ce journalope a un avis minoritaire, il est au contraire le pur produit, non seulement des ecoles de journalisme, mais aussi de l Educ Naze, des medias, en bref de l Epoque.

Comme le dit tres bien Zingueur, demain defendre une vieillerie telle que la premiere guerre mondiale vous fera passer pour un nostalgique de “l’ancien temps” en bref pour un facho ( n’est-ce pas d ailleurs ce qui ressort de ce “reportage” ou le seul a s indigner passe pour un vieux grognon au milieu des sourires beats et cyniques de la societé??)

Dans une societé ou le passé est suspect, ou nos vieux sont attachés aux radiateurs en plein eté, laissés a l abandon par decomposition des familles, ou le jeunisme eternel est une religion officielle depuis 68, se préoccuper de “bigotteries” comme les poilus ou la guerre de 1870 sera de plus en plus mal vu!

En réalité, non seulement on ne pourra plus citer Jaures ou Zemmour, mais toute reference a un temps révolu sera consideré comme…….facho. Voila certaineent le resultat de la stratégie “moderée”….

Donc tant qu’à faire autant defendre le monument aux morts ET Maurras car facho pour facho….

[ SIGNALER ]

Gravatar
Halouf l'Ardennais
Commentaire Nº322 - 3/2/2010 - 16:19

@ Jack Merridew

La promptitude que vous mettez à pouffer de rire vous range d’emblée dans une catégorie bien distincte d’individus.

Beaucoup, comme moi, supportent de plus en plus difficilement vos turpitudes verbales déguisées en certitudes inamovibles, je tenais à vous le faire savoir.

Et si comme vous le suggérez, je devais faire le tri, je commencerai par vous, vous et votre petit ton de notaire péremptoire.

Rien ne vous place au dessus de la mêlée, et vos avis ne sont guères aussi pertinents que vous ne le prétendez.

La férocité et l’agressivité à défendre des propos ne font pas l’objectivité d’une parfaite démonstration.

[ SIGNALER ]

Gravatar
blh
Commentaire Nº323 - 3/2/2010 - 16:21

Spoon,
je pense avoir résumé en disant:
On ne peut défendre la statue en oubliant le sculpteur. :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jack Merridew
Commentaire Nº324 - 3/2/2010 - 16:39

Halouf l’Ardennais
Commentaire Nº322 – 3/2/2010 – 16:19

Je vous avais pourtant prié humblement de développer …
Cela était-il donc déjà trop vous demander ?
Je n’ai que faire de votre mauvaise humeur !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Marcelle
Commentaire Nº325 - 3/2/2010 - 17:42

Blh,

Vous avez une IDÉE totalement fausse de ce que JE SUIS — ni républicaine, ni royaliste, mais tout bonnement : FRANÇAISE. Pour préciser les choses : Française de (très vieille) souche, Française du peuple, et donc, Gauloise, sans aucun doute possible.

Dites-vous bien que c’est TOUJOURS à partir de ce FAIT ESSENTIEL et IRRÉDUCTIBLE que je cause, et pas depuis une chapelle idéologique, quelle que soit celle que vous me prêtez.

Vous pouvez toujours croire que je n’ai ni consistance ni cohérence (idéologiques, morales, spirituelles…), je m’en cogne.

Défendez l’idéologie maurrassienne autant que vous voudrez, en ce qui me concerne cela ne me pose aucun problème — je sais lire, merci (mais c’est loin d’être le cas de tous les alphabétisés de ce pays).

Mais je pense que l’urgence est tout autre, et beaucoup plus TERRE À TERRE.

Zingueur souligne plus haut la déculturation de notre peuple, qui bientôt relèguera la Première Guerre mondiale, et ses morts, et NOS MORTS, aux oubliettes de l’histoire — si ce n’est déjà fait : j’avais été marquée il y a deux ou trois ans par des lycéens qu’on interrogeait sur la question, un 11 novembre, et qui avaient parlé de… “Moyen Âge”…

Les Français sont en train d’oublier qui ils sont, et on est en train de les faire disparaître, corps et biens, ancêtres et descendants.
Je veux bien, vraiment, qu’on leur rappelle que Maurras a existé, et qu’il a pensé la nation française, et qu’on explique, et qu’on développe et tout et tout ; mais je crois qu’il est plus pertinent (efficace) de leur rappeler D’ABORD que leurs parents, des Français de souche, sont morts pour la France, et que c’est LEUR MÉMOIRE et LEUR HÉRITAGE qu’on salit, et qu’on vide.

