Identité juive, identité française

19 novembre 2009, 21:59  |  Auteur : Ubu  | | Bookmark and Share |

Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) tente de démontrer qu’il n’y a aucune incompatibilité entre la conception d’une identité juive liée à une culture, une langue, une religion, une assise territoriale et l’identité française assimilée de manière très restrictive à la notion de «citoyen» et à deux siècles d’histoire de France.

Comment peut-on être juif ?(…) Etre juif, c’était être comme les autres, tout simplement. Avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Se soumettre à la loi, qui est la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. En un mot, être citoyen. C’est la dette, depuis plus de deux siècles, des juifs envers la France, le pays qui, le premier en Europe, fit d’eux des citoyens comme les autres. (…)

Premièrement, pour en revenir aux mots de Clermont-Tonnerre, les Français juifs ne sont pas, et ne prétendent pas être, une nation dans la nation. Ils sont français, enfants de Marianne, héritiers des Lumières, et de cette patrie des philosophes éclairés et des tolérances équitables qui nous a faits ce que nous sommes.

Deuxièmement, et c’est là le plus difficile sans doute à entendre aujourd’hui, les juifs, par-delà les frontières, sont un peuple. . Certes pas un peuple fondé sur le sang, les gènes ou l’enracinement dans un sol. Ce qu’ils ont en commun est un héritage, symbolique et prégnant, fondé sur une loi morale, des textes et des pratiques, héritage parfois accepté partiellement, mais héritage de choix, forgé par des siècles d’histoire tourmentée, maintenu à travers les dispersions et affirmé malgré les persécutions.

Ce que je voudrais exprimer ici, c’est la force complémentaire de ces deux identités, française et juive. C’est la rencontre de deux universalismes, celui des droits de l’homme et celui des Dix Commandements.

Nous en sommes les passeurs, les héritiers et les témoins. Cette rencontre nous crée des obligations, à savoir de nous ouvrir à la parole des autres. Nous ne devons jamais les oublier malgré les dangereuses tentations du repli entre soi.

C’est cela qui nous rend français, et nous assumons de l’être à travers une appartenance à une communauté juive insérée en plein coeur de la nation française et rejetant tout communautarisme. (…)

Et c’est pourquoi le CRIF, organe politique de la communauté juive de France, parle en son nom, dans la République, avec l’exigence de la loyauté. Il ne représente nullement “tous” les juifs de France et estime qu’il serait absurde et contraire à notre tradition nationale de revendiquer un tel magistère. (…)

Les juifs qui se reconnaissent dans ses conceptions et ses combats sont nombreux, avec des choix de vie ou de positionnement politique fort variés. Nous espérons qu’un jour ce type de mise au point ne sera plus nécessaire. Parce que nous aurons été compris. Et donc non seulement acceptés comme des individus, mais reconnus pour ce que, collectivement, nous entendons apporter à notre nation, la France.
Source : Le Monde

Bookmark and Share

Catégorie : Actualité, Communautarisme, Identité nationale, Immigration |

Voir également :

167 Commentaires

Page 4 sur 4«1234
Gravatar
Duchesse du Berry
Commentaire Nº151 - 20/11/2009 - 15:22

En revanche, c’est vrai qu’il y a un antagonisme entre les Juifs et les Catholiques (et les catholiques traditionnalistes notamment), que la République laïque a estompé. 

Voilà pourquoi malheureusement, il restera toujours une méfiance irréductible de part et d’autre, et voilà pourquoi les Juifs regarderont toujours des Nationaux, et qui plus est catholiques, comme des ennemis potentiels… et vice versa.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Leveque
Commentaire Nº152 - 20/11/2009 - 15:27

Aglae (20/11/2009 – 11:50) : “Quatre éléments concourent traditionnellement à la formation de l’identité d’un peuple : la race, la religion, la langue, l’obédience à un pouvoir politique circonscrit dans les limites d’un sol.”

Je critique sur un point de détail: le mot “traditionnellement” est en trop.
Ce que vous écrivez-là est une description objective de la réalité, ce n’est pas le résultat d’une tradition. Dans le passé, on ne trouvait jamais, dans un coin de la planète, des immigrés venus des antipodes. Donc, la question de savoir s’il pouvait exister un “peuple multiracial” ne se posait pas.

Au fait, peut-il exister un peuple multiracial? Ce qu’on peut dire, c’est qu’en faisant coexister différentes races sur un même territoire, et en prétendant leur interdire le “communautarisme”, on obtient un résultat qui n’a rien à voir avec un peuple homogène. C’est évident que les immigrés non européens qui vivent en France n’ont pas la même identité que les Européens.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Nance
Commentaire Nº153 - 20/11/2009 - 16:25

J’ai grandi dans une France dont l’essence etait chretienne, catholique et non” judeo”-chretienne, nouveaute que je refuse. Les evangiles etaient la reference et non  la bible…..Cela a change apres l’arrivee massive de j8fs du Maghreb et apres qu’ils aient trouve leurs reperes…..alors a commence la chute,  pour nous heritiers legitimes de ce pays magnifique qu’etait la France…. Manipulations en tout genre, lavage de cerveaux, chantages pour arriver a nous controler, lois iniques pour nous deposseder et toujours tapis dans l’ombre derriere les figures de proue des politiques, sensibles a ces courtisans comme des gueux, des traites qu’ils etaient. Qui a change le code de la nationalite?  J’ai lu quelque part que le code avait ete modifie en 1987 sous Mitterand, qui etait le ministre responsable: Robert Badinter! Quelqu’un peut-il confirmer?
La France etait effectivement le pays d’Europe avec la plus petite communaute juive, c’est maintenant le pays d’Europe avec la plus forte population juive, ce qui explique cela, helas!

Connaissez-vous l’expression : un etouffe chretien (un plat cuisine) expression entendue pour la premiere fois de la bouche d’un ami juif dans les annees 70, ce qui m’avait fait bien rire a l’epoque, il faut dire que j’etais tres jeune; cela ne me fait plus rire a present et meme depuis longtemps. La perte de l’innocence est quelque chose de terrible, mais a qui la faute?

[ SIGNALER ]

Gravatar
charles bories
Commentaire Nº154 - 20/11/2009 - 16:25

” Qu’aurions nous, en tant qu’Européens, à gagner à voir « Israël rayé de la carte » comme le souhaite le dirigeant iranien ?
 
Rien du tout, si ce n’est un formidable appel d’air aux hordes musulmanes du monde entier pour accélérer la conquête de l’Europe. ”
————-
Et toujours le même piège avec une fausse alternative dans laquelle “on”  veut nous enfermer !
Où et quand a-t-il été question dans le débat sur “l’identité nationale” , actualisé par la nuit du 18 au 19/11/2009  de “rayer Israêl de la carte ” ? 

Le pays dont il est question ici de le rayer de la carte ce n’est pas Israël mais la France ! 

Quant à votre ”théorie du canari dans la mine”, utilisée ad nauseam dans toute la stratégie visant à interdire toute discrimination intellectuelle pour tirer les conséquences de simple bons sens de l’analyse de tel ou tel “fait divers” , qu’il était interdit de qualifier selon le vocabulaire de la langue française, de quel canari la France aurait-elle encore besoin aujourd’hui, après avoir découvert qu’elle est à ” quelques secondes”  d’un coup de grisou prêt à la faire exploser ?  

[ SIGNALER ]

Gravatar
Menpenti
Commentaire Nº155 - 20/11/2009 - 16:59

J’ai grandi dans une France dont l’essence etait chretienne, catholique et non » judeo »-chretienne, nouveaute que je refuse.

Pour le coup, je suis d’accord, bien que non croyant. Le terme Judeo-Chrétien renvoie à toute une littérature en pseudo-sciences sociales qui confond sentiment de culpabilité et spiritualité.

Ce terme était à la mode dans les années 70 pour inciter le péquin culpabilisé par les méchants ancêtres “judeo-chrétiens” à se lâcher et à consommer/jouir sans entraves “judeo-chrétiennes”.

Quel tissu de conneries.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Merlin.
Commentaire Nº156 - 20/11/2009 - 17:55

“C’est la rencontre de deux universalismes, celui des droits de l’homme et celui des Dix Commandements”

Ces universalismes celui des francs maçons et celui des juifs. Oui, on connait, ça fait des décénnies que ça dur.

[ SIGNALER ]

Gravatar
pkd
Commentaire Nº157 - 20/11/2009 - 23:20

CRIF, organe politique de la communauté juive de France:
Oui merci, mais c’est un peu abusif.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Claude
Commentaire Nº158 - 21/11/2009 - 0:03

@ Le PenVisionnaire

« Ils » tentent de s’immiscer et d’infléchir notre orientation en permanence, vague de pseudos après vague de pseudos, et toujour les mêmes arguments en forme de chantages et de cacluls boutiquiers, comme vous l’avez fort justement remarqué.
Je m’amuse à tenir une liste des intervenants, et de nombreux pseudonymes « pro-sio » ont disparu de la circulation. Ce n’est pas le cas avec la plupart des pseudos « sio-incompatibles ». Ils essaieront toujours. Nous résisterons toujours. Ni kippa, ni keffieh ! Enfoncez vous ça dans la tête. Rien à faire de ce qui se passe en orient !

Témoin (139)
C’est vraiment devenu n’importe quoi ce site. je ne crois pas que laisser de tels posts servent vraiment ses intérêts.

Et vous, Témoin, apparu il y a quelques semaines pour nous décrire votre séjour idyllique en Israël, quels intérêts servez-vous pour nous donner ainsi la leçon ?
Les propos volontairement provoquants des sionistes actifs ont pour effet -volontaire- entre autres de susciter des réactions d’irritation chez les natios de souche et d’obliger les Français juifs modérés inquiétés par ceux-ci à rejoindre leurs rangs.

@ Capsule

C’est bien de Jésus de Nazareth dont vous parlez en termes insultants ? Le même Jésus dont le Talmud dit qu’il fut conçu pendant les menstruations de sa mère et à qui des rabbins font avouer qu’elle fut engrossée par un esprit malin (kallah, 1b) ? Le même fils de la prostituée Stada avec qui il était marié (Sanhedrin, 67a)? Le même qui fut pendu la vaille de la Pâque ? Qui « a séduit les Israelites, les a corrompus et a détruit Israël » (Sanhedrin 107b)?

Vous parlez d’une filiation ! Le fils de Dieu a complètement chamboulé des pratiques qu’il jugeait indigne, et le résultat final a été trouvé plus ou moins compatible par des Européens (malgré toutes les réserves que j’ai personnellement à ce sujet, mais c’est un autre débat)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le dernier Européen
Commentaire Nº159 - 21/11/2009 - 0:04

http://www.bollyn.com/index.php

tenez , un site pour les anglophones , vous verrez l’identité juive en action

[ SIGNALER ]

Gravatar
EulNormand
Commentaire Nº160 - 21/11/2009 - 3:15

Croute-chef
Commentaire Nº140 – 20/11/2009 – 11:12
Jérusalem et Tel Aviv, sont nos nouvelles Constantinople et Andrinople… Si elles tombent, nous croulerons sous les maures et les turcs… Ne les abandonnons pas, ne perdons pas de temps à discuter du « sexe des anges », si il faut s’engager chez Tsahal pour défendre l’Occident, je le ferai et je pèse mes mots…
Ne faisons pas la même erreur qu’en 1453…

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Pour faire court:non. Ça fait 61 ans qu’Israel existe,et je n’ai pas souvenir que ça ait empêché d’une quelconque façon l’invasion de l’Europe.
D’ailleurs, il est bon de rappeler que nos envahisseurs sont loins d’être tous arabo-musulmans, et encore moins arabes du levant!

D’ailleurs, il y à déja 20% d’arabes en Israel.
Comment les israéliens pourraient ils nous aider alors qu’ils ne sont pas fichus de nettoyer ”leur” pays?

Non, c’est Israel qui a désespérément besoin de nous, pas le contraire. Et il y a déja beaucoup trop à faire chez nous pour nous soucier des lubbies coloniales juives.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Anne Onyme
Commentaire Nº161 - 21/11/2009 - 11:39

Le lobby à l’oeuvre jusque ici…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Anne Onyme
Commentaire Nº162 - 21/11/2009 - 11:40

Ni kippa ni keffieh.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Nance
Commentaire Nº163 - 22/11/2009 - 5:11

D’origine française
Commentaire Nº70 – 19/11/2009 – 23:32

Tout a fait d’accord avec vous. C’est ce que je me dis chaque jour. Si le maghreb ne s’en etait pas debarrasses, la France serait encore aujourd’hui la France! Ces gens sont des coucous, des cameleons, pour mieux nous deposseder!!!!

@Le Dernier Europeen

Merci pour le lien. Je l’ai envoye a une amie pour dissemination…  D’accord avec vos commentaires!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Nance
Commentaire Nº164 - 22/11/2009 - 5:11

D’origine française
Commentaire Nº70 – 19/11/2009 – 23:32

Tout a fait d’accord avec vous. C’est ce que je me dis chaque jour. Si le maghreb ne s’en etait pas debarrasses, la France serait encore aujourd’hui la France! Ces gens sont des coucous, des cameleons, pour mieux nous deposseder!!!!

@Le Dernier Europeen

Merci pour le lien. Je l’ai envoye a une amie pour dissemination…  D’accord avec vos commentaires!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Nance
Commentaire Nº165 - 22/11/2009 - 5:11

D’origine française
Commentaire Nº70 – 19/11/2009 – 23:32

Tout a fait d’accord avec vous. C’est ce que je me dis chaque jour. Si le maghreb ne s’en etait pas debarrasses, la France serait encore aujourd’hui la France! Ces gens sont des coucous, des cameleons, pour mieux nous deposseder!!!!

@Le Dernier Europeen

Merci pour le lien. Je l’ai envoye a une amie pour dissemination…  D’accord avec vos commentaires!

[ SIGNALER ]

Gravatar
David
Commentaire Nº166 - 22/11/2009 - 10:46

Auriez vous la finesse d esprit de comprendre que parmis les Juifs existent des opinions diverses et contradictoires ?! Dans ce cas dire ‘Les Juifs sont…, les sionnistes sont…’ ne veut strictement rien dire! De plus associer le crif au peuple juif n a aucun sens, je n associe pas tous les Francais a son president!

[ SIGNALER ]

Gravatar
charles bories
Commentaire Nº167 - 25/11/2009 - 17:26

ET c’est reparti pour un tour ! …
Mais au fait ils ont oublié l’amalgame ” catho-intégristes-fachos-antisémites-nazis”  … ! On a la mémoire qui flache ou “on” faiblit ?  
Cà eût marché ! Mais depuis quelque temps, y aurait-il comme un défaut à l’allumage ?  
Esprit de Carpentras es-tu là ? Que fais-tu ? N’entends tu pas la Bête immonde qui monte de l’abîme à la faveur du silence de Rome ? …
Ici c’est nous qui soulignons pour vous faire goûter le lien ” Charles Maurras ” OU ” opuscules antisémites ” AVANT le silence qui nous rappelle ” lesheureslesplussombresdenotrehistoire ! …”
————–
http://www.lesalonbeige.blogs.com/
Encore un reportage objectif en prévision…
Il faut lire l’annonce faite par l’Express au sujet du reportage intitulé “Eglise catholique, le retour des ultras” prochainement diffusé sur Canal + :

Les curés de la fraternité Saint-Pie X portent la soutane et disent la messe en latin. Serre-tête et jupes plissées, lodens et mocassins, leurs ouailles se languissent des liturgies anciennes et de la perte des valeurs, tout en se défendant de flirter avec l’extrême droite. “Moi, mon jardinier est musulman, et ça ne me pose aucun problème”, plaide Isabelle, shootée à la confession. Sauf que, dans leurs raouts, on trouve les oeuvres complètes de Charles Maurras ou des opuscules antisémites. Pendant ce temps, Rome ferme les yeux. Edifiant.”
———————————————————-

[ SIGNALER ]

Page 4 sur 4«1234

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




Lorsqu’un travailleur immigré supplémentaire arrive, il faudra finalement, pour réaliser les infrastructures nécessaires (logement, hôpitaux, écoles, infrastructures de toutes sortes, installations industrielles, etc.) une épargne supplémentaire égale à quatre fois le salaire annuel de ce travailleur. Si ce travailleur arrive avec sa femme et trois enfants, l’épargne nécessaire sera égale à vingt fois son salaire annuel, ce qui manifestement représente une charge très difficile à supporter. — Maurice Allais, prix Nobel d’Economie 1988, Le Figaro, 5 décembre 1990

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages thématiques