L’emprunt Sarkozy coûtera cher aux contribuables

25 juin 2009, 10:00  |  Auteur : Eric  | | Bookmark and Share |

Pinay, Giscard, Balladur… Le Président renoue avec une longue tradition française. S’il s’agit d’un emprunt populaire, il sera intéressant pour les épargnants. En effet, pour être plus attractif que le marché, l’État ne lésinera pas sur sa rémunération. Pour le contribuable, cela sera une autre affaire.

Afin de financer sa colossale dette, l’État emprunte à tour de bras sur les marchés. C’étaient 116 milliards pour l’année 2008. Cette année, l’agence France Trésor a déjà prévu de puiser 150 milliards sur le marché. Nicolas Sarkozy évoque un emprunt national exceptionnel, visant à financer « les dépenses et les investissements d’avenir ».

Tous les grands emprunts se sont révélés extrêmement coûteux et même parfois des désastres pour le budget national. À lui seul, l’emprunt Giscard a rapporté 7 milliards de francs en 1973, mais son remboursement a coûté 80 milliards. En proposant un rendement financier plus intéressant que le marché, la puissance publique augmente d’autant le coût de la dette collective qui tangente les 80 % de la production nationale de richesse (PIB).

Bref, derrière le gagnant apparent qu’est l’épargnant prêteur, en amont, il ne faut pas oublier le perdant qu’est le contribuable. Qui réglera, un jour ou l’autre, la note collective, en aval. Sous forme d’impôts ?

(Source: Ouest France)

Bookmark and Share

Catégorie : Actualité, Economie, Politique |

Voir également :

37 Commentaires

Gravatar
raenwaald
Commentaire Nº1 - 25/6/2009 - 10:28

Tout est bon pour préparer sa réelection. Et après lui le déluge.

[ SIGNALER ]

Gravatar
JEW AVEC MOI
Commentaire Nº2 - 25/6/2009 - 10:33

Il faut toujours choisir de laisser les individus s’enrichir.

Quand l’état s’arroge les choix en matière de providence il court-circuite le sentiment de solidarité nationale (je n’ai plus à compatir ou à pratiquer la charité puisque je paie déja suffisamment de charges sociales), quand il s’arroge les choix d’investissement il se trompe toujours …..

Les grandes boites du CAC40 ont toujours été le fruit d’une prise de risque de l’individu: bouygues, Danone, Michelin etc…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Knut
Commentaire Nº3 - 25/6/2009 - 10:41

“je te donne 1 de la main droite et je te fais les poches pour en prendre 10 de la main gauche”

Quel talent ce Charlot!

[ SIGNALER ]

Gravatar
fripounette
Commentaire Nº4 - 25/6/2009 - 10:42

***Les grandes boites du CAC40 ont toujours été le fruit d’une prise de risque de l’individu: bouygues, Danone, Michelin etc… ***

c’est le cas encore en Allemagne.

[ SIGNALER ]

Gravatar
fripounette
Commentaire Nº5 - 25/6/2009 - 10:43

entre temps Edf qui attendait 1 milliard d’euros serait en passe d’en récolter le double.

[ SIGNALER ]

Gravatar
blh
Commentaire Nº6 - 25/6/2009 - 10:55

je discute de ça avec quelques amis, dont un cafetier…
je ne peux rapporter ici les mots qu’il emploie pour éviter l’expulsion immédiate, mais pour lui, non seulement c’est une escroquerie, mais ce sont les petits commerçants et retraités qui vont en subir le contre coût le plus durement.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Mero87000
Commentaire Nº7 - 25/6/2009 - 11:33

La barque France coule !!!

Encore de l’endettement ! Si la France n’était pas une collectivité publique mais une SA, elle aurait depuis longtemps posé la clef sous la porte !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Anne Onyme
Commentaire Nº8 - 25/6/2009 - 11:40

épargnant = contribuable

quel sera le taux net de rendement ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Antoine
Commentaire Nº9 - 25/6/2009 - 11:53

Extrait du discours prononcé par Nicolas Sarkozy, lundi, devant le Congrès, à Versailles:

“Oui nous avons un problème de finances publiques!
Oui nous avons un problème de déficits!”

Traduction : “Oui l’Etat va bientot etre en cessation de paiement”

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº10 - 25/6/2009 - 12:47

Ne rien donner à l’Etat volontairement. Ne pas souscrire à l’emprunt national.

Une question d’honneur.

[ SIGNALER ]

Gravatar
bigorneau
Commentaire Nº11 - 25/6/2009 - 13:50

@ Jew avec moi

“Il faut toujours choisir de laisser les individus s’enrichir.”

Avec ton pseudo t’a pas peur de faire un peu cliché en disant ça?

Pour ce qui est de l’article il est totallement érroné et cela au moins pour 2 raisons :

- Vu l’état budgétaire de la France et sa dette devenir son créancier revient à jouer à la roulette Russe. Rappelez vous des emprunts Russes…

- Même si les taux de remboursements sont supérieurs au taux du marché vous vous engagez de façon fixe pour plusieurs années. Et les prochaines années risque bien de voir une hyperinflation, certains l’annonce a 2 chiffres… en clair quand vous aurez prété 1 euro et on vous en rendra 2 mais c’est 2 euros ne vaudront même pas la valeur de votre euro de départ. Et là je ne parle même pas d’une eventuelle dévaluation.

ACHETEZ DE L OR OU DES TERRES ET UNE CARABINE !!! Les seules valeurs sures du moment.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Roger
Commentaire Nº12 - 25/6/2009 - 13:55

Ne rien donner à l’Etat volontairement. Ne pas souscrire à l’emprunt national.

Sarko ne pourra pas compter sur moi, aucun confiance. De toute façon je suis fauché alors….

[ SIGNALER ]

Gravatar
bigorneau
Commentaire Nº13 - 25/6/2009 - 13:56

@ Roger

“toute façon je suis fauché alors…. ”

T’a qu’à faire un ti crédit revolving chez Rotshild. Comme ça tu pourras preter à l’état.

[ SIGNALER ]

Gravatar
JEW AVEC MOI
Commentaire Nº14 - 25/6/2009 - 13:56
Gravatar
Anne Onyme
Commentaire Nº15 - 25/6/2009 - 13:57

“Ne rien donner à l’Etat volontairement. Ne pas souscrire à l’emprunt national.”

Au contraire, donnez tout ce que vous avez, perdez tout.

Plus rien dans l’assiette et tout dans les poches de l’élite = situation explosive.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Anne Onyme
Commentaire Nº16 - 25/6/2009 - 13:58

@JAM

comment fais-tu pour vivre avec le smic ?

que proposes-tu ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
The Brain QC
Commentaire Nº17 - 25/6/2009 - 14:00

“Gorr
Commentaire Nº10 – 25/6/2009 – 12:47
Ne rien donner à l’Etat volontairement. Ne pas souscrire à l’emprunt national.
Une question d’honneur.”

Oui, allons plutôt brûler un cierge… ;)

[ SIGNALER ]

Gravatar
bigorneau
Commentaire Nº18 - 25/6/2009 - 14:01

@ Jew avec moi

“A propos du SMIC…”

Je sais que dans tes rêves talmudiques les goys travaillent pour des coup de trics, mais serait-il possible de faire admêtre à ta bonne conscience que bosser pour 8euros de l’heure (1 place de cinéma à prix réduit!) c’est déjà de l’esclavagisme…

En 1970 le SMIC avait été crée pour que le chef de famille puisse faire vivire sa famille avec, et à l’epoque il y arrivait. Aujourd’hui un couple avec 2 smics à Paris le seul loisir c’est la start ac. La faute à ton mondialisme capitalisto-libéral totalitaire.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Knut
Commentaire Nº19 - 25/6/2009 - 14:34

@ Gorr Commentaire Nº10 – 25/6/2009 – 12:47

“Ne rien donner à l’Etat volontairement. Ne pas souscrire à l’emprunt national.

Une question d’honneur”

Alors mon honneur est sauf (j’ai déjà pas un rond pour le minimum, alors pour prêter à qui que ce soit!!!)

Y’a des fois où j’aime bien ne rien avoir :D

[ SIGNALER ]

Gravatar
AF2
Commentaire Nº20 - 25/6/2009 - 14:37

pas un rond pour cette mascarade
combien vont tomber dans le panneau ?
certainement encore beaucoup trop
la ripoublique une poche sans fond

[ SIGNALER ]

Gravatar
kerasi
Commentaire Nº21 - 25/6/2009 - 14:51

Y’avait déjà le livret A qui a fondu comme neige au soleil, maintenant, l’emprunt populaire, histoire de mettre la dernière pelletée sur le cercueil France …

Mais quand je vois les français, les yeux perdus dans le vide, se précipiter sur les soldes d’été comme des moustiques sur ma lampe à pétrole … eh bien, je me dis que tout va aller très vite maintenant !

[ SIGNALER ]

Gravatar
pamela
Commentaire Nº22 - 25/6/2009 - 15:05

C’est l’emprunt Madoff !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Alexandre
Commentaire Nº23 - 25/6/2009 - 16:52

bigorneau
Commentaire Nº18 – 25/6/2009 – 14:01
@ Jew avec moi

« A propos du SMIC…»

Je sais que dans tes rêves talmudiques les goys travaillent pour des coup de trics, mais serait-il possible de faire admêtre à ta bonne conscience que bosser pour 8euros de l’heure (1 place de cinéma à prix réduit!) c’est déjà de l’esclavagisme…

En 1970 le SMIC avait été crée pour que le chef de famille puisse faire vivire sa famille avec, et à l’epoque il y arrivait. Aujourd’hui un couple avec 2 smics à Paris le seul loisir c’est la start ac. La faute à ton mondialisme capitalisto-libéral totalitaire.
————————————————-
100% vrai, il y a 30 ans, un travailleur avec le SMIC faisait vivre sa famille.
Aujourd’hui, avec 2 SMIC, c’est déjà salement tendu rien qu’au niveau bouffe et logement: si ED, ALDI et LEADER PRICE font un carton depuis 10 ans, c’est pas pour rien.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Merlin
Commentaire Nº24 - 25/6/2009 - 18:05

J’aime bien la photo de Sarkozi. On dirait qu’il dit :
“Allez remettez une tournée, c’est les français qui paient”.

Son jeu est une roulette russe. A un moment donné, taux de chomage augmentant, il n’y aura quasi plus personne pour payer. C’est pas les actionnaires boursiers qui sont solicités.

[ SIGNALER ]

Gravatar
allgemein
Commentaire Nº25 - 25/6/2009 - 18:42

Je pense que ce crédit là, il ne sera jamais remboursé. Il y aura sûrement une forte crise d’ici quelques années.

[ SIGNALER ]

Gravatar
BOGOMIR
Commentaire Nº26 - 25/6/2009 - 19:28

Serait-ce une façon camouflée de nous obliger à émigrer ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Suédois
Commentaire Nº27 - 25/6/2009 - 21:06

Enorme la photo,on dirait un gamin dissipé pendant les cours….
Je risque de perdre mon emploi et mon logement après ces dires?:/

[ SIGNALER ]

Gravatar
lebelge
Commentaire Nº28 - 25/6/2009 - 21:12

Ils ne peuvent pas augmenter les prélèvements car ceux-ci sont les plus élevés au Monde, taxer les entreprises et celles qui restent partiront, ils ne diront pas aux indésirables d’aller voir ailleurs, à partir de là il n’existe qu’une seule solution, jouer avec une manne financière importante pour gagner du pognon. Problème, pour ceux qui seraient intéressés, la somme déposée est bloquée pendant cinq années, inutile de dire que les classes moyennes ne prendront aucun risque, surtout pas dans la période actuelle. Deuxièmement, on nous compare cet emprunt à celui effectué par EDF et qui a rapporté 2 milliards.
C’est certainement un apport non-négligeable pour EDF mais pour un Etat endetté de plus de 120 milliards, cela me paraît une goutte d’eau dans l’océan. On a appris que plus de trente mille personnes avaient perdu leurs emplois en Mai ce qui me renforce dans l’hypothèse que nous allons vers une situation inédite avec de moins en moins d’actifs donc cotisants, de plus de chômeurs et de retraités, et une démographie qui augmente donc des coûts sociaux qui progressent.

[ SIGNALER ]

Gravatar
dimidhinette
Commentaire Nº29 - 25/6/2009 - 22:29

oui … NS à l’air de quelqu’un qui vient de faire une grosse blague … que nous a-t-il sorti de son chapeau encore … RDV dans trois ans …

[ SIGNALER ]

Gravatar
Neantderthaal
Commentaire Nº30 - 25/6/2009 - 23:11

Quelle horrible photo : on dirait qu’il pense “Ces idiots, je vais tous les niquer !”

Cet emprunt est une preuve supplementaire de la gabegie de l’etat UMP qui commence à devenir dangereux pour la France. On part a la derive et tout ce qu’on trouve c’est de dire : les autres font pareils!”
On sait comment finir les moutons de Panurge….

http://generationsfutures.chez-alice.fr/immo/cadavres_moutons_300l.jpg

[ SIGNALER ]

Gravatar
yannick
Commentaire Nº31 - 25/6/2009 - 23:13

Pendant ce temps là le “petit peuple” crève la gueule ouverte.

C’est beau les injustices vous ne croyez pas ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
sainte Rita
Commentaire Nº32 - 25/6/2009 - 23:18

Je ne mettrais pas 50 centimes d’€ dans ce truc qui pue l’arnaque à plein nez. L’état est aux abois.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Déchaine
Commentaire Nº33 - 25/6/2009 - 23:59

“Je ne mettrais pas 50 centimes d’€ dans ce truc qui pue l’arnaque à plein nez. L’état est aux abois.”

En plus selon les spécialistes l’emprunt sera plus long que celui lancé par EDF. Avec l’Etat ya trop de risque je donne rien moi. Je pense cependant qu’un jour ils risqueraient de nous mettre nos comptes à sec automatiquement. On verra.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Ludo
Commentaire Nº34 - 27/6/2009 - 2:08

Si l’etat est logique,l’emprunt devrait etre remuner a 5,5 ou 6%,en effet en octobre dernier,lors de l’octroi d’aides aux banques Sarkozi a annonce que ces aides le seraient sur la base de 7%,donc comme l’emprunt sera fait pour combler ces aides aux banques,il est normal que le taux soit proche des 7% ou alors les banques n’ont qu’a lancer un emprunt sur les memes bases.
Maintenant,moi non plus je ne mettrais pas un cent dans cette magouille,par laquelle ont pourrait croire que l’etat cherche a connaitre les economies des Francais.( Une fois de plus)

[ SIGNALER ]

Gravatar
SPOILER
Commentaire Nº35 - 27/6/2009 - 19:34

La majorité des Français hostile à l’emprunt national

Deux sondages annoncent une majorité d’opinions défavorables à l’emprunt national : 56% pour l’un et 82% pour l’autre. Ce qui n’empêche pas le secrétaire général de l’UMP d’être “certain” de la réussite de cette mesure.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090627.OBS2143/56_des_francais_hostiles_a_lemprunt_national.html

[ SIGNALER ]

Gravatar
David C.
Commentaire Nº36 - 1/7/2009 - 3:29

Ni dettes, Ni emprunts, La France doit créer de l’argent!

La population doit oser rompre le tabou autour de la création monétaire aujourd’hui au seul de la finance international et sans aucun contrôle.

Nous devons exiger une commission parlementaire pour mettre à jour les actions crapuleuse de la finance en prenant l’exemple de la commission Pécora de 1933 sous Roosevelt.

Puis nous devons exiger un nouvelle organe de création monétaire, une banque de la France, afin d’émettre un crédit productif public.

Le Saviez vous?

Jusqu’au 3 janvier 1973, jusqu’à la loi Giscard Pompidou, la France pouvait créer de l’argent afin de financer de grands travaux. Aujourd’hui, nous sommes soumis au crédit sur des marchés financiers… La France est volé!

David C.
david.cabas.over-blog.fr

[ SIGNALER ]

Gravatar
Walt
Commentaire Nº37 - 30/8/2009 - 10:23

La situation ne vas plus tarder à être explosive…

Nos politichiens réussiront sans doute à retarder l’heure finale d’un an, peut-être deux… mais à un moment, ils ne pourront plus retarder ce qui ne peut être évité.

Quand les gens ne pourront plus recevoir leurs salaires, croyez-moi, les combats dans les rues vont commencer !!

D’ailleurs, tout cela VA se terminer avec des combats dans les rues…

[ SIGNALER ]

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




Le qualificatif «d’extrême-droite» englobe en France une série de courants idéologiques allant du monarchisme au fascisme. Nous n’appartenons à aucun d’entre eux. Nous ne sommes les héritiers d’aucune idéologie, d’aucune mouvance politique. Notre attachement à notre identité et notre opposition à l’immigration massive suffisent-ils à faire de nous des extrémistes ? — François Desouche, 5 avril 2009

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages thématiques