Pour résumer, je crois plus fédérateur, étant donné le contexte, que “les Français parlent aux Français”, plutôt que “les maurrassiens parlent aux …” (aux quoi, d’ailleurs ?)

[ SIGNALER ]

Gravatar
clovis1
Commentaire Nº326 - 3/2/2010 - 17:47

les monuments aux morts de 14-18 sont une preuve du mensonge de nos politiques sur la france eternelle terre d’immigration

Sur ces monuments que des noms francais à 98 pour cent même à marseille
Non seulement ce sont des noms francais mais souvent regionaux

ces monuments vont finir par gener le regime,ils representent la france d’avant celle que sarko(et les autres) veut detruire.Je ne doute pas qu’un jour ils seront deboulonés…

[ SIGNALER ]

Gravatar
blh
Commentaire Nº327 - 3/2/2010 - 18:17

Marcelle,
il n’y a pas que Maurras, mais toute une lignée d’intellectuels , de romanciers, de philosophes qu’il est nécessaire de ne pas oublier. C’est par eux que la connaissance réelle s’établit, pas ailleurs.
Que les Français parlent au Français en ces temps de déculturation me semble vain, certains l’ont tenté, et le tentent encore, résultat ?
En république, on ne fait que du replâtrage, et les fissures évoluent sans cesse, malgré les rares efforts de gens à peu près corrects. Vous savez bien que le dieu Démos surveille de près le vox populi, sans cesse balancé au grès des intérêts de quelques-uns.
Un Guitry l’avait parfaitement compris dans ses films, un Amouroux le complétait même dans ses livres.
Il ne sert de rien de vouer tout le monde politique au diable Vauvert si l’on ne prend pas la peine d’expliquer d’où viennent les errements.
Et c’est pourtant assez simple: Rousseau et quelques autres, les salons du 18ème siècle et l’humanisme qui déjà accomplissait des ravages.
Les causes, d’abord, sont le vrai combat, et des gens comme Maurras l’ont absolument compris.
Il ne s’agit pas de tomber dans un maurrassisme débridé, mais de se servir de ses enseignements, de ses leçons.
Quels sont donc vos maîtres ?
Et que comptez vous actionner pour contrer l’islam envahissant ? Il y a un certain pouvoir en place, qui a placé des garde-fous un peu partout impossibles à démonter.
Enfin, bon.
Pas de quoi en faire un plat, non?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Marcelle
Commentaire Nº328 - 3/2/2010 - 18:34

http://www.france-info.com/ressources-afp-2010-02-03-rouen-la-tete-de-maurras-victime-du-gel-et-non-d-un-acte-de-400139-69-69.html

http://normandie.france3.fr/info/haute-normandie/Rouen-:-Charles-Maurras-décapité-à-cause-du-gel-60766003.html

[L'info a, si j'en crois le tri des dépêches Internet par date et heure, d'abord été obtenue par un des blogs de l'Action française…]

******

Blh,

Je vous répondrai plus tard — ce n’est pas parce que l’affaire “n’a pas eu lieu” (voir liens ci-dessus) que les questions ne se posent pas — ; mais je dois maintenant me remettre à travailler, j’ai pris (et non “perdu”) beaucoup de temps pour “ça” aujourd’hui.

À bientôt.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Menpenti
Commentaire Nº329 - 3/2/2010 - 18:44

J’avais pas vu l’addendum FR3. C’est vrai que l’angle choisi, comme ils disent, est scandaleux: ironie distante et rubrique chats écrasés.

Pour ce qui est de la tactique choisie par François, il n’y a pas à la discuter, c’est son blog, c’est lui qui en a fait ce qu’il est, et donc s’il se trompait il ne serait peut-être pas le premier blog politique français…

Toutefois, François, il ne faut pas non plus tomber dans le travers qui consiste à croire que le pékin moyen qui se pose des questions et qui arrive ici va fuir à la première intervention qui n’est pas dans les clous.

Tout d’abord, il ne faut jamais miser à la baisse sur l’intelligence de ses lecteurs. Sur internet, les gens qui viennent se faire une opinion consacrent un peu plus de temps et de neurones que ceux qui avalent le JT télévisuel. Ils sont donc tout à fait capables de faire leurs courses tout seuls.

Ensuite, le trotskyste négationiste du réel qui vient ici pour vérifier que nous sommes des fachos, il le vérifiera quoiqu’il arrive, puisque ce type-là est sur une autre planète.

De plus, j’ajoute que la fréquentation assidue du blog remet beaucoup de choses en question, chez un ex-gauchiste s’entend, et que les posts qui font grincer des dents y participent aussi, lorsqu’ils sont argumentés et respectueux, bien sûr.

Par exemple, c’est pas que je sois devenu p.tainiste, loin de là, mais je me suis juré de me documenter un peu mieux et un peu plus diversement sur la question, et s’il faut remettre certaines vérités historiques à leur place, je suis devenu plus ouvert.

Par contre, là où je rejoins François, c’est pour affirmer que notre meilleure arme idéologique de propagande, c’est de prouver qu’il n’est nul besoin d’être d’une chapelle politique de droite extrême pour prendre la mesure de l’ampleur qui nous menace, et avoir la volonté de réagir en conséquence.

Donc, chaque fois qu’on répond sur un fait de société qui concerne n’importe quel Français avec une idéologie “diabolisée” par les media, qu’elle soit juste ou non, le recours à cette idéologie disqualifie le travail de réappropriation qu’effectue François. Qu’on soit d’accord ou pas, c’est la ligne qu’il a choisi.

Donc au plus nos arguments sont concrets et frappés au coin du bon sens, au plus le blog est efficace. Ce qui ne veut pas dire qu’on peut pas discuter politique quand le thème s’y prète, loin de là, c’est juste une question d’efficacité, au final.

[ SIGNALER ]

Gravatar
blh
Commentaire Nº330 - 3/2/2010 - 18:56

Marcelle,
à vous lire, :)

Quant au gel…ça me rappelle un peu trop l’affaire du Conseiller Prince qui s’était suicidé en se liant aux rails du chemin de fer de la tête au pieds.
Difficile à croire que le gel ait eu d’effets que sur le haut de cette statue et pas sur celle du poilu.
Une nouvelle loi de la physique, sans doute.
Je serais curieux du temps à Rouen ces jours-là .

[ SIGNALER ]

Gravatar
zalmox
Commentaire Nº331 - 3/2/2010 - 19:07

blh

C’est du domaine du possible, bien que peu probable.

Zingueur a trouvé:

“Il a en effet fait un peu moins de zéro à certaines heures du 31 janvier et 1 février, à Rouen :”
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7037&jour2=1&mois2=1&annee2=2010&envoyer=OK

[ SIGNALER ]

Gravatar
blh
Commentaire Nº332 - 3/2/2010 - 19:23

zalmox,

oui, et après ?
Des statues qui gèlent, il y en a des milliers; et en Russie, Chine, Japon… où les -30 sont courants, les statues ni les temples ne tombent. Même par grand vent.
C’est par un hasard extra-ordinaire que la tête de Maurras seule tombât sans se fracasser elle-même en menus morceaux. Une fleur gèlée ne se dégrade que si on la frôle ou la pousse volontairement. Et le vent n’y est pas pour grand chose. A moins qu’il y ait tempête. :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
lordel
Commentaire Nº333 - 3/2/2010 - 19:42

blh,

tout à fait d’accord, mais n’oublie pas la force de coriolis… :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Halouf l'Ardennais
Commentaire Nº334 - 3/2/2010 - 20:10

Rien ne nous empêche de célebrer Maurras et d’autres en privé sur Fdesouche, entre connaisseurs, et dans le même temps d’attaquer sous un angle qui ne nous exposerait pas à la vindicte, la calomnie de nos détracteurs.

Après tout, quand un cimetière civil ou militaire subissent des profanations, ce n’est pas parce qu’une statue d’un illustre représentant de l’ED est présente sur les lieux, mais tout simplement parce que des français y sont enterrés.

Comme certains l’ont rappelé, il y à une lutte des symboles au sein même d’un combat qui lui, n’a rien de symbolique, et rien ne nous empêche de signifier aux gauchos purs et durs que nous avons compris le message, mais que nous ne tomberont pas dans le panneau, et que nous n’allons pas sonner le tocsin pour ameuter les quelques 5% de français qui ont lu ou qui ont déjà entendu parler de Maurras, mais qu’au contraire, nous allons jouer sur un autre terrain dont le symbole souillé risque de ratisser et de mobiliser une frange plus large de l’opinion, à la limite même de l’apolitique.

Sur ce coup, il faut cesser d’essayer de faire de la politique ou de remettre ça sur le terrain idéologique, mais sur celui des symboles, ce qui n’est pas rien quand on sait la place qu’ils tiennent encore, même inconsciemment chez ceux qui n’ont plus de références culturelles pour comprendre la portée de l’acte.

Nous y avons tout à y gagner.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Ils sont foutus et ils le savent
Commentaire Nº335 - 3/2/2010 - 20:13

Il ne faut pas en vouloir a france 3, son mignon n’a connu que la gay pride en matiere de commémoration.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Menpenti
Commentaire Nº336 - 3/2/2010 - 20:39

Halouf l’Ardennais,

vous parlez d’or.

[ SIGNALER ]

Gravatar
blh
Commentaire Nº337 - 3/2/2010 - 21:56

lordel,
effectivement, forces qui sont remplacées par des sytèmes d’équations intégro-différentielles assez coton, et aussi par la mécanique relativisme du célèbre plagiat. :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Fall
Commentaire Nº338 - 3/2/2010 - 22:08

Comme d’autres l’ont déjà dit , les monuments aux morts , les plaques dans les églises sont la preuve que l’on n’arrête pas de nous sortir des bobards sur le métissage . Ces listes infinies de patronymes montrent à ceux qui en douteraient qu’il a existé un peuple français avant l’arrivée des colons .

[ SIGNALER ]

Gravatar
dARKvEAUdOR
Commentaire Nº339 - 3/2/2010 - 22:24

Kafka
Commentaire Nº253 – 3/2/2010 – 3:02

J’vais vous dire, même si ce n’est pas le cas de la pluspart des lecteurs de ce site, la question Israel/Palestine – Muzz/J. est très présente dans la tête des gens et constitue pour beaucoup une forme de grille de lecture.
Un exemple : Si demain Marine le pen s’exprime partout sur le conflit au moyen orient et dit “Je condamne la politique israélienne, il faut absolument que les palos aient un etat, je réfute le droit aux j. de disposer de cette terre, et j’aurais plutot tendance à défendre les palestiniens” elle s’aligne sur la position de son père (ce que je respecte) et n’opère donc aucun changement à l’image du front national (or l’image est importante) ;

En revanche, si MLP dit “Je suis une pro-israélienne convaincue, les israeliens se defendent contre une menace islamiste au moyen orient, je reconnais aux J. le droit de disposer de cette terre” non seulement le mythe du FN antisémite, nazi est ravagé d’un coup, mais seront conséquemment effacés dans la tête des gens tous les dérapages de leur père et le FN serait un FN dont L’IMAGE serait plus positive mais dont les positions sur un plan national ne changeraient PAS. Elle profiterait ainsi de l’assimilation Israel/Juifs pour éradiquer les soupcons.”

___

Comme c’est mignon, la voili la voilà la solution !

On va proposer au Gaulois d’accomplir son rêve inconscient, foutre tous les allogènes dehors au cri de “Israël vaincra” !

Pis le Gaulois, y se posera pas de question le Gaulois, parce qu’il est gentil le Gaulois…

Y’en a qui débloquent dur dans le secteur ! :D

[ SIGNALER ]

Gravatar
Halouf l'Ardennais
Commentaire Nº340 - 3/2/2010 - 23:07

@ dARKvEAUdOR

Pire, y’a des pannes de secteur, Barbès est dans le noir, Chateau-Rouge aussi, t’arrètes pas au feu rouge… les gunmens transformés en passoire.

Panam, Kingston, futur partagé.

Pas grave, pendant ce temps, les bobos dansent le mambo du blaireau à la “favella chic”.

A la sortie, l’addition est salée, mais cela n’a aucune importance, on sait bien qui va payer…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Somosierra
Commentaire Nº341 - 4/2/2010 - 1:23

“Un soir de printemps 1911, peu avant l’alerte d’Agadir, je sortais, vers minuit, de l’imprimerie et rentrais à pied chez moi. À la hauteur de la rue de Rivoli, j’entendis soudain le chant des Camelots, scandé par une multitude de voix jeunes et graves, n’en faisant qu’une :
C’est les Camelots du roi, ma mère
C’est les Camelots du roi.
Ce sont des gens qui s’foutent des lois ;
C’est les Camelots du roi…
puis le refrain pathétique du chant d’assaut, sur l’air « Le Midi bouge », de Paul Arène :
Demain, sur nos tombeaux
Les blés seront plus beaux…
Sept par sept, au pas militaire, défilaient, dans la nuit tiède, trois ou quatre cents jeunes gens. Leurs commissaires, marchant en serre-file, donnaient, de temps en temps, des instructions brèves aussitôt obéies. Je reconnus, en tête, Plateau, Maxime del Sarte, Lacour, puis les d’Harmenon, d’autres encore, qui, eux ne m’aperçurent pas, tout occupés à dépister la police. À la hauteur du monument de Jeanne d’Arc, cette troupe se divisa, s’écoula de chaque côté, chapeaux bas, marquant la cadence, souple, disciplinée, étonnante d’allure et de fierté. Il m’apparut aussitôt, dans une de ces clartés soudaines déflagrant au centre de l’esprit, que ce long cortège, mû par une idée forte, allait à une destinée terrible et grande, à diverses sortes de victoires… Puis cela se referma, et je ne distinguai plus que la masse, déjà lointaine, de ce régiment sans uniforme, au drapeau invisible, avec les dernières syllabes, sonnant sous la lune, de son chant insolent et superbe :
Ce sont des gens qui s’foutent des lois ;
C’est les Camelots du roi…”
Léon DAUDET, “VERS LE ROI”, CHAP. VII

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre 1er
Commentaire Nº342 - 4/2/2010 - 17:25

Marcelle
Commentaire Nº282

Bonjour, chère Marcelle !
Excellent message, que nous devrions retrouver dans le Walhalla de Fdesouche, je veux parler des “meilleurs commentaires” :-)

Je me permettrais un petit bémol, dans le concert de louanges (méritées) qu’il vous a valu : on a jamais autant parlé de Maurras depuis une dizaine d’années, ni autant publié sur son œuvre et sa pensée, et je pense que l’acte des acéphales qui l’ont décapité n’est pas étranger à ce modeste retour en grâce du maitre de Martigues…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Waldy
Commentaire Nº343 - 5/2/2010 - 9:53

Enfumage ou réalité ?

Attention au gel qui décapite

La statue de Charles Maurras dirigeant historique de l’Action française, située Place Carnot, à Rouen a été décapitée .
D’après un communiqué de la municipalité de Rouen, daté du 3 février, la statue aurait été victime… d’un coup de gel !
Cette statue de Maurras fait partie du monument rendant hommage aux soldats morts lors de la Grande Guerre (14-18) et est une œuvre réalisée par Maxime Réal del Sarte. Elle représente deux Poilus montant la garde, dont l’un porte les traits de Maurras, clin d’œil de Réal del Sarte au Maître. Elle a été réalisée en 1926. La municipalité promet de restaurer la statue.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Paterson
Commentaire Nº344 - 5/2/2010 - 10:40

De toute façon ça fait bien 70 ans qu’il avait déjà perdu la boule :D

[ SIGNALER ]

Gravatar
zalmox
Commentaire Nº345 - 7/2/2010 - 13:20

J’ai reçu une réponse du médiateur FR3 à ma protestation:

“Le sujet est effectivement traité avec un ton plus léger qu’il méritait. Nous comprenons votre réaction et nous nous en ferons l’écho auprès de la rédaction de Rouen. Mais n’y voyez surtout pas une forme d’irrespect.”

ça mange pas de pain et ça rassure le bobo

[ SIGNALER ]

Page 7 sur 7«1234567

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




Le nuoc-mâm dans le cassoulet, l’harissa dans la choucroute et le ketchup dans tout, nous font entrevoir les limites du métissage des cultures. — Guide Gault et Millau

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages