Décès de Pierre Chaunu
23 octobre 2009, 18:13 | Auteur : François | |
|
Nous apprenons la mort de Pierre Chaunu dans la nuit du 22 au 23 octobre. Il est mort chez lui à Caen des suites d’une mauvaise chute il y a quelques jours.
Nommé en 1970 professeur d’histoire moderne à Paris IV-Sorbonne, Pierre Chaunu a été élu membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1982 (section Histoire et Géographie), au fauteuil de Maurice Baumont.
Il a longtemps animé l’émission hebdomadaire Le Livre du Jour sur Radio Courtoisie. Il avait mis en garde l’Europe contre son suicide démographique.
RIP
La thèse centrale de plusieurs de ses ouvrages dont La Peste blanche est que l’Occident contemporain se suicide à cause du péril de décélération démographique ou de sa faible natalité, d’où le sous-titre « Comment éviter le suicide de l’Occident ?. En évoquant le mot « peste », l’historien rappelait très explicitement la terrible épidémie qui avait décimé la population européenne au XIVe siècle. Il renvoyait également son travail sur l’Amérique latine qui a fait sa réputation : l’Amérique du Sud avait connu une baisse vertigineuse de population à l’arrivée des Espagnols. De 80 millions, la population était passée à 10 millions en l’espace d’un demi-siècle. Ainsi, selon Pierre Chaunu, l’indicateur démographique devenait un élément capital pour comprendre l’essor et le déclin des civilisations. L’historien soutient que la croissance de la population peut s’inverser rapidement au point d’aboutir à des phénomènes de quasi-disparition de certains peuples.
En souvenir de ce grand Français de souche, amoureux de notre Histoire et de notre identité, voici un extrait de l’émission Apostrophe à laquelle il avait participé. Le thême : “Etes-vous réactionnaire ?”.
http://www.dailymotion.com/videoxanhyu
Catégorie : Histoire |
Voir également :
- L’historien Jacques Marseille est mort
- Deux interventions de Bernard Lugan sur l’Afrique
- Bernard Lugan – Histoire de l’Afrique
- Faut-il donner le droit de vote aux étrangers ?
- Pourquoi le Sphinx n’a-t-il plus de nez ?
46 Commentaires

Un grand homme. La mort des hommes intelligents et raisonnables est toujours à déplorer.
Paix à son âme. Je me souviens encore le délice de pouvoir écouter ses émissions sur Radio Courtoisie.
Il va retrouver Braudel et Duby dans le paradis des très grands historiens français du XXème siècle.
Reposez en paix, Monsieur le professeur.
Ce grand patriote et cet historien de premier plan m’a accompagné pendant de longues nuits sur Radio Courtoisie.
Paix à son âme.
Avec Serge de Becketch, c’est encore un pan de notre mémoire qui s’en va.
On n’oubliera pas l’ouvrage de Chaunu “La Peste Blanche”, qui anticipait et décrivait l’effondrement démographique des peuples blancs. En ce temps-là (1981), on pouvait encore faire référence à la couleur sans être diabolisé.
Au passif de Chaunu, il faut inscrire hélas le fait qu’il ait contresigné une idiote déclaration d’historiens, lancée à l’initiative de P. Vidal-Naquet en date du 21 février 1979, et dont le dogmatisme outrancier a posé les bases des lois mémorielles qui ont suivi et qui ne cessent de nous empoisonner la vie.
Doise
Commentaire Nº5 – 23/10/2009 – 18:27
Oui, hélas, il a signé ça…
Comme cela arrive dès fois, je découvre ce monsieur le jour de sa mort. Paix à son âme, toujours triste un résistant qui nous quitte. Au moins il aura la chance dès aujourd’hui de se poiler la haut avec le sieur Beketch
Assez d’accord avec Cyrano Savinien
Un des grands historiens français avec Duby, Braudel, de Boüard…
Qu’il repose en paix.
En union de prière avec ses enfants et petits enfants.
N’hésitez pas à vous intéresser au travail très abouti de son fils, Jean Chaunu, qui rétabli notamment quelques vérités par rapport au rôle des chrétiens face aux totalitarismes (2nde guerre mondiale notamment).
je l’ai un peu connu quand je bossais dans la presse, le père chaunu. Un grand enfant (au sens capacité à s’émerveiller, s’indigner, se passionner, du terme), mais colérique et un peu professeur nimbus (cad avec une générosité telle qu’il pensait que tout le monde avait sa science et ses connaissances immenses). Je me souviens encore qu’il m’avait engueulé gentiment parce que j’avais écrit le nom du général révolutionnaire turreau comme thurau, le cycliste des années 70 ![]()
Paix à son ame de protestant
P. Chaunu reposez en paix. Mais si vous aviez pensé à la peste blanche, vous n’auriez pû imaginer le vaccin obligatoire :
http://www.leparisien.fr/grippe-a/grippe-a-première-plainte-contre-le-vaccin-23-10-2009-685628.php.
Ce qui est dommage — car la chose lui apparaît trop évidente — c’est que Chaunu ne dise pas tout de suite que le refus de la vie, c’est l’implosion démographique (qu’ironiquement et involontairement il dit être une explosion du phénomène).
Zut, la vidéo cesse au moment où ça devient intéressant…
Marrant aussi le générique d’apostrophe sur le thème “réactionnaires”: ce ne sont que représentations de gros richards adipeux méprisant le pauvre…
De fait depuis une cinquantaine d’années, la permissivité hédoniste, issue en même temps d’une morale bourgeoise et d’une culture industrielle et postindustrielle, se retrouve dans la philosophie de la sexualité sans risque et sans remords. C’est le véhicule le plus efficace de la mentalité contraceptive et abortive.
Chaunu l’avait bien vu.
Attitude propre à une société décadente dont les mâles refusent charges et responsabilités…Sans doute la cause première de notre effondrement.
Oui c’est vraiment dommage la vidéo coupe la ou ca devient intéressant ! Personne n’aurait la suite ou l’émission complète ?
Incroyable quand même : à l’époque, on pouvait avoir une émission de tv avec des types de l’envergure de Chaunu, Pauwels et Robbe-Grillet , dans le calme avec des discours sans fioritures ni expressions journalistiques toutes faites.
Aujourd’hui, on aurait Finkie, BHL et un pauvre sochiologue à la noix du genre Wolton, et ça se couperait la parole à tout va pour dire une seule et même chose en novlangue journalo-politicienne.
C’est indéniable, on a baissé en qualité.
Moi en dehors du bonhomme que je découvre aujourd’hui ce qui m’a frappé dans cet émission c’est son générique délicieusement réac et surtout, surtout, le PUBLIC!!
Regardez le public, il ne bouge pas d’un poil, il écoute, attentivement ou non, mais il écoute et ne dis pas un mot. Pas de hurlement façon méthode Cauet, pas de huées sur l’intervenant, pas de blague grasse de la part de l’animateur façon Ruquier qui flingue toute une argumentation savamment construite.
Ici, l’intellectuel est le maître et il parle. Les autres écoutent, même le présentateur.
A cette époque, l’intellectuel est encore respecté.
Une immense perte pour la pensée occidentale et française en particulier !
J’ai connu Pierre Chaunu en faculté, dans les années 80 où, – cela n’étonnera pas grand-monde -, ses thèses sur “le déclin nataliste de l’Occident” étaient généralement la risée des amphis composés des goujats et incultes spécialisés dans “l’agit-prop” de l’UNEF-ID > Que n’a-t-il été prophétique ?.. (On le voit trop bien aujourd’hui, et nombre de ses contempteurs de l’époque doivent s’en mordre les doigts..)
Et puis, je l’ai connu à la Radio, principalement sur Radio-Courtoisie où, au tournant des années 90/95, il nous ravissait, dans ses “mardis de la mémoire“, avec ses entretiens [ certes souvent interminables ] d’une rare clarté sur le signifié et le signifiant des prières ou évangiles, nous décortiquant le “Notre Père” en 10h et le “Je vous salue Marie” en 5 longues autres.. ( parfois: mais quelle intelligence ! )
Il fallait quelquefois tenir bon à son écoute, – eh oui ! -, mais quelle brillance, quelle fulgurance et.. l’honnêteté intellectuelle de laquelle il ne s’est JAMAIS départi, font de lui, à mon sens, l’un des plus grands penseurs de la civilisation et des religions qu’il nous ait été donné d’avoir ! [ Protestant de conviction, il pouvait défendre le catholicisme tout en s'appuyant sur la Torah, et puis vous convaincre.. ] >
C’était un ravissement rare et précieux que de l’écouter: Je ne saurais trop conseiller à ceux qui ont raté ces moments d’anthologie de commander ses entretiens, – par exemple ceux sur le “Notre Père“, etc.. -, sur Radio-Courtoisie. [ Si j'en avais les moyens, je serais même prêt à vous dire: satisfait ou remboursé ! ].
Mais faites l’essai et.. vous m’en direz des nouvelles !
En tout cas, R.I.P Monsieur Chaunu !
Je trouve dommage que mon commentaire ait été supprimé, simplement parce que j’avais présenté son protestantisme comme un défaut.
Loin de moi l’idée de vouloir entâcher la mémoire de ce qui est assurément un grand Français, mais on a tout de même le droit de penser que l’esprit protestant est à l’origine du déclin de la France et de l’Europe, et qu’il est regrettable qu’un homme si cultivé et intelligent ait souscrit à ce culte.
@ Anker
Vous avez parfaitement raison d’avoir évoqué cette formidable émission qu’était “les mardis de la mémoire” et l’extraordinaire esprit de précision et de concision que fut Pierre Chaunu pour les plus jeunes ou ceux qui ne connaissaient pas encore Radio Courtoisie.
Je m’apprètais à sortir quand je suis tombé sur cet article annonçant sa mort, du coup je me suis excusé auprès des amis que je devais rejoindre, n’ayant plus le cœur aux petites joies des festivités nocturnes quand un grand Français vient de rendre l’âme.
En effet, même si je n’avais aucune sympathie pour Pivot qui m’agaçait copieusement avec son côté Saint-Germain, il faut reconnaître que l’émission avait une autre allure que les débats poubelle de la télé actuelle avec avec des “intellos” analphabètes et un public de bourins ainsi qu’un présentateur non cortiqué dont le gagne-pain est de tenter de mettre mal à l’aise l’intervenant.
Un très grand historien sans le moindre doute, mais il en met un temps à expliciter son expression “refus de la vie”, que cela devienne clair, et puis la video s’interrompt, dommage qu’on n’ait pas la totalité de l’émission et l’intervention des autres.
Le plongeon de la qualité à la nullité contemporaine est évident, c’est dans tous les domaines, la bêtise a beaucoup progressé depuis aevc l’accumulation du fric aussi en exact parallèle.
Pierre Chaunu… tiens tiens… Il y a quelques mois, je proposais à la rédaction de Fdesouche la présentation de son livre “La peste blanche”, qui est en fait un long entretien entre Pierre Chaunu et le journaliste Georges Suffert, ouvrage qui fait partie de mon excellente bibliothèque personnelle. (et qui est cité dans les ouvrages de Faye dont vous ne voulez résolument pas parler…) Afin de le faire connaître aux plus jeunes lecteurs de ce blog. Mais rien… nada. Parce que c’était moi (Fish) qui le proposait et qu’il aurait fallut me “remercier” ? Mais je précise que je m’en tape qu’on me remercie, ce n’est pas mon “ambition” !
Il faut donc alors que attendiez la mort de personnages de la qualité de Pierre Chaunu pour qu’on ait le droit d’avoir un article citant leur existence ??? Pffff ! J’espère que vous regrettez cela car je suis écoeuré de la façon dont vous filtrez les sources de vos articles, tout à fait partiale, avec un facteur personnel et émotionnel digne des plus abrutis des gauchistes boutonneux. Là, je ne vous félicite pas, messieurs les cens… euhhh pat’ons ! (Bds, François ?…….)
RIP Pierre Chaunu.
Parce que c’était moi (Fish) qui le proposait et qu’il aurait fallut me « remercier » ?
C’est vexant pour nous ce genre de réflexion. Déjà parce que nous n’avons aucune antipathie à ton égard. Mais surtout parce que croire qu’on puisse réfléchir à ce genre de considération…
Faut arreter de couper les cheveux en 4, de paranoïer et de croire que nous calculons tout.
Il existe tout un tas de domaines dans lesquels notre gestion n’est pas encore optimale. La gestion des propositions d’articles en est un.
Ok François, bien reçu.. mais pas tout à fait convaincu.. ça fait un paquet de fois que je propose des articles (comme bcp d’autres je sais) et depuis une certaine “époque” où, il est vrai, j’ai un peu “rué dans les brancards”, j’ai l’impression que je suis “mis sous le coude”. Bref, peu importe, Vanitas Vanite, etc… Désolé pour t’avoir vexé, si tel est le cas.
Mais je ne peux pas toujours vous passer la “brosse à reluire”, ça finirait par se voir. Merci pour ta réponse, et comme je l’ai souvent dit ici, FDS s’est continuellement amiélioré depuis le début, au point que j’en suis baba… et que comme je le disais récemment : “Mieux, ça serait insupportable ! Continuez, et ne lâchez rien ! Amicalement.
Sledgehammer
Commentaire Nº27 – 23/10/2009 – 22:16
“que c’était moi (Fi sh)”
____
Purée… Fi sh ! la grande époque, ça nous rajeunit pas… à l’époque il y avait à peine une vingtaine de millions d’Ar*bes en France !
Et cette cyclothymie, comment va ?
Je viens de trouver un assez long entretien (0:30) de Chaunu ici:
http://www.dieu-parmi-nous.com/R/pierre.chaunu.wmv
Bonne écoute!
Mon Dieu,
Encore un bout de ma jeunesse qui s’en va… VOIR Pierre Chaunu faire cours, c’était quelque chose. Je me souviens encore de le voir dans son séminaire : après l’exposé de son invité, il reprenait le thème du jour avec son immense, son incroyable culture historique; et il arpentait comme un taureau la salle qui bien que grande avait l’air trop petite pour lui. Cet homme était l’incarnation même de la VIE qu’il défendit contre les imbéciles, à sa façon qui était torrentielle! Dans son apparence comme dans ses livres… Pas toujours parfaitement écrits (il en écrivit tant!). Si vous ne deviez en retenir qu’un, lisez La Civilisation de l’Europe classique, son chef d’oeuvre. Moi, je vais relire Le grand déclassement, où il raconte si bien ce que fut réellement la révolution française (commémorer ça! disait-il en 1989).
J’espère que ce grand chrétien a enfin rejoint l’Absent. Mais je suis bien triste ce soir.
DarkVeauDor
Commentaire Nº30 – 23/10/2009 – 23:10
Sledgehammer
Commentaire Nº27 – 23/10/2009 – 22:16
« que c’était moi (Fi sh) »
____
“Purée… Fi sh ! la grande époque, ça nous rajeunit pas… à l’époque il y avait à peine une vingtaine de millions d’Ar*bes en France !
Et cette cyclothymie, comment va ?”
Putaingggg cong ! Eh oui ! T’as raison mon salopard de rappeler le nombre d’ar*bes en France ! Ça situe bien l’époque ! Ma cyclothymie ? bah je l’entretiens, je l’arrose quoi ! Et ton obsession obsessionelle™ ça va ?
![]()
Que du bonheur !!
Au fait DarkVeau, on t’as toujours attendu pour venir foutre ta merde quand tout se passait bien et je vois que tu ne défailles pas sur ta ligne, même 20 millions d’ar*bes après, c’est super ! Vraiment mes félicitations !
A part ça, tes préoccupations personnelles ? Rien d’autre ? ouahhh ! IMPRESSIONNANT le mec ! Avoir une telle fixation sur un seul sujet, je ne sais plus comment ça s’appelle au niveau psychiatrique, mais ce n’est certes pas de la cyclothymie ! Respect !
Sledgehammer
Commentaire Nº35 – 24/10/2009 – 0:04
Au fait DarkVeau, (…) Vraiment mes félicitations !(…) Respect !
___
Merci, Fish, très touché.
Adieu et reposez en paix.
Voyez-vous, il ya quelques années, on pouvait voir à la télé (la TV qu’on disait) des grands personnages, de vrais intellectuels. Je crains que ce genre d’émission soit difficile à organiser de nos jours. Les grands penseurs et intellectuels semblent difficiles à trouver comme si le gisement s’était tari.
Nous perdons des Grands de la Pensée, et avec eux, leur mémoire, leur culture, leur immense savoir… et ils ne sont pas remplacés… Je n’ai pas encore trouvé une “pépite” de cette envergure! RIP Pierre Chaunu… vous avez rejoint l’armée des ombres chère à Volkoff.
DarkVeauDor
Commentaire Nº36 – 24/10/2009 – 0:17
“Sledgehammer
Commentaire Nº35 – 24/10/2009 – 0:04
Au fait DarkVeau, (…) Vraiment mes félicitations !(…) Respect !
___
Merci, Fish, très touché.”
_________________________________xxxxxx
Non, ne me remercie pas camarade. Tu sais je pense souvent à toi (si si) quand je vois cette série interminable d’articles sur une page entière dont aucun ne fait allusion au lobby-qui-n’existe-pas™ (mais dont chacun sait qu’il existe), pas le moindre inuit™ à l’horizon, rien ! Ils le font exprès ces gros nazes, là, nan ? Pour nous énerver bien sûr.. ils savent qu’après on va avoir droit aux gentils hommes en blanc pour la piqûre. pfff
Et sur ce fil, je veux dire sur le décès de Pierre Chaunu, rien à dire Darkveau ? Bah non bien sûr tiens, pas l’ombre de la queue d’un malheureux inuit (même petit). C’est lamentable, je le concède. Pourraient faire un effort. Enfin, n’hésite pas à débouler sur un fil quand tu me voies, on parlera du bon vieux temps où il faisait bon vivre dans une France avec seulement (pouf !) une dizaine de millions d’Ar*abes.
Et même si y a pas d’inuits ou autres levantins okay ?
Allez, salut vieux !
@ Halouf l’Ardennais,
Merci. Je vois que nous ressentons quelque part la même tristesse, il est, – de mémoire -, rare que je vous sente si touché: c’est que comme moi, probablement, vous aviez été au contact de discours ou écrits de ce grand bonhomme, et on n’en sortait jamais indemne !..
( les immenses tolérance et intelligence qu’il affichait – et probablement dues à son déracinement forcé en 38, il en parlait souvent.. -, étaient, à chaque fois, autant de réponses aux torrents d’injures qui se sont abattues sur lui, presque de tout temps ). Mais il n’a jamais lâché !..
Je pense que des émissions vont être reprogrammées sur Courtoisie [ qui, je le rappelle, est sur Astra 19,2 ° Est, gratuit, - "Free to Air" quoi ! - il n'y a même pas besoin d'abonnement à CanalSat, je le rappelle.. ], Radio Courtoisie qui, déjà, signale sa disparition..
Heureux de parler à quelqu’un qui se souvient de ces “mardis de la mémoire“.
A chaque fois, – j’étais encore presque étudiant à l’époque, ou jeune travailleur ! -, et me disais parfois: “Non, c’est cher pour une K7 de 1h” et puis.. quand au bout de 5 écoutes d’1 heure, – c’est, parfois, ce qu’il fallait pour comprendre, eh oui ! -, je me rendais compte que j’avais ENFIN pigé pourquoi la prière dit “qui es aux cieux“, plutôt que “qui êtes..” ou que “Notre Père aux cieux“, ou 1000 autres et, alors, je bénissais mon achat comme un trésor !
[ Qu'il est toujours, j'en suis sûr ] > Chaunu pouvait passer de l’araméen à l’hébreu, du français à l’allemand ou du grec au latin avec la même facilité.. Des gens comme lui, il y en a peu par siècle; je pense que chacun de nous deux, à sa façon, l’aura fait comprendre à tous ceux à qui il reste l’incommensurable bonheur de le découvrir !
Merci Halouf ! Il est symptomatique que l’on trouve, ce soir, “2 gars de l’Est”, de part et d’autre de sa chère Lorraine natale, qui parlent de lui..
@ tous,
Retrouvé, tout à l’heure, libre de droit et en pdf, l’un des derniers discours qu’il a prononcé à Metz, en 2001:
http://www.asmp.fr/fiches_academiciens/textacad/chaunu/prospectivedemo.pdf
Profitez-en ! > pour les “jeunes”, en 10 pages, presque toute l’immensité de sa structuration et de ses savoir et ouverture..
@ Sledgehammer,
Je ne veux pas rentrer dans ce conflit [ car certes, "la peste blanche" est une contribution majeure, oui ] mais qui est, paradoxalement, aussi celle que l’on trouve le plus facilement sur la toile..
Alors balle au centre, pour ce soir ?
[ SVP, et en sa mémoire..]
Respectez juste, SVP, le “Requiescat in pace” qui s’impose pour lui à cette heure et, aussi, en signe de respect pour tous ceux qui l’aimaient.. [ encore qu'il eût, tel que je le connais, été le 1er à trouver ridicule cette "querelle de chapelles" mais en eût déjà, sûr, tiré plus d'un enseignement !..
]
Saluons la mémoire d’un homme d’un talent et d’une clairvoyance remarquables.
Un personnage généreuxDans les années 70, nous “occupions” la fac de Clignancourt. Les profs se faisaient rares sauf Pierre Chaunu qui, régulièrement, tentait de forcer le piquet de grève pour faire son cours. Sans rancune, quelques années plus tard, il me reçut dans son petit appartement près de la Sorbonne et m’accorda une mention pour un mémoire.
Anker
Commentaire Nº41
Bien sûr camarade, ce n’était que de ” l’humour” dont je ne doute pas que le regretté Pierre Chaunu y était sensible. Merci pour votre témoignage et ceux qui l’ont connu, je les ai appréciés à leur juste mesure. Pas de “querelle de chapelle ici”, soyez-en rassuré.
Je redis donc, comme précédemment : RIP Pierre Chaunu.
Mes respects à ce frère historien moderniste. Lorsque l’on voit l’état actuel de la recherche historique française, j’ai envie de pleurer…
Monte Christo +1
Les facs sont bouffées par le mandarinat et le sectarisme.
En histoire et en archéologie, c’est la complète régression.
Nous devrions fonder un club de ceux qui ont une formation d’historien. Il semble qu’il y en ait quelques uns sur FDS.
Poster une réponse




























Commentaire Nº1 - 23/10/2009 - 18:17