La patrie selon un Chouan

3 janvier 2009, 15:21  |  Auteur : François  | | Bookmark and Share |

“Notre patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre patrie, c’est notre Foi, notre terre, notre Roi… Mais leur patrie à eux, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez, vous?… Ils l’ont dans le cerveau; nous l’avons sous les pieds. Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu… On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions ; faut rire! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l’homme intérieur.”

Parole de François Athanase Charette de la Contrie au cours des guerres de Vendée.

(Merci à Tchetnik)

Bookmark and Share

Catégorie : Actualité |

Voir également :

    None Found

99 Commentaires

Page 2 sur 2«12
Gravatar
Crocop
Commentaire Nº51 - 3/1/2009 - 17:52

“et qualifier les royalistes de partisan du retour au mode de vie 1788, c’est pas petit peut-être (car on sait bien que c’est ça qu’on veut dire quand on dit “retour à l’ancien régime”)”

Sauf que je n’ai jamais dit ça. Les royalistes , dont certains sont très sympathiques, ne veulent pas nécéssairement un retour à l’Ancien Régime.

Ca tombe bien je n’ai jamais dit ça dans mon post.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Mad jurist
Commentaire Nº52 - 3/1/2009 - 17:55

@ Tchnetnik…si on vient à creuser la nature véritable d’un régime on a pas fini d’échanger des posts contradictoires…pour faire simple, je m’en tiens aux discours proclamés, aux constitutions (manie de juriste OK) jusqu’à preuve du contraire une monarchie est le gouvernement d’un seul, qui se présente comme tel et cela sur une justification clairement non démocratique ( par exemple…l’onction divine pour les Capétiens…)…si vous étendez la notion à toute captation du pouvoir avec affichage démocratique, on a pas fini…

[ SIGNALER ]

Gravatar
sainte Rita
Commentaire Nº53 - 3/1/2009 - 17:55

François
Commentaire Nº14 – 3/1/2009 – 15:47

JAM :[Ces aristos d’alors messieurs les lecteurs, ne vous laissez pas abuser, ce sont les technos énarques d’aujourd’hui, et le clergé séculier qui prépare les âmes à la résignation face à Dieu, a été remplacé par les journalistes qui annoncent les crises et sifflent le coup d’envoi de la reprise ! ]
Pas faux.

Je pense que le principe des trois ordres n’avait de sens que dans une société féodale. Et la fin de la société féodale, a transformé la noblesse chevaleresque en une caste de parasites jouisseurs dont l’appartenance sociale impliquait plus de droit et de privilèges que de devoir.
________________________________

C´est oublié un peu vite que la majeure partie de la noblesse francaise ne squattaient pas à Versailles, beaucoup vivaient dans leurs terres de province pas toujours richement et même pauvrement pour pas mal. Tous n´étaient pas des tyrans faisant le malheur de leurs paysans.
Les fermiers généraux n´étaient pas souvent issus de la noblesse, mais de la bourgeoisie.

[ SIGNALER ]

Gravatar
chrysogone
Commentaire Nº54 - 3/1/2009 - 17:56

L’économie est la gestion des biens, de fait ceux qui priment sont ceux nécessaires à la survie: boire et manger. Maintenant une fois que vous êtes rassasiés et en bonne santé que faites vous? Vous vous reproduisez pour assurer la survie de l’espèce. Bien. Et une fois ces spéculations accomplies , que faites vous de votre vie? Vous viendrait-il à l’esprit d’utiliser ce qu’on appelle l’intelligence et de pousser un peu plus loin votre réflexion qu’à la satisfaction de vos besoins? Ah oui, vous vous divertissez…

Comme le disait Georges Moustaki (j’essaye de me mettre à votre niveau), “nous avons toute la vie pour nous amuser, nous avons toute la mort pour nous reposer”

C’est sans doute fondamental pour toute société…

Repensez-y à l’heure de la mort

[ SIGNALER ]

Gravatar
chrysogone
Commentaire Nº55 - 3/1/2009 - 17:57

ps: le message est pour Crocop

[ SIGNALER ]

Gravatar
Spoon
Commentaire Nº56 - 3/1/2009 - 18:01

“La majorité des individus, toutes sociétés confondues, toutes époques confondues n’en ont rien à branler du spirituel….”

Dire ca est une contre verité flagrante doublé d un anachronisme foireux!!

Ce n est pas parceque NOTRE epoque n en a rien a branler du spirituel que l on peut le transposer au passé, bien au contraire, puisque c est precisement la dessus que notre minuscule epoque se distingue des autres!

Dire qu au moyen age, ou toutes les sciences et les litteratures etaient enseignées dans des monasteres ou des universités catholiques, ou le son des cloches bercait les heures, ou quand Saint Louis retrouvait le Saint Clou, une procession s engageait derriere lui, pieds nus, recitant des psaumes et des prieres, ou le monachisme fut le creuset de tout savoir, dire ceci est parfaitement ridicule et……..faux!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Crocop
Commentaire Nº57 - 3/1/2009 - 18:06

Chrysogone:

“Vous viendrait-il à l’esprit d’utiliser ce qu’on appelle l’intelligence et de pousser un peu plus loin votre réflexion qu’à la satisfaction de vos besoins? Ah oui, vous vous divertissez…”

Parce que vous pensez qu’aller à l’Eglise chercher la vérité universelle n’a rien à voir avec la satisfaction des besoins vitaux?

J’ai malheureusement le regret de vous annoncer que vous faites partie du commun des mortels, tout Catholique que vous êtes.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Ahlala
Commentaire Nº58 - 3/1/2009 - 18:09

Les soucis du patriote selon Tocqueville dans les années précédant la révolution
( chap 1 ) http://sami.is.free.fr/Oeuvres/tocqueville_revolution_2.html

[ SIGNALER ]

Gravatar
chrysogone
Commentaire Nº59 - 3/1/2009 - 18:09

Crocop
Je vais devoir vous contredire (et c’est un peu facile) mais non…
Voyez-vous, vous n’allez pas à l’Église et vous êtes toujours en vie, incroyable non?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vertumne
Commentaire Nº60 - 3/1/2009 - 18:10

Cette superbe citation est tellement terrienne, charnelle et enracinée, pour tout dire “païenne” qu’elle pourrait sans aucun doute avoir été attribuée à un hoplite athénien des guerres médiques.

Rien à dire, le catholicisme du XVIIIe n’avait rien à voir avec celui de notre époque. Les religions vieillissent et meurent comme les hommes.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Colbert
Commentaire Nº61 - 3/1/2009 - 18:12

François
Commentaire Nº11 – 3/1/2009 – 15:40
J’y pige plus que dalle, un coup c’était mieux au temps des druides, un coup c’était mieux au temps des rois….
Je n’ai pas publié cette citation parce que je la trouve parfaitement juste, mais parce qu’elle enrichie le débat.
Le jour où vous comprendrez que c’est sur principe que fonctionne tout le blog…

—————-

le jour ou vous comprendez françois que ce type n’a rien à faire sur ce blog… :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Mad jurist
Commentaire Nº62 - 3/1/2009 - 18:16

…sans manquer de respect, sémantiquement, j’aurais écrit “vous n’allez pas à l’église” (car il s’agit là du bâtiment et non de l’institution Eglise…)…mais bon, j’dois être un peu puriste…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº63 - 3/1/2009 - 18:17

Vertumne

Faut-il vraiment que vous récupériez tout ? Bientôt vous serez dans la basilique St Pierre de Rome, et vous direz: “ah ce marbre, ce classicisme, ces peintures, c’est beau, c’est donc païen”.
Devant la tour montparnasse : “c’est haut, c’est long, c’est grand, c’est donc païen (en plus ça s’appelle “montparnasse”, c’est bien un signe).
Devant la cathédrale de cologne : “c’est gothique, c’est ancien, c’est impressionnant, c’est donc païen”.

Vous êtes lourds parfois.

Tu aurais dit à un Chouan que c’est un païen, nul doute qu’il t’aurait mis une droite directe. “Pas de ça chez nous” – je vois la scène…

[ SIGNALER ]

Gravatar
chrysogone
Commentaire Nº64 - 3/1/2009 - 18:17

Vertumme
et même par un agnostique puisque Maurras écrivait la même chose

[ SIGNALER ]

Gravatar
Crocop
Commentaire Nº65 - 3/1/2009 - 18:19

“Dire qu au moyen age, ou toutes les sciences et les litteratures etaient enseignées dans des monasteres ou des universités catholiques, ou le son des cloches bercait les heures, ou quand Saint Louis retrouvait le Saint Clou, une procession s engageait derriere lui, pieds nus, recitant des psaumes et des prieres, ou le monachisme fut le creuset de tout savoir, dire ceci est parfaitement ridicule et……..faux!”

Oui oui on sait, le Français ordinaire de l’époque était un vrai érudi.

Consternant.

Le Moyen-Age était admirable, selon moi, par la sobriété de la vie, mais se distinguait aussi par une rudesse et d’une dureté auxquelles les Chrétiens ont su répondre pendant un temps. Mais le système a été poussé jusqu’à ce qu’il déraille. Il a été remplacé par un autre, qui déraille également à l’heure actuelle.

Aucun système politique n’est éternel, on l’ajuste en fonction des besoins.
Celui qui réussira à répondre à celui-là: préserver notre peuple, rafflera la mise.
Et je vous mets ma main à couper que la Vatican s’y opposera ou tout au mieux s’en éloignera.
Ca sera alors aux Catholiques de France de prendre leur responsabilité.

Le reste est une affaire privée, dans laquelle je ne veux aucun cul-béni. Libre à vous d’en mettre, ça ne m’empêchera pas de vous estimer.

Moi je juge l’institution et son influence, pas les individus.

[ SIGNALER ]

Gravatar
chrysogone
Commentaire Nº66 - 3/1/2009 - 18:22

oui Mad j’ai peut-être été un peu virulent dans ma réponse…
N’empêche que “eglise” signifie simplement assemblée du peuple à l’origine. Cf un certain dictionnaire..!

[ SIGNALER ]

Gravatar
chrysogone
Commentaire Nº67 - 3/1/2009 - 18:25

Crocop

“selon moi”

C’est bien là tout le problème…
Lisez au lieu de vous faire “penseur”

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vertumne
Commentaire Nº68 - 3/1/2009 - 18:27

@ Gorr: “Faut-il vraiment que vous récupériez tout ?”

Non, moi je ne récupère pas la hausse la natalité russe, contrairement à vous. La paille et la poutre vous connaissez ;)

““Pas de ça chez nous” – je vois la scène… ”

C’est cela bien sûr vous la voyez. Comme si vous y étiez. Remarquez, cette époque ne vous aurait pas déplu j’en suis persuadé :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tchetnik
Commentaire Nº69 - 3/1/2009 - 18:29

@Crocop n°47

Nul ne souhaite le retour du MO (qui s’étend sur 1000 ans et regroupe bien des réalités différentes)ou de toute autre période de l’Histoire. Chaque période a bien évidemment ses enjeux économiques et sociaux particulers et ilest évident que les solutions à y apporter ne sont pas reproductibles. Mais, si les institutions doivent effectivement s’adapter, cela n’est pas obligé de se faire dans le mensonge et le meurtre et ne remet pas en cause la fidelité à leurs héritages spirituels fondateurs qui donnent à la vie et à la personne leur sens, leur dignité, leur identité qqsoient les époques. Commecale ne remet pas en cause la reconnaissance t le respect de fruits historiques pas parfait mais indubitablement positifs qui sans être reproductibles, peuvent quand même fournir inspiration et ressources. Je remarque que nos élites matérialistes et DDH actuelles nous ont bien mis dedans et ce sans le secours des rois et des popes. L’intéret d’une monarchie est quele roi peut incarner la Nation, ses héritages et patrimoines au dela des intérêts partisants des hommes et des classes, n’a pas à se prostituer pour se faire élire et reste tributaire d’un idéal de vertu et de perfection là ou la république encourage la bestialité, l’égoisme en mettant la libert au dessus de la morale.

Enfin, si on devait comparer les fruits des élites chrétiennes (certes imparfaites comme toute chose humaine) avec ceux des élites DDH (300 000 morts de 1789 à 1795, 100 million de morts du bolchevisme, Cristeros, Persécutions de la République Espagnole, guerre hypocrite contre la Serbie…) ces derniers ne seraient pas forcément gagnants.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tchetnik
Commentaire Nº70 - 3/1/2009 - 18:33

@Crocop n°65

Il existe beaucoup de sources directes byzantines comme latines qui montrent que le Vulgum Pecus du MO était en effet plus instruit que les FM ne le laissent à penser.

[ SIGNALER ]

Gravatar
tutae
Commentaire Nº71 - 3/1/2009 - 18:33

tutae
Pseudonyme celte mais en est tu un ??Riothamus 24

J’ai déjà expliqué que c’était une combinaison aléatoire de lettres sélectionnées par ordinateur, marque déposée de ma ligne de “sportwear” pour obèses qui devrait déjà être sur le marché si mes accointances du Sentier n’avaient quelques problèmes de trésorerie par la faute de leur copain Madoff.

Quant à ma celtitude gauloise elle vaut sûrement mieux que celle des descendants des immigrés venus de Grande Bretagne fuyant les anglo-saxons et vous donnant le diminutif de Bretagne dont un peu de fierté aurait dû vous faire le rejeter il y a des siècles déjà.
Ma celtitude ,qui serait mieux évidente aujourd’hui si les Bretons s’étaent manifestés plus vigoureusement à Gergovie ou Alesia au lieu de jouer du pipeau,pardon du biniou,alors que Vercingétorix et les Auvergnats se tapaient le plus gros du boulot.
Mais de même que De Gaulle a donné un brevet de patriotisme aux communistes ,Goscinny juif d’origine polonaise et Uderzo fils d’immigrés italien, vous en ont donné un en plaçant honteusement le village d’Astérix en Bretagne au lieu de l’Auvergne.
Comme quoi entre immigrés de Grande Bretagne,de Pologne ou d’Italie,on est toujours d’accord pour falsifier l’Histoire aux dépens des vrais patriotes gaulois et au profit d’un “devoir de mémoire” complètement bidon.
D’ailleurs Dieudonné qui est moitié Breton pourra confirmer mon négationnisme. Il pense d’aillleurs m’inviter bientôt sur scène. .

[ SIGNALER ]

Gravatar
Crocop
Commentaire Nº72 - 3/1/2009 - 18:36

“Crocop
Je vais devoir vous contredire (et c’est un peu facile) mais non…
Voyez-vous, vous n’allez pas à l’Église et vous êtes toujours en vie, incroyable non?”

Il me semble qu’il y a un malentendu sur le sens de divertissement. Rien de péjoratif chez moi. Ce sont les occupations effectuées pendant notre temps de repos.
Et la qualité de ce divertissement est vital pour la survie d’une civilisation.

Lire Spinoza peut être un divertissement.
Aller à l’église peut en être un également.

Cela ne change rien (ou ne devrait rien changer) au fait que nous avons un autre besoin vital, et celui là en commun, qu’on le veuille ou non: la survie du peuple européen.

Si vous préférez que l’Europe meurt parce qu’elle n’est pas Chrétienne, alors vous êtes un ennemi, si vous êtes Chrétien et que vous défendez la survie des vôtres, alors quelque soit nos oppositions philosophiques et politiques, nous avons un combat en commun.

Il passe avant toute chose.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Spoon
Commentaire Nº73 - 3/1/2009 - 18:37

“Oui oui on sait, le Français ordinaire de l’époque était un vrai érudi.”

Quel rapport?? Vous parliez de spirituel, je vous reponds que le petit peuple accompagnait Saint Louis lors de ses processsions et remplissait les eglises…. OUi, le Moyen Age etait spirituel, ne vous en deplaise, comme quasiment toutes les epoques avant la notre!

Et puis l erudition, c est bien gentil votre delire sur les masses mais croyez vous que les elites d alors etaient aussi bassement materialistes et idiotes que les notres??

Enfin bon, complaisez vous dans la modernité si ca vous chante, cela dit il ne faut peut etre pas venir pleurer apres sur ses consequences!!

Bossuet “Dieu se rient des Hommes qui cherissent les causes dont ils deplorent les consequences”!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº74 - 3/1/2009 - 18:38

Tchetnik

En effet, et quand tu lis les disputatio de cette époque, et même d’ailleurs la somme théologique de l’éternel St Thomas (rédigée à l’époque comme un simple pense-bête pour les confesseurs !), tu vois que l’élite actuelle, avec tous ses Nietzsche, ses Marx, ses Freud, ses BHL et ses G. Faye ne représentent que les détritus ridicules et grotesques. Il semble qu’à cette époque, les débats furent autrement plus costauds et volèrent mille kilomètres au-dessus. Aujourd’hui, les élites modernes sont tombées plus bas que le niveau des pâquerettes.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº75 - 3/1/2009 - 18:40

Crocop

“Lire Spinoza peut être un divertissement.
Aller à l’église peut en être un également.
Cela ne change rien (ou ne devrait rien changer) au fait que nous avons un autre besoin vital, et celui là en commun, qu’on le veuille ou non: la survie du peuple européen.”

La survie du peuple européen peut être un divertissement…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Colbert
Commentaire Nº76 - 3/1/2009 - 18:42

tutae
Commentaire Nº71 – 3/1/2009 – 18:33

—————-

j’espère que c’est du second degré…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vertumne
Commentaire Nº77 - 3/1/2009 - 18:44

Bon enfin, comparer Thomas d’Aquin à Guillaume Faye il fallait quand même le faire. Pourquoi pas à Philippe Val ou Cauet ? Comparons le à Aristote plutôt…ah non mince ce n’est pas judicieux, vu que l’oeuvre de Thomas d’Aquin n’est qu’un commentaire chrétien de celle du philosophe antique.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº78 - 3/1/2009 - 18:46

Vertumne

ben non, pas de bol : la somme n’est pas un “commentaire”, mais un manuel, un pense-bête à l’égard des confesseurs.
Lis-la au lieu de recopier G. Faye !

[ SIGNALER ]

Gravatar
chrysogone
Commentaire Nº79 - 3/1/2009 - 19:01

Crocop

Je me ferai l’écho de Gorr au commentaire #75

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vertumne
Commentaire Nº80 - 3/1/2009 - 19:07

@ Gorr: prière de ne pas me tutoyer, on a pas gardé les sangliers ensemble. Et gardez vos conseils pour vos allogènes à convertir.

Sinon, vous ne pouvez pas nier que la pensée de Thomas repose en très grande partie sur celle d’Aristote. Il n’y a pas de honte à reconnaître ses maîtres.

[ SIGNALER ]

Gravatar
stéphane
Commentaire Nº81 - 3/1/2009 - 21:24

Je voudrais dire merci à François pour ces derniers articles. En effet, cela fait plaisir de voir que quelques uns encore croient en la France dans cette période si triste.
Ce blogue m’a remonté le moral.
Alors, merci.

[ SIGNALER ]

Gravatar
pignon170
Commentaire Nº82 - 3/1/2009 - 22:09

Sans la Fronde , pas de Louis XIV; celui qui détestait cette noblesse superficielle et arriviste…
1789 aurait pu solder la Fronde.
Malheureusement , la suite fut un peu différente.

[ SIGNALER ]

Gravatar
tutae
Commentaire Nº83 - 3/1/2009 - 23:48

tutae
Commentaire Nº71 – 3/1/2009 – 18:33
j’espère que c’est du second degré… Colbert

Disons premier degré et demi mon cher Colbert.
Car autant j’ai de l’admiration pour les qualités des Bretons et leur patriotisme inébranlable,autant quand ils commencent avec la celtitude comme s’ils n’y avaient qu’eux ,alors je remets gentiment les pendules à l’heure.

C’est un peu comme les juifs avec le monopole de la souffrance.Eux c’est celui de la celtitude.
Rendons Asterix à l’Auvergne!

[ SIGNALER ]

Gravatar
zentropa
Commentaire Nº84 - 3/1/2009 - 23:53

Le terme “Chouan” ne s’applique qu’aux bretons.

Les Chouans était le nom donné aux insurgés royalistes combattants au nord de la Loire, en Bretagne, Maine, Normandie et nord de l’Anjou pendant les guerres de la Chouannerie.

Il ne faut pas confondre Chouans et Vendéens, combattants du sud de la Loire issus du Poitou, du sud de l’Anjou et du Pays de Retz breton. Cependant Chouans comme Vendéens se nommaient armée catholique et royale.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Riothamus
Commentaire Nº85 - 4/1/2009 - 2:19

@ tutae
Je vais mettre les pendules à l’heure
Je suis breton ,mes origines remontent de par mon père aux dumnoniis ,mon nom bien que latinisé est celte ,il à une signification bien précise ,j’ai stictment rien à prouver comme certain qui s’inventent un passé de celte alors qu’ils sont seulement isssu d’une lignée de batard
DA GOUSKET

[ SIGNALER ]

Gravatar
Colbert
Commentaire Nº86 - 4/1/2009 - 2:23

@ tutae, je suis tout à fait d’accord sur un point : y’a pas que la bretagne de celte, mais toute la france

j’ai même vu des bouteilles d’eau de source “celtiques” inscrit sur la bouteille en lorraine!

mais bon, puisque des thor machin on le droit de désinformer sciemment les lecteurs nationalistes ici-même, excusez les pauvres bretons, plongés dans un magma gauchisant, de ne pas connaitre leur histoire de france

je suis par contre total en désaccord avec vos insultes contre le grand goscinny!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Curtis Newton
Commentaire Nº87 - 4/1/2009 - 2:26

Jusqu’au XVème siècle, l’histoire de France ne concernait pas les Bretons, colonisés par les français comme les irlandais l’ont été par les anglais… alors qu’ils avaient résisté aux Francs et même à Charlemagne.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Riothamus
Commentaire Nº88 - 4/1/2009 - 2:27

Dieudoné n’est pas à moitié breton c’est un batard

[ SIGNALER ]

Gravatar
Colbert
Commentaire Nº89 - 4/1/2009 - 2:28

CASSE TOI PAUV’CON

CA-SSE-TOI!

je respecte la liberté de discourir de chacun, et à tout prendre, tes options sont un peu plus respectables que celles des trotsko, mais BORDEL, ICI c’est FRANCAIS de souche! FRANCAIS, pas européen

tu comprend ce point de vue ou pas? !!!!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Riothamus
Commentaire Nº90 - 4/1/2009 - 2:52

mais BORDEL, ICI c’est FRANCAIS de souche! FRANCAIS, pas européen
Tu parles à moi ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Colbert
Commentaire Nº91 - 4/1/2009 - 3:04

non, à curtis newton

[ SIGNALER ]

Gravatar
Enveloppe
Commentaire Nº92 - 4/1/2009 - 12:04

Rendons Asterix à l’Auvergne!

Content de l’entendre dire, Astérix vient presque exactement de l’endroit où j’habite. Et je ne l’ai su qu’à mon adolescence. Parce que la plupart des gens s’en foutent.

Le “village d’Astérix” est Uxellodunum, dans le Quercy. Comme il a changé de nom depuis et qu’il y a plusieurs sites dans la petite province qui correspondent plus ou moins à la description faite dans la Guerre des Gaules, plusieurs villages revendiquent être le bon et il y a une petite guéguerre locale (eh oui, encore). Deux mille ans de recherches n’ont toujours pas permis de trancher pour de bon et d’être sûr à 100%. Le personnage d’Astérix se retrouve principalement dans la personne de Lucterius.

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, lire la Guerre des Gaules de Jules César, Livre VIII (celui écrit par Hirtius). Description très précise de la résistance du petit village, d’après les estimations environ 2000 forcenés se battant contre environ 30 000 romains pourvus de machines de siège et dirigés par César, alors que tout était déjà perdu et que les romains étaient censés avoir gagné la guerre. La plupart des villageois préférèrent tenir le siège jusqu’à mourir de soif plutôt que de se rendre, et militairement, ils ont tenu, les romains ne sont pas rentrés par la force. Les derniers villageois ne se rendirent que parce que l’unique source du village s’étant subitement tarie, ils crurent y voir un signe que les Dieux les abandonnaient… En fait, les romains avaient patiemment creusé un très long tunnel pour dévier la source, mais vu d’en haut, ils ne pouvaient pas voir la manoeuvre et ne voyaient que la source qui se tarissait. Ces derniers villageois qui se rendirent eurent les mains coupées par César.

D’ailleurs je profite de ce fil pour faire un petit hors-sujet : le Quercy n’a rien à faire dans la région Midi-Pyrénées et voudrait bien retrouver soit l’Auvergne soit la Guyenne comme avant. Ou bien ne dépendre d’aucune région comme cela a été le cas pendant un certain temps, mais en tout cas pas cette horreur de M-P administrative.

—— fin du hors sujet ——

[ SIGNALER ]

Gravatar
Enveloppe
Commentaire Nº93 - 4/1/2009 - 12:06

Et pour reprendre le sujet du fil, j’approuve totalement le discours de Charette :-)

Et Maurras.

Et Bernanos.

Et… plein d’autres. De bien saines lectures.

[ SIGNALER ]

Gravatar
tutae
Commentaire Nº94 - 4/1/2009 - 15:18

Merci Enveloppe pour ces intéressantes précisions qui me font regretter que de tels passages du “De bello gallico” ne m’aient pas été offerts en version latine au lycée,ce qui m’aurait rendu le latin beaucoup plus intéressant.
A noter que Napoleon dans son “précis des guerres de César” écrivit:
“le parti que prit César de faire couper a main à tous les soldats était bien atroce,Il fut clément danz la guerre civile envers les siens ,mais cruel et souvent féroce contre les Gaulois”.
(dans “Les Gaulois contre les Romains.La guerre de mille ans.” de Joel Schmidt
Editions Perrin).

Colbert ,en quoi préciser que Goscinny est un juif d’origine polonaise (Wikipedia) est -il une insulte?

Quant à Curtis Newton, il fait semblant de ne pas comprendre que la Bretagne fut envahie par les Grands Bretons qui lui donnèrent son nom.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tchetnik
Commentaire Nº95 - 6/1/2009 - 15:40

Deux bonnes biographies de Charette:
Auteurs
-Anne Bernet
-Françoise Kermina
Toutes les deux éditées chez Perrin, je crois.

[ SIGNALER ]

Gravatar
vrykolakas
Commentaire Nº96 - 6/1/2009 - 15:52

mad jurist, monarchie absolue veut simplement dite monarchie achevée, donc parfaite , rien à voir avec la notion de totalitarisme que lui ont fichu les laicards pour mettre en place leur France jacobine et imbécile

sinon, je corrobore ce que dit Gorr, d’une part, notre société d’ancien régime a été une société purement spirituelle, et d’autre part, toutes lessociétés sauf la notre fonctionnent sur le spirituel

[ SIGNALER ]

Gravatar
vrykolakas
Commentaire Nº97 - 6/1/2009 - 15:59

la citation corrigée par Chrysogone est magnifique, quand à la “celtitude” des francais, pas ok, en tout cas pas entierement, je doute que l’Est et la Bourgogne soient très “celtes” de même que la Normandie ou l’Aquitaine
ceci dit, c’est anecdotique

[ SIGNALER ]

Gravatar
vrykolakas
Commentaire Nº98 - 6/1/2009 - 16:03

à Enveloppe voui possible pour Axtérix et son village en Auvergne, mais en attendant la “carte” que tu vois sur les albums désigne bien la pointe du Cotentin et rends probablement une forme d’hommage au chef des Unelle Viridorix…

[ SIGNALER ]

Gravatar
vrykolakas
Commentaire Nº99 - 6/1/2009 - 16:04

pardon, la carte que vous voyez

[ SIGNALER ]

Page 2 sur 2«12

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




Les Blancs seront minoritaires à Birmingham en 2026, affirme Christopher Caldwell, un journaliste américain, et plus tôt encore à Leicester. D’après une autre prévision, les musulmans pourraient dépasser les non-musulmans en France, et peut-être dans toute l’Europe occidentale, d’ici le milieu du siècle. — The Daily Telegraph, “Europe musulmane : la bombe à retardement démographique est en train de transformer notre continent”, 8 août 2009

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages