L’école* de vos enfants : les livres

12 septembre 2009, 9:00  |  Auteur : bds  | | Bookmark and Share |

Image de prévisualisation YouTube
* 1,1 million de fonctionnaires et contractuels, dont 850 000 enseignants

Des livres scolaires normaux ? voir ici

Bookmark and Share

Catégorie : Actualité |

Voir également :

45 Commentaires

Gravatar
Christophe
Commentaire Nº1 - 12/9/2009 - 9:20

Je suis sur le cul!
Je n’ai pas ouvert de livre scolaire depuis bien longtemps,et ils en sont là????
Et les parents ne disent rien??
A quand des livres fournis par Mc Do comme aux USA,sponsorisé par Monsanto,et l’agro alimentaire chimique?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Marie
Commentaire Nº2 - 12/9/2009 - 9:35

C’est vraiment à ce point ? C’est incroyable, je n’en reviens pas…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Roark
Commentaire Nº3 - 12/9/2009 - 9:39

Le livre de Français de CM2 de mon fils cadet est ”Langue Française” de Grèzes et Dugers. Il date de 1955. On y trouve de beaux textes de grands auteurs, des explications didactiques et des exercices nombreux. Les textes parlent de la France telle que nous sommes nombreux à l’aimer ici.
Je conseille son achat aux parents qui souhaitent pallier aux carences de l’éducation nationale en la matière.

En histoire, le cours est basé sur le livre de la “Librairie des écoles” qu’on peut voir depuis quelques temps déjà dans la colonne centrale de FDS et que je recommande autant pour sa forme que pour sa grande neutralité sur le fond.

[ SIGNALER ]

Gravatar
arakas
Commentaire Nº4 - 12/9/2009 - 9:44

Et en plus un livre de 4e!
 
 
Et c’est censé être en quelle matière ce genre d’exo, en Français?
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
bebell
Commentaire Nº5 - 12/9/2009 - 10:15

c’est sponsorisé par jacques attali et ses potes du Nouvel Ordre Mondial ?
peut-être par sarkozy et ses copains du CAC 40…à gerber.
C’est aux profs de se révolter

[ SIGNALER ]

Gravatar
Matrucule 001
Commentaire Nº6 - 12/9/2009 - 10:19

“C’est aux profs de se révolter”
Alors la tu peut toujour rever………..

[ SIGNALER ]

Gravatar
M
Commentaire Nº7 - 12/9/2009 - 10:28

A vomir.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Philippe
Commentaire Nº8 - 12/9/2009 - 10:30

Ben que les profs mâles continuent à se faire éventrer, que les femelles continuent à se faire violer si ça leur chante, plus jamais je ne soutiendrais ces profs

[ SIGNALER ]

Gravatar
le bourguignon
Commentaire Nº9 - 12/9/2009 - 10:46

Je vous garanti que si je met la main sur un tel bouquin, je le rapporte a l’école et s’il sont pas content je leur fait bouffer.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Paul Terguest
Commentaire Nº10 - 12/9/2009 - 10:48

On va droit dans le mur. Et je me demande meme si on ne l’a pas déjà pris !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Edouardo
Commentaire Nº11 - 12/9/2009 - 11:03

C’est un craque! Pas possible… On en est donc là. Et Idiocracy ça se passe en 2500 mais on est en plein dedans!
Les cyniques qui pondent les programmes scolaires méritent la décapitation.
Quant aux parents ils devraient se mobiliser et brûler les bouquins de leurs gosses en place publique.

[ SIGNALER ]

Gravatar
ArZent
Commentaire Nº12 - 12/9/2009 - 11:34

“Est-ce qu’on fait vraiment progresser la reflexion critique?” Tout est dit!
L’école actuelle sert à fabriquer des veaux, vides de tout sens critique, absorbant les informations sans jamais remettre en question ce qu’on leur dit. Le système actuel a encore de beaux jours devant lui.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Marcelle
Commentaire Nº13 - 12/9/2009 - 11:56

Il m’a fallu revoir la vidéo pour réaliser que l’exercice “consistant” à compléter des slogans de grandes enseignes était destiné aux élèves de quatrième. Comme ça, dans un premier élan, le côté clochette / aboiement façon Pavlov, j’aurais dit CP, voire avant. Ou bien une page de formation pour présenter la Roue de la fortune…
Enfin bref, si je comprends bien, pour ne pas discriminer les élèves qui n’ont pas un seul livre chez eux, on privilégie des références télévisuelles, censées être connues de tous (contrairement à des vieux trucs poussiéreux comme La Fontaine ou Molière)…
Les professeurs sont-ils sommés de transmettre les copies aux marchands, que ceux-ci puissent vérifier que leur prose a bien trouvé sa place au chaud dans l’inconscient des (futurs) consommateurs – futurs entre parenthèses, car après tout, dans la grande distribution, “la valeur n’attend pas le nombre d’années”… Consommateurs, à treize ans, beaucoup le sont déjà, et c’est à peu près le seul titre qu’ils défendent avec assiduité…
 
******
 
Je distingue une partie de l’exercice 5, même page. Il s’agit apparemment de l’exercice qui clôt la leçon, une sorte de “méta-exercice” censé permettre de “valider les acquis” et de les “dépasser par un travail de rédaction” :
« Créez un slogan pour sensibiliser les gens à l’un de ces problèmes de société, au choix : [mot invisible ; mais je parie sur “le racisme et l'intolérance à l'école”], la violence à l’école, la solitude […], les méfaits du tabac […]. »
Cela m’a rappelé mes cours d’anglais du collège (années 1990) : pas un seul morceau de littérature, mais des leçons en veux-tu en voilà autour de I/ l’obésité et de II/ l’Apartheid. Les camarades du cours d’allemand ayant droit, eux, pour faire bonne mesure, à I/ l’écologie et à II/ la Shoah.
Faut-il s’étonner que le français soit aujourd’hui “enseigné” de la même “manière” que les langues étrangères – soit à grands renforts de réclames (“pour coller au quotidien de l’élève” ; j’imagine du moins que c’est ce qui se dit dans les IUFM) et de considérations sociolo-gisantes (socialo, aussi…) – ?
 

******

Récemment, un prof de français m’a montré les copies de ses élèves de quatrième et de troisième. Selon lui – et les notes qu’il avait distribuées : entre 13 et 18, l’attestaient –, il s’agissait du haut du panier (quartier bourgeois de Paris ; collège (public) prétendument de très bon niveau ; élèves “sans problèmes”…). La précision était utile : j’avais sincèrement cru que ses classes étaient principalement composées de débiles mentaux légers. Je ne parle pas là de l’orthographe (on n’en est pas là, loin s’en faut), mais du fait d’écrire à peu près droit sur les lignes, de ne pas confondre des termes tels que “d’abord” et “ensuite”, de mettre un point au bout d’une phrase…

[ SIGNALER ]

Gravatar
blabla
Commentaire Nº14 - 12/9/2009 - 11:58

Le mec est encore dans l’erreur !! Il critique le bouquin parce qu’il contient de la Pub (capitaliste = mauvais) et c’est tout ! c’est un proff gauchiste qui se demande si on fait progresser la reflexion de l’élève !!
 
=> Il est aveugle, le problème n’est pas la réflexion personnel de l’élève a cet âge, mais :
- L’acquisition de connaissance solide et fondamental ainsi que l’apprentissage des bases du raisonnement logique (mathématique+++) = totalement absent du livre dans les extrait présentés
- Stimulé la capacité d’apprentissage et d’effort (très grande a cet âge). = dans l’exemple présenté on fait l’inverse : l’association de mots/ retrouver un slogan etc etc… ne stimule pas l’effort mais renforce le “conditionnement” de l’enfant, qui en plus est satisfait car il trouve les réponses facilement et rapidement (le cerveau est très vif a cet âge  ) et sans effort!!
 
==> en bref on a ici un bel exemple aboutit des méthodes d’enseignement moderne, mettant l’enfant au centre du système éducatif et non le savoir : il faut que l’enfant soit “heureux” alors on lui donne ce qu’il veut naturellement, a savoir de la facilité et peu de contrainte.

C’est en quelque sorte un formidable “désenseignement” car non seulement l’enfant n’apprend quasiment rien, mais en plus le peu qu’il apprend n’est en résumé qu’un système anti-effort. Plus tard effectivement, c’est gamin feront des adultes qui seront pas du genre a se poser des questions face a ce qu’ils verront (par ex : l’immigration est une chance pour la France etc….  ;)

[ SIGNALER ]

Gravatar
arakas
Commentaire Nº15 - 12/9/2009 - 12:07

blabla – N°12:
=> Il est aveugle, le problème n’est pas la réflexion personnel de l’élève a cet âge , mais :
– L’acquisition de connaissance solide et fondamental ainsi que l’apprentissage des bases du raisonnement logique (mathématique+++) = totalement absent du livre dans les extrait présentés

Pas d’accord, de mon temps (et je ne suis pourtant pas si vieux puisque quadragènaire) l’acquis seul se faisait jusqu’en fin de primaire.
C’est dès le collège en 6e que se mettait en parallèle des exercices de reflexions personnelles.
Il s’agit de 4e, les acquis de bases devraient acquis depuis plusieurs années déjà, et il serait temps de les faire REFLECHIR

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pommier du Val
Commentaire Nº16 - 12/9/2009 - 12:08

Je me souviens d’un reportage sur France2 dénonçant le tyran Poutine qui avait imposé dans les livres d’écoles une biographie de sa personne.

Je vois que comme d’habitude, chez nous c’est irréprochable et que l’on peut donner des leçons au monde entier.

La semaine dernière France2 a fait un reportage sur la rentrée des classes en Russie. Plein de petits blonds et de petites blondes en tenue traditionnelle, avec des pompons blancs dans les cheveux.

Je suis vraiment étonné qu’il n’y ait eu aucun commentaire sur le manque de couleur et de diversité en Russie.

[ SIGNALER ]

Gravatar
blabla
Commentaire Nº17 - 12/9/2009 - 12:13

arakas 14
 
entièrement d’accord mais là tu parle d’une situation très lointaine (pas en terme de temps écoulé ! mais en terme d’évolution du niveau).
 
Pour ma part j’ai 10 ans de moins que toi, et a mon âge les professeurs s’inquiétaient car de plus en plus (5 – 10%) d’élèves rentraient en 6em sans savoir lire correctement. Au dernières nouvelles, ce problème se pose maintenant dans une tout autre ampleur et concerne… l’entrée au lycée !!!  (en matière de dégringolade, le système va très vite).

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jean-Mali
Commentaire Nº18 - 12/9/2009 - 12:15

Avec Carrefour, je … mange Hallal !

[ SIGNALER ]

Gravatar
roro
Commentaire Nº19 - 12/9/2009 - 12:21

Et bien, en 2002 j’étais en 4ème et ça a bien changé depuis, je n’ai pas le souvenir d’avoir eu ce genre d’exercice,  JAMAIS.
J’ai évité le brainwashing :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
ArZent
Commentaire Nº20 - 12/9/2009 - 12:27

@ Jean-Mali: Avec Carrefour, je diversifie.
http://www.youtube.com/watch?v=me3159LPmPM&feature=related
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
arakas
Commentaire Nº21 - 12/9/2009 - 12:29

Ouep blabla, on s’est compris :)
Dans la fin 70/début 80, on pouvait être certain qu’un élève qui entrait en 6e savait lire correctement, écrire sans faire trop de faute (je veux dire sans faute à chaque mot, mais notre grammaire est si complexe qu’on ne peut non plus s’appeler Bernard Pivot bien évidement) mais aussi s’exprimer dans un français digne de ce nom…mais aussi calculer des divisions à la main etc etc.
La baisse de niveau est telle qu’elle en parait incroyable, et comme on dit “il faut le voir pour le croire”.
Compléter les pointillés de slogans, putain mais c’est du CM1/CM2 ça!

[ SIGNALER ]

Gravatar
zoreille
Commentaire Nº22 - 12/9/2009 - 12:48

La personne interviewée dit que “l’élève raffole de ce genre d’exercices”. Pas d’accord: l’élève aime jouer un moment, d’accord, mais dans le fond il sent très bien qu’on le prend pour un con et il a HORREUR de ça.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pommier du Val
Commentaire Nº23 - 12/9/2009 - 12:59

J’ai un bon souvenir de l’école primaire. Comme c’était dans un village de campagne, on faisait de sorties à la ferme voir les ânes  et les cochons, chez l’apiculteur, ou en foret pour ramasser les champignons (pour étudier la façon dont ils poussent et s’ils sont toxiques).
En classe on apprenait par coeur La Fontaine (classique), Victor Hugo ou Verlaine. On passait 2 jours à préparer la dictée en lisant un texte et en faisant une liste de mots,  avant le moment fatidique de la vraie dictée avec l’instit qui tourne en rond entre les tables.
 
Mes instits étaient plutôt vieil école, dans le sens ou ils ressemblaient à ceux que l’on retrouve dans les romans de Marcel Pagnol, avec la blouse blanche et la petite moustache toute droite. Mais jamais de violence ni de coups de règles sur les doigts. De la rigueur et de l’ordre, c’est tout. De toute manière on était pas une classe turbulente, même si on se battait tous les jours dans le bac à sable pour savoir qui était le plus fort.
 
Enfin bref, je n’ai rien a reprocher à cette Education Nationale là. Mais j’ai l’impression qu’elle a disparu.
 
En revanche le collège, et pire le lycée….
C’est là que j’ai découvert ce qu’est un noir ou un arabe, leur haine du français, et je me souviendrais toujours du racisme et de leur violence “sale blanc je vais te tuer”, de ceux qui se prennent des coups de boules et se font casser le nez car ils n’ont pas voulu se faire doubler par une bande d’arabes à la cantine, de ceux qui ont leur honneur et qui devront combattre seul les 20 potes de la cité qui débarquent pour aider l’arabe de la classe qui voulait faire sa loi, etc..
 
C’est aussi la que j’ai découvert les profs carpettes, qui parlent du génie de Balzac sur le choix des temps des verbes, alors qu’ils se font insulter ouvertement en classe, que les bons élèves sont devant à se faire frapper et le reste derrière à perturber et faire la loi.
 
Je suis sorti de tout cela grâce à des parents soucieux de mon éducation, et qui ont fini par me mettre dans le privé pour me rattraper.
 
Maintenant je suis scientifique, et je pense toujours que je reviens de très loin. Quand je regarde sur “copain d’avant” le parcours de mes camarades du collège et du lycée, j’apprends qu’il y en a en prison pour meurtre (un bon copain rigolo pourtant, mais qui était trop violent et sans limites), les autres sont ouvriers ou conducteur de camion, enfin bref, ce dont on ne rêve pas lorsque l’on est gamin; quand les filles veulent être des princesses et les garçons des chevaliers…

[ SIGNALER ]

Gravatar
mcvities
Commentaire Nº24 - 12/9/2009 - 13:05

Je n’ai pas ouvert de livre scolaire depuis bien longtemps,et ils en sont là????

 
Approuvé par l’Education Nationale :)
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
mcvities
Commentaire Nº25 - 12/9/2009 - 13:07

C’est vraiment à ce point ?

 
Obligatoire pour obtenir 80% d’une classe d’age au bac G option Tropico :)
 
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
Godefroi de Bouillon
Commentaire Nº26 - 12/9/2009 - 13:30

Alors, je po-si-ti-ve avec … ?

euh … j’pozitive avec carrefour ?

Bien Claire, bonne réponse, alors, que veux-tu faire comme profession plus tard ?

côme ma sine-cou, caissière m’sieur l’prof
p’tain kif ma race !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Duchesse du Berry
Commentaire Nº28 - 12/9/2009 - 15:09

Impossible de me faire une opinion : est- ce planifié depuis longtemps par nos dirigeants pour faire des abrutis de consommateurs,  ou s’agit-il “seulement” de la crétinerie accélérée des pédagogues et de leur enfant roi ?
Peut-être ni l’un ni l’autre : une “mutation” dûe à la société des loisirs et des médias qui revendique le plaisir et non l’effort… Souvenez-nous que Pinocchio se transforme en âne pendant qu’il s’amuse à la fête foraine !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vercingetorix
Commentaire Nº29 - 12/9/2009 - 16:52

J’ai vraiment du mal à le croire ! C’est pas un montage ?
Je vais avoir du mal à ne pas péter un cable quand le petit va entrer en primaire.
Dans le privé ,c’est pareil? Je suis pret à faire des sacrifices pour lui offrir autre chose que cett merde.

[ SIGNALER ]

Gravatar
zoreille
Commentaire Nº30 - 12/9/2009 - 16:52

@Duchesse du Berry n° 28
“est- ce planifié depuis longtemps”
Ne tombez pas dans la maladie du complot, comme Attali qui nous dit que le Nouvel Ordre Mondial est un faux de l’Okhrana tsariste !

[ SIGNALER ]

Gravatar
mcvities
Commentaire Nº31 - 12/9/2009 - 16:55
Gravatar
Duchesse du Berry
Commentaire Nº32 - 12/9/2009 - 17:00

@ Zoreille
Vous avez raison. Mais comme vous pouvez le constater dans mon post’, je réfléchis beaucoup à ce sujet. C’est pas toujours facile…

[ SIGNALER ]

Gravatar
letranger
Commentaire Nº33 - 12/9/2009 - 17:03

c’est insupportable ce mec en gros plan sur la pub carrefour!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le bon docteur Schweitzer
Commentaire Nº34 - 12/9/2009 - 17:27

Sujet intéressant.
A la différence de plusieurs qui ont commenté, j’ai l’habitude étant père et ayant toujours pris le temps de regarder les manuels à chaque rentrée. Voici ma prescription :
- commencer par prendre celui d’instruction civique – maux de tête assurés à force de bourrage de crâne sur les bienfaits de l’immigration, de l’intégration, de la diversité ; j’en ai un que j’ai conservé mais je n’ose pas le scanner pour ce site de crainte que le lectorat de fdesouche ne remplisse les urgences pour hypertension ou malaises ;
- en deuxième position pour sa perversité, le manuel d’histoire ou comment la réécrire pour qu’elle soit politiquement correcte et repentante !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Halouf l'Ardennais
Commentaire Nº35 - 12/9/2009 - 17:30

Je crois qu’une réforme complète de l’enseignement en rupture avec l’idéologie gauchiste soixante-huitarde avait été l’un des slogans de Sarkocescu juste après son élection.
On peut voir qu’en effet, la droite des amis de Bolloré, Hersant, et de Pinault et compagnie ont trouvé des alliés de choix – notre président, sa clique, et le petit monde de la gauche heureuse – pour assurer la fidélisation précoce de futurs esclaves.
 
Si ce n’est pas une preuve de l’entente tacite entre la gauche intello et la droite affairiste qui se résumerai par : Occupez vous des cervaux, et nous on assure le fric. Ou le contraire : Nous, pour que l’on puisse assurer le pognon, faut vous charger des cervaux.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le bon docteur Schweitzer
Commentaire Nº36 - 12/9/2009 - 17:34

@ Vercingétorix [16h52]
Vous pouvez choisir le privé pour diverses raisons, bonnes ou moins bonnes, mais, côté manuels, cela ne change guère, je peux vous l’assurer. En fait, la plupart des manuels ne sont pas beaucoup utilisés par les enseignants, surtout en secondaire mais il faut bien faire dépenser les parents !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Duchesse du Berry
Commentaire Nº37 - 12/9/2009 - 17:50

 Au bon Docteur Schweitzer :
Donc, au final, beaucoup de  professeurs pensent de ces manuels la même chose que nous ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
arakas
Commentaire Nº38 - 12/9/2009 - 18:27

Le Bon Docteur Schweitzer _-N°34:
j’en ai un que j’ai conservé mais je n’ose pas le scanner pour ce site de crainte que le lectorat de fdesouche ne remplisse les urgences pour hypertension ou malaises ;

Je serais surpris d’apprendre d’être le seul à souhaiter d’en connaitre le contenu…pourrais tu le scanner malgré tout stp?
Et de préciser la classe où c’est diffusé ;)

[ SIGNALER ]

Gravatar
ArZent
Commentaire Nº39 - 12/9/2009 - 21:03

@ Le Bon Docteur Schweitzer  n°34:
Envoyez le scan, vous n’êtes pas responsable des infarctus des lecteurs. :)
J’aimerais bien voir à quoi ça ressemble, un manuel “d’éducation civique” actuel.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vercingetorix
Commentaire Nº40 - 12/9/2009 - 21:52

Merci pour les infos Bon Docteur Schweitzer.Je suis ,moi aussi trés interessé par le scan d’instruction civique.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Clo
Commentaire Nº41 - 12/9/2009 - 22:28

@ Duchesse du Berry, n°37
Oui, je suis enseignante et je confirme…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre 1er
Commentaire Nº42 - 12/9/2009 - 22:37

Pommier du Val
Commentaire Nº16 – 12/9/2009 – 12:08

Je me souviens d’un reportage sur France2 dénonçant le tyran Poutine qui avait imposé dans les livres d’écoles une biographie de sa personne.
Je vois que comme d’habitude, chez nous c’est irréprochable et que l’on peut donner des leçons au monde entier.
La semaine dernière France2 a fait un reportage sur la rentrée des classes en Russie. Plein de petits blonds et de petites blondes en tenue traditionnelle, avec des pompons blancs dans les cheveux.
 

J’ai connu une jolie (pléonasme) russe dont le fils avait 12 ans : ses cahiers de classe étaient “nickel”, alors que ce petit branleur ne rêvait que d’aller voir Rammstein en concert :lol:
Quand au niveau, la différence entre ses cours et ceux d’un môme français du même âge était absolument abyssale !!
Je suis certain que sans la barrière de la langue, il aurait été un élève acceptable dans les meilleures de nos écoles, genre Louis le Grand ou Henri IV !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Greg Le Missionnaire
Commentaire Nº43 - 13/9/2009 - 1:29

Incroyable !
Bravo la pub !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Charles
Commentaire Nº44 - 13/9/2009 - 1:47

“Quand c’est trop c’est tropico”
 
 
 
Oh mon dieu …

[ SIGNALER ]

Gravatar
Eisbär
Commentaire Nº45 - 14/9/2009 - 12:24

Je me doutais bien que l’Educ Nat n’enseignait ni Grégoire de Nysse, ni Léon Bloy, ni Joseph de Maistre… Toutefois là, j’ai la faiblesse de croire que le mur, nous n’allons pas droit dedans, mais que nous sommes bel et bien passés de l’autre côté.
Cette vidéo est symptomatique de la défaite du savoir et de la haute culture face au nihilisme marchand. Il est clair que les enfants de la société post-moderne sont désormais plus au fait des réclames commerciales médiatiques que de la possibilité d’une réflexion intellectuelle structurée, basée sur un savoir intellectuel et livresque.
Toutefois je ne suis pas autrement surpris de cette calamiteuse affaire. De fait, lorsque l’on laisse des boutiquiers gérer les affaires d’une nation, à quoi bon s’étonner aussi que ceux-ci ne forment leur progéniture qu’à devenir de serviles consommateurs ?

[ SIGNALER ]

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




- Immigration étroitement filtrée. – Expulsion immédiate des immigrés indésirables. — Extrait de la profession de foi de l’abbé Pierre, candidat MRP de Meurthe-et-Moselle en juin 1946

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages