Les monnaies parallèles fleurissent aux Etats-Unis

24 avril 2009, 9:57  |  Auteur : Pierre 1er  | | Bookmark and Share |

Le Plenty, l’Ithaca Hours et les autres ont pour objectif de favoriser les échanges locaux

A chacun sa monnaie! A travers l’Amérique, un certain nombre de petites villes et de communautés se sont mises à imprimer leurs propres billets, visant ni plus ni moins qu’à détrôner le roi dollar. Bienvenue aux royaumes du Plenty, de l’Ithaca Hours ou des BerkShares.

L’objectif est double: alors que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter et que l’argent se fait plus rare, il s’agit à la fois de disposer d’une nouvelle unité d’échange ainsi que de favoriser l’économie locale.

Le principe? Des individus et des commerces s’engagent à former un réseau dans lequel la nouvelle monnaie sera utilisée. Puis celle-ci est échangée contre des dollars à des taux préférentiels, par exemple à 90 centimes. Dans les magasins qui l’acceptent, elle aura cependant la même valeur que 1 dollar. Le gain est immédiat pour les consommateurs ainsi que, espère-t-on, pour les vendeurs, qui profitent d’un regain de la demande.

Comme durant la Grande Dépression
La pratique fait bien sûr penser à ce qui se faisait pendant la Grande Dépression. Face à des banques qui fermaient les unes après les autres, des centaines de nouvelles monnaies ont été créées par les villes, les Etats, les entreprises ou les unions syndicales. Depuis lors, bien que marginal, le procédé n’a jamais été totalement abandonné.

Il y a quelques jours, une banque locale s’est ainsi mise à accepter le Plenty à Pittsboro, en Caroline du Nord, donnant à cette monnaie une solidité dont ne pouvaient que rêver la poignée de militants qui l’avaient créée en 2002. Dans le Massachusetts, ce sont désormais douze banques qui acceptent les BerkShares au prix de 95 cents l’unité.

Quelque 370 magasins locaux ont adhéré à ce système, qui a vu le jour il y a deux ans et qui est devenu entre-temps le plus important du pays. Au total, ce sont plus de 2,3 millions de Berk­Shares qui ont déjà circulé dans les magasins, les restaurants ou les supermarchés.  (Des alternatives au dollar ?)

Bookmark and Share

Catégorie : Actualité, Economie |

Voir également :

39 Commentaires

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº1 - 24/4/2009 - 9:59

blague ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre 1er
Commentaire Nº2 - 24/4/2009 - 10:01

La presse suisse n’est pas spécialement réputée pour son humour, quand elle parle d’argent !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Victoria Rose
Commentaire Nº3 - 24/4/2009 - 10:05

Quelqu’un avait posté ici une vidéo où justement, des personnes d’Ithaca expliquaient comment elles avaient procédé pour créer leur nouvelle monnaie.

J’avais tout de suite pensé que cela serait la seule façon de nous en sortir sans trop de bobo tout en la mettant bien profonde aux système que nous tous adorons… Je mettrais juste un bémol : il serait judicieux de rapidement se passer d’un taux de change avec les monnaies officielles (ici on parle du dollar par exemple). Si on ne leur donne pas notre fric, ils crèvent. C’est pas plus compliqué. Mais nous continuons à consommer quand même, et qui plus est de manière plus rationnelle. C’est sans doute un filon à creuser minutieusement.

addendum : il faudrait aussi qu’au final, nous ayons nos propres banques (ici, les banques officielles acceptent la nouvelle monnaie. C’est un mauvais calcul de mon point de vue, car en faisant cela, on continue à nourrir la bête que nous abhorrons.)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Echappofix le Gaulois
Commentaire Nº4 - 24/4/2009 - 10:28

Souvent, les gens disent aux libéraux : “vous etes comme les communistes, vous dites que le vrai libéralisme n’a jamais vraiment été appliqué, etc.”
Hé bien ca (des monnaies privée en concurrence, qui ne sont pas controlées par l’Etat et les banques centrales), c’est le vrai liberalisme !
A ce sujet, on peut lire “La vérité sur la monnaie” du tres libéral Pascal Salin.

[ SIGNALER ]

Gravatar
zeppelin
Commentaire Nº5 - 24/4/2009 - 10:40

Je viens d’imprimer 50,000,000 de Plenty et 300,000,000 Ithaca Hours. Je les échange contre $1,000

[ SIGNALER ]

Gravatar
sainte Rita
Commentaire Nº6 - 24/4/2009 - 10:44

A zeppelin, pourquoi pas contre des £ pendant que vous y êtes ?vous feriez mieux de les troquer contre des € ;)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Roark
Commentaire Nº7 - 24/4/2009 - 10:46

C’est tout à fait le genre de chose qu’il faudrait développer de notre côté. On n’en est pas encore là, mais pour cela il faut construire brique après brique un système alternatif, sans doute en partant du niveau local, et en appliquant chaque fois que possible le principe de subsidiarité le plus strict.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Papy Brossard
Commentaire Nº8 - 24/4/2009 - 11:00

Des systèmes de troc du type SEL existent déjà dans certaines zones rurales et sont évidemment vus d’un fort mauvais oeil par les gnomes de Bercy.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Halouf l'Ardennais
Commentaire Nº9 - 24/4/2009 - 11:04

On attend avec impatience les vitupérations des anti libéraux patentés, confondant toujours, mauvaise foi à l’appui, l’acceptation première de ce concept avec le gros machin globaliste, qui n’a de libéral que le nom.

Excellente initiative, attendons de voir si ces micro initiatives prennent eux USA, et gardons cette expérience en vue, comme axe de réflexion.

Les Européens, et les Français en particulier sauraient-ils faire de même afin d’échapper aux tentacules de l’hydre, j’en doute, mais on ne sait jamais.

[ SIGNALER ]

Gravatar
allgemein
Commentaire Nº10 - 24/4/2009 - 11:06

Bon je comprend peut-être pas tout, mais

Puis celle-ci est échangée contre des dollars à des taux préférentiels, par exemple à 90 centimes. Dans les magasins qui l’acceptent, elle aura cependant la même valeur que 1 dollar.

Ca peut pas tenir ça. Et qui va accepter de perdre 10% pour chaque dollar ?

Il y a quelques jours, une banque locale s’est ainsi mise à accepter le Plenty à Pittsboro.

Si les banques acceptent, alors qu’est-ce-qui change par rapport au dollar ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Latchine
Commentaire Nº11 - 24/4/2009 - 11:18

@ Papy Brossard

Exactement. Il y a eu des expériences de monnaies parallèles en Allemagne et en Autriche dans l’Entre Deux Guerres, en France dans les années 50. Elles ont souvent fini par être combattues par l’Etat. Une thèse soutient que le Président Abraham Lincoln a été assassiné parce qu’il commençait sérieusement à se passer des banques américaines. Une autre explique le rapide et puissant redressement économique de l’Allemagne opéré par Hitler par le fait que celui-ci se soit passé du fonctionnement classique du système monétaire, probablement inspiré par les expériences locales positives en Allemagne et en Autriche que j’évoque plus haut.

Au Québec, bien avant la crise boursière actuelle et ses conséquences, le fisc a fini par entrer dans les échanges d’une monnaie parallèle très utilisée… en décrétant qu’il serait membre à part entière et qu’il opérerait des transactions à hauteur de 10 % de l’ensemble des échanges. Ce qui fut fait.

Les S.E.L. sont aussi répandus en ville comme à Paris par exemple (monnaie baptisée le Piaf). Le problème est qu’ils sont animés souvent par des gauchistes antilibéraux avec tout le conformisme qui suit.

@ Echappofix le Gaulois

Exactement, ces monnaies parallèles, ces S.E.L. c’est du libéralisme ! Le problème est qu’on en parle surtout dans les milieux de gauche antilibérale. Avec l’analyse biaisée qui va avec.

[ SIGNALER ]

Gravatar
UnOurs
Commentaire Nº12 - 24/4/2009 - 11:31

Voilà, ça c’est un truc que le système redoute vraiment, le priver des canaux qui alimentent sa fluïdité.

[ SIGNALER ]

Gravatar
UnOurs
Commentaire Nº13 - 24/4/2009 - 11:43

Hé bien ca (des monnaies privée en concurrence, qui ne sont pas controlées par l’Etat et les banques centrales), c’est le vrai liberalisme !
+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Très juste, car les libéraux labellisés, ceux qui nous disent que le libéralisme, c’est le FMI, l’OMC, la Federal Reserve, l’économie contrôlée par une petite ploutocratie et de grands groupes qui agissent comme des trusts, ceux-là, les soi-disants libéraux, sont peut-être, plus que les idiots communistes, les véritables adversaires de la libre entreprise.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Ethnomaque
Commentaire Nº14 - 24/4/2009 - 11:47

La solution à la crise: rajouter du papier aux montagnes de papier. Après la ruine des entreprises et des investisseurs, ajouter la ruine des épargnants et des consommateurs en provoquant une inflation monstre avec la prolifération de monnaies fantaisistes sans aucune réserve en garantie. “Laissez faire la concurrence”: l’étalon de mesure qui devient lui-même fluctuant. Après le chaos dans les changes internationaux, le chaos des échanges internes.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Alexandre
Commentaire Nº15 - 24/4/2009 - 11:48

La création monétaire est un des attributs du pouvoir. Il semblerait donc qu’aux Etats Unis, le pouvoir commence à glisser vers les Etats fédérés et les centres urbains…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Joseph S.
Commentaire Nº16 - 24/4/2009 - 11:49

Dans le même genre en France, j’ai vu dernièrement dans certaines villes de Normandie des opérations durant 1 mois ou l’on pouvait chez certains commerçants payer en franc avec des anciens billet.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre 1er
Commentaire Nº17 - 24/4/2009 - 11:54

Sauf erreur de ma part, la Federal Reserve Bank est un organisme de droit privé, ce qui est assez surprenant vu que c’est elle qui imprime le dollar…
Un spécialiste de la conspiration peut-il confirmer ? :-)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Minos
Commentaire Nº18 - 24/4/2009 - 11:55

Je vous conseille ce livre exellent, l’auteur y propose notament la création de monnaies alternatives non spéculatives (lui, les pense au niveau mondial, mais dans l’application ça serait plutôt local) : http://www.10mensonges.org/

[ SIGNALER ]

Gravatar
UnOurs
Commentaire Nº19 - 24/4/2009 - 11:57

Il me vient une idée.

Plutôt que d’aligner ce genre de monnaies sur une monnaie officielle, ne faudrait-il pas plutôt (on pourrait imaginer cela pour un village) acheter collectivement, disons des lingots de bronze (1), qui serviraient de valeur de contrepartie pour la monnaie locale qui serait émise ?

Y a t-il des spécialistes dans le coin ?

(1) entreposés et sécurisés comme dans une banque centrale.

[ SIGNALER ]

Gravatar
UnOurs
Commentaire Nº20 - 24/4/2009 - 12:01

La solution à la crise: rajouter du papier aux montagnes de papier.
+++++++++++++++++++++++++++++++

Oui, la meilleure façon pour le système de capter, par l’inflation, la richesse réelle accumulée par les classes moyennes de la planète, majoritairement blanches. Ceci afin d’alimenter et de subventionner la fluidité métisso-globalisée.

Comme un grand mouvement de va-et-vient, avec toujours les mêmes gagnants et les mêmes perdants.

La valeurs des biens chutent. La ploutocratie qui a les pépettes peut acheter à vil prix ce qui a une valeur intrinsèque.

La valeur de la monnaie chute. Ceux qui ont acheté, à vil prix, ce qui avait vraiment de la valeur sont à nouveau gagnants.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre 1er
Commentaire Nº21 - 24/4/2009 - 12:16

C’est l’occasion de reparler du bon documentaire intitulé “L’argent-dette” :

http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news

Rue 89 en dit du mal, ce qui est un gage de qualité : (vaste théorie du complot, avec des relents très désagréables.) :lol:

http://www.rue89.com/mon-oeil/2008/10/13/largent-dette-video-star-du-net-a-une-sale-petite-odeur

[ SIGNALER ]

Gravatar
xavier
Commentaire Nº22 - 24/4/2009 - 12:52

“Des systèmes de troc du type SEL existent déjà dans certaines zones rurales et sont évidemment vus d’un fort mauvais oeil par les gnomes de Bercy.”

>>> non seulement mal vus mais condamnés par la justice (en Midi-Pyrénées je crois) car des artisans s’étaient plaints de la concurrence déloyale que cela occasionnait.
sur le plan des libertés réelles (pas des beaux discours !), la France a un immense retard sur les USA.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Echappofix le Gaulois
Commentaire Nº23 - 24/4/2009 - 13:01

> Sauf erreur de ma part, la Federal Reserve Bank est un organisme de droit privé, ce qui est assez surprenant vu que c’est elle qui imprime le dollar…
Un spécialiste de la conspiration peut-il confirmer ? :-)

C’est un statut complexe. Disons que c’est plus ou moins privé, mais régulé par le congres. En fait, c’est du “para-étatique” comme Fannie Mae, Freddie Mac, etc.

Leur monopole est garanti par le gouvernement federal.

Donc, quand bien meme on pourrait parler d’organisme privé, cela n’a rien a voir de pres ou de loin avec le libéralisme ou la libre entreprise.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Cpourkan
Commentaire Nº24 - 24/4/2009 - 13:06

J’ai peur de dire une bêtise mais Pierre Hillard dans son discours sur le nouvel ordre mondial avait parlé d’une nouvelle monnaie américaine qui pourrait s’appeler l’améroland, si j’ai bonne mémoire. Le fait de laisser proliférer toutes ces monnaies aussi excentriques les unes que les autres ne les aiderait-il pas par la suite à mettre en place ce nouveau billet vert???

[ SIGNALER ]

Gravatar
Echappofix le Gaulois
Commentaire Nº25 - 24/4/2009 - 13:06

> Plutôt que d’aligner ce genre de monnaies sur une monnaie officielle, ne faudrait-il pas plutôt (on pourrait imaginer cela pour un village) acheter collectivement, disons des lingots de bronze (1), qui serviraient de valeur de contrepartie pour la monnaie locale qui serait émise ?

Hé bien figurez-vous que c’est ce qui se faisait avant que les gouvernements ne décident de s’occuper de la monnaie, et que c’est ce que défendent bec et ongle depuis plus d’un siecle les libéraux les plus radicaux (ceux de l’ecole autrichienne, comme Hayek ou von Mises).

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre 1er
Commentaire Nº26 - 24/4/2009 - 13:09

Echappofix le Gaulois
Commentaire Nº21
En parlant de Freddie Mac :
Un haut responsable de Freddie Mac s’est suicidé

Victime de la crise? Le corps de David Kellermann, directeur financier et vice-président de Freddie Mac, a été découvert par son épouse dans sa maison de Vienna, près de Washington. «Son décès fait l’objet d’une enquête. Il n’y a pas de signe d’agression», a expliqué une porte-parole de la police, Shelley Broderick, qui refuse de confirmer les rumeurs de suicide pour le moment.

Le directeur général par intérim de Freddie Mac, John Koskinen, a qualifié la mort de David Kellermann «de terrible tragédie personnelle»: «David était l’ami d’un grand nombre de personnes au sein de la famille Freddie Mac et nous pleurons sa mort.»
http://www.20minutes.fr/article/321641/Monde-Un-haut-responsable-de-Freddie-Mac-s-est-suicide.php

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre 1er
Commentaire Nº27 - 24/4/2009 - 13:11

Cpourkan
Commentaire Nº22
Oui, c’est l’Amero, le nom de ce monstre du Loch Ness monétaire dont on parle peu…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Ethnomaque
Commentaire Nº28 - 24/4/2009 - 13:32

“Sauf erreur de ma part, la Federal Reserve Bank est un organisme de droit privé, ce qui est assez surprenant vu que c’est elle qui imprime le dollar…
Un spécialiste de la conspiration peut-il confirmer ?”

La plupart des banques centrales ou nationales -(pas la Banque de France, organisme public)- sont des organismes de droit privé, souvent sous le statut de société anonyme.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gordon
Commentaire Nº29 - 24/4/2009 - 13:40

Emettre de la monnaie parallèle suppose-t-il de fonctionner en circuit fermé?

A savoir qu’on ne peut pas acheter des matières à transformer en euros et ensuite les vendre contre une autre monnaie?

Par exemple un boulanger devrait moudre son blé pour fabriquer sa farine plutôt que de l’acheter en gros à une usine? Puisque dans ce système d’échange on exclue la monnaie officielle.

Putain j’ai des bonnes questions parfois, moi :-)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jean Aimarre
Commentaire Nº30 - 24/4/2009 - 13:40

allgemein
Commentaire Nº10 – 24/4/2009 – 11:06

Bon je comprend peut-être pas tout, mais

Puis celle-ci est échangée contre des dollars à des taux préférentiels, par exemple à 90 centimes. Dans les magasins qui l’acceptent, elle aura cependant la même valeur que 1 dollar.

Ca peut pas tenir ça. Et qui va accepter de perdre 10% pour chaque dollar ?

Il y a quelques jours, une banque locale s’est ainsi mise à accepter le Plenty à Pittsboro.

Si les banques acceptent, alors qu’est-ce-qui change par rapport au dollar ?
_______________________

En fait, les particuliers gagnent 10 cents à chaque fois, voilà comment ça se passe :

La municipalité ou l’état, techniquement ruiné et ne pouvant plus payer ses employés, leur propose au lieu de dollars la nouvelle monnaie, et même 10% de plus pour la leur faire accepter ; les commerçants acceptent cette monnaie car la municipalité ou l’état leur promet de l’échanger ensuite contre des dollars.

La municipalité ou l’état espèrent bien ne pas avoir à le faire…

En principe puisqu’il y a obligation de dépenser sur place la municipalité ou l’état sont sensé y gagner via les taxes locales.

Mais au niveau des USA ça revient au même, ce sont de nouvelles monnaies de singe basées sur du vent, pour en remplacer une autre.

Dépensez vite et judicieusement vos économies ou achetez de l’or ! Tout va s’écrouler !

[ SIGNALER ]

Gravatar
SPOILER
Commentaire Nº31 - 24/4/2009 - 13:43
Gravatar
nelaighys
Commentaire Nº32 - 24/4/2009 - 14:01

Vous cherchiez tous, le moyen de combattre le système et c’est là qu’il peut être attaqué. La video sur Ithaca en donnait un exemple, les S.E.L. en sont un autre. Il ne s’agit pas de fabriquer de la monnaie-papier comme certains semblent le penser mais d’améliorer le système du troc. Bien sûr, la plupart d’entre vous vivant en zone urbaine donc dans un désert relationnel ne peut le concevoir, mais je vous assure qu’à la campagne cela peut se pratiquer très facilement. Le but est d’assécher les revenus de l’Etat. Pour l’instant nous échangeons travail manuel (voiture, maison) contre biens de toutes sortes (meubles et objets de nos greniers, produits du jardin, de la basse-cour, heures d’équitation, maison de vacances etc… Les artisans commencent à se rendre compte que les charges énormes qu’ils payent ne leur reviendrons jamais ni en retraite (arnaque du système pyramidal actuel), ni en arrêt maladie ou autre, ils sont donc très réceptifs. De cette façon, à la campagne on peut vivre de façon très agréable, plus simple et moins sophistiquée qu’en ville (la mode on s’en fiche par exemple et ebay permet de s’équiper et s’habiller à bas prix) et dans un confort inconnu en ville: le prix du m2 habitable est sans commune mesure avec celui des villes . Ah, c’est vrai, les citadins trouvent qu’il fait froid chez nous mais Il faut simplement passer moins de temps devant son écran, accepter d’aller chercher, voir fendre son bois. Vivre sainement , tout simplement. La crise actuelle pourrait accélérer cette alternative économique multiforme qui prend appui sur les solidarités naturelles et bat donc en brèche la massification de notre société industrielle.

[ SIGNALER ]

Gravatar
GAG
Commentaire Nº33 - 24/4/2009 - 14:09

Gorr n°1
Pas une blague du tout ; ça existe aussi en Europe, connaissez-vous les Chiemgauer de Bavière ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jaime Horta
Commentaire Nº34 - 24/4/2009 - 15:11

Sauf erreur de ma part, la Federal Reserve Bank est un organisme de droit privé, ce qui est assez surprenant vu que c’est elle qui imprime le dollar…
Un spécialiste de la conspiration peut-il confirmer ?
________________________________________________________

Oui, ses capitaux son détenus principalement par 5 banque anglaises, comme au bon vieux temps de la colonisation.

D’ailleurs le principe moderne de la création monétaire qu’il soit au US et aujourd’hui dans l’EU est inspiré du système d’exploitation colonial anglais, reposant sur la Compagnie des Indes, qui consiste à pomper les richesses à travers le reversement des intérêts.

Les intérêts sont toujours supérieurs au PIB des nations, dépassent donc la création de richesses, par conséquent les besoins de croissance ne servent pas à créer de l’emploi ou à améliorer le niveau de vie mais à payer les intérêts.

Il faut savoir que les nations aujourd’hui ne se prêtent pas de l’argent à elle mêmes, mais sont obligées d’emprunter aux banque commerciales, donc de reverser les intérêts.

La FED comme la BCE, ne produisent pas l’argent, elles impriment seulement les billets, l’argent fiducies , et ne prêtent qu’au banques commerciales.

_________________________________________________________

La plupart des banques centrales ou nationales -(pas la Banque de France, organisme public)- sont des organismes de droit privé, souvent sous le statut de société anonyme.
_____________________________________________________

Pas pour longtemps, la Banque de France fait partie de la BCE, ainsi il est prévu dans le traité de Lisbonne la privatisation de la BCE à terme.

Mais la BCE, c’est à dire la Banque de France et les autres banques centrales, sont totalement indépendantes des états et des pouvoirs politiques, ces derniers ne nomment que sont président Trichet.

Sauf que les banquiers représentent un lobby largement infiltré dans les milieux politiques, et pavimenteuse même à la Présidence comme Pompidou.

Pompidou au pouvoir avec Giscard on interdit à la banque de France de prêter à l’etat. C’est à dire que tout les grands travaux publiques des années 60 financés par la planche à billet avec 0% d’intérêts (comprendre le 30 glorieuses) ne sont aujourd’hui pas possible.

Depuis 73 la France à déjà versé comme intérêts aux banques commerciales l’équivalent de sa dette actuelle, et s’est pas fini.

Aujourd’hui si l’on remet en cause l’indépendance des banques centrales, c’est considéré comme un retour au fascisme.

Or le prétexte des lobby banquiers pour donner l’indépendance aux banques centrales, était que les états ne savaient pas gérer l’argent et faisaient trop souvent appel à la planche à billet.

Seulement voilà, les banques et tout le système financiers contrôlé exclusivement pas les lobbies banquiers on fait 100 fois pire que les états par cupidité, et nous nous retrouvons avec la crise que l’on connait.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jaime Horta
Commentaire Nº35 - 24/4/2009 - 15:18

Le principe de ces monnaie parallèle existe également en Argentine ou il est très largement répandu, la monnaie dans ce pays ne valant plus rien, ainsi les argentins vivent exclusivement grâce à ça.

On appelle ça aussi le “crédit social”.

Le principe est de rétablir la valeur “travail” afin que la monnaie représentent exactement le travail effectué pour la gagné.

Ce type de monnaie est maintenant accepté dans les banques américaines, comme il peut être échangé par des dollars.

[ SIGNALER ]

Gravatar
allgemein
Commentaire Nº36 - 24/4/2009 - 16:20

Merci Jean Aimarre
Mais c’est un peu tordu comme système.
Ca ne fait que repousser l’inéluctable de quelques mois , non ?

Mais quand même, qui crée ces nouveaux billets ? Combien sont émis ?
Parce que sinon j’en achète 10000 à 90 cents, puis les échange contre des dollars :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jean Aimarre
Commentaire Nº37 - 24/4/2009 - 18:08

Ces nouveaux billets ne sont pas à vendre (ce serait trop facile !), ils sont émis par les municipalités ou états pour payer leurs employés.

En clair, de la fausse monnaie légale…

Oui cela ne règlera pas les problèmes, ça va même les aggraver. C’est exactement la même chose que quand un gouvernement imprime de la monnaie pour payer ses factures, sauf que c’est la ville qui le fait à la place de la banque centrale ; le résultat est le même ça fait de l’inflation…

Tous aux abris !

[ SIGNALER ]

Gravatar
SPOILER
Commentaire Nº38 - 28/4/2009 - 10:30
Gravatar
Ethnomaque
Commentaire Nº39 - 28/4/2009 - 10:38

“En clair, de la fausse monnaie légale…”

Les “monnaies” qui ne s’appuient sur aucune réserve, exclusivement sur du crédit.

De sorte qu’à la bulle du crédit déjà existante, on en ajoute encore une autre. More of the same. Tu ne veux plus une tasse? Deux tasses !

[ SIGNALER ]

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




Par tous les moyens il faut niquer leurs mères. Gouer (Français) c’est toi qui perds, flippe pour ta femme, tes enfants, pour ta race. On s’est installé ici, c’est vous qu’on va mettre dehors — Extrait de “Meurtre légal” du groupe de rap Smala

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages