L’or à 6 000 $
27 novembre 2009, 11:30 | Auteur : Eric | |
|
Que se passerait-il si le pire des scénarios advenait effectivement ? Si la marée de liquidité qui n’en finit plus de sortir des coffres la Fed finissait pas inonder le monde ? Si le dollar – suivi par toutes les monnaies – s’effondrait ? Si l’hyperinflation finissait par l’emporter ?

La seule solution, vous la connaissez, tient un mot : l’or. Quand tout coule, la seule arche de Noé, c’est la relique barbare. Évidemment, si nous avons raison – même en partie seulement – le métal jaune devrait flamber. Il grimpe depuis plusieurs semaines déjà, atteignant même 1 165 $ au moment où j’écris. Et ce grand mouvement de hausse pourrait n’être qu’à ses débuts.
Mais les États pourraient interdire la possession d’or aux particuliers. Les États-Unis avaient déjà dû recourir à ce genre d’expédients dans les années 30 pour empêcher une flambée hors de tout contrôle de l’or. Une interdiction – qui excluait évidemment les bijoux – qui n’a été levée qu’en 1975. Si les banques centrales se décidaient à mettre en place une telle solution extrême, le cours de l’or au marché noir atteindraient des sommets que nous n’osons même pas imaginer.
Suite et commentaires sur Fortune
Catégorie : Actualité, Economie, Monde |
Voir également :
- Combien d’or reste-t-il vraiment à Fort Knox ?
- Union monétaire mondiale
- La revanche de l’or physique
- L’or, gage de liberté et d’efficacité économiques
- Les banques US préparent une énorme bulle monétaire
Jean Baudrillard avait relevé qu’il existait SOS-Baleines et SOS-Racisme, les premiers voulaient sauver les baleines, et les seconds, sauver les racistes, pour conserver leur magnifique sentiment de supériorité morale. (…) La race pure était le projet délirant de Hitler ; la religion du métissage est le Graal de notre époque.
—

























