«Tout est à nous !»
1 janvier 2009, 20:02 | Auteur : Ubu | |
|
Une cinquantaine de précaires, de chômeurs et intermittents du spectacle ont «réquisitionné» le 31 décembre une dizaine de chariots, après les avoir remplis de fois gras, saumon, mais aussi de pâtes, de patates et d’huile dans le magasin Monoprix de la rue du Faubourg-Saint-Antoine (XIe).
Ils ont ensuite bloqué les caisses du supermarché et exigé que le directeur les laisse sortir sans appeler la police.
«C’est une autoréquisition qui est juste en ces temps de crise et qui permet aux précaires de fêter aussi le Nouvel An dignement», justifie le collectif qui a pu sortir sans être interpellé.
La direction du groupe Monoprix est évidemment d’un autre avis : «C’est un pillage inacceptable et regrettable». La direction prévoit de réunir une cellule de crise pour décider des suites judiciaires à donner. (source)
D’autres actions similaires ont eu lieu récemment. A Grenoble, une trentaine de personnes ont envahi un Monoprix, le 27 décembre, pour «faire leurs courses». Après négociation, le gérant a laissé sortir les manifestants avec une quinzaine de sacs, «donnant sa parole» qu’il ne porterait pas plainte et que tout ceci demeurerait sans suite. Extrait du tract distribué:
“Ensemble et pas sans rien ! Tout est à nous ! Nous réquisitionnons et nous redistribuons. Avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, nous voulons vivre”. (source)
Le 20 décembre le mouvement des chômeurs et précaires en lutte (MCPL) de Rennes avait réalisé une « autoréduction » au rayon alimentation des galeries Lafayette de Rennes.
Le groupe d’une trentaine de personnes souhaitait négocier avec la direction pour éviter que l’action soit pénalisable sous le chef d’inculpation de vol en réunion. Le directeur du magasin n’a pas porté plainte à ce jour. La nourriture devrait être distribuée aux chômeurs devant les ANPE de Rennes. (source)
________________
Bientôt : «Ta maison, c’est chez moi» et «Ta femme, c’est la mienne.»
Catégorie : Actualité |
Voir également :
- None Found
141 Commentaires

“Ben voila Anne Onyme, promenée en laisse par le chef d’une meute d’allogène, tu vas survivre.”
et dire que je voulais être ni pute ni soumise !
“Bah si vous avez quelques kilos à perdre, ce sera l’occasion”
ben justement pas : si je maigris davantage, on va croire que je sors de n’importe où…
Anne Onyme
Commentaire Nº94 – 2/1/2009 – 2:29
je ne serais pas du premier voyage .
Three piglets
Commentaire Nº99 – 2/1/2009 – 2:33
justement ! je ne voudrais pas etre en haut de la pyramide .
“Vous savez ce qui vous reste à faire”
pour Anne Onyme : se trouver une famille de milis ou apprendre les arts martiaux
pour pepe.x : boire l’eau de la fontaine de jouvence pour ne pas être du second voyage
il se fait tard, bonne nuit !
3P n’as pas vraiment tort car si il y a guerre, je ne sais pas comment cela va finir mais l’économie française sera foutu !
Mdr Anne onyme si tes pas potable toi aussi t’est foutu selon 3P
@donald
Vous êtes bien confiant, on fonctionne encore sur de beaux restes, mais vous avez confiance a ce point en ceux qui dirigent ce monde? Vous êtes quand même conscient que les chiffres et la situation sont bidonnés pour ne pas provoquer la panique.
Ce n’est pas une question de confiance, je n’ai pas vraiment de sympathie pour ceux qui nous dirige, mais il faut quand même rester un minimum lucide que de prédire la fin du monde demain et ou l’on devra vivre dans nos caves et manger nos réserves, c’est de la pure paranoïa ça…
Pour ce qui est de la crise je suis comme St Thomas, je crois que ce que je vois, et là vraiment et là je constate que les gens font plus d’économie par rapport à la crainte de l’apocalypse alimentée par les médias qu’à une réelle baisse de leur pouvoir d’achat.
Pour moi cette crise, qu’on nous présente comme terrifiante, je trouve que ça en devient ridicule surtout quand on en est tous à en discuter bien au chaud chez nous sur internet…
La crise n’est meme pas commencée . Et l’année 2009 n’en verra que la premiere vague . Je pense qu’apres une phase de déflation comme on commmence à l’observer , un deuxieme choc financier arrivera et sera fatal au systeme . On entrera alors dans un cycle d’hyperinflation et de destruction monétaire et probablement à un retour de la fondation bimétallique monétaire .
Entretemps , les destructions d’emploi et de richesses auront été supérieures à celles de la crise de 29 d’un ordre de plusieurs grandeurs . Accessoirement c’est l’épargne de tous qui sera ratissée pour permettre à la machine de redémarrer .
Qui va etre gagnant ? Ca se joue , à mon avis entre deux puissances , la Russie et les USA , pour deux raisons simples . Ce sont les deux seules “civilisations continentales” qui ont des reserves stratégiques dans tous les domaines et la profondeur agricole suffisante . Et surtout ce sont encore et pour longtemps les deux grandes puissances militaires , or quand l’ économie défaille c’est la force qui parle .
Les perdants , alors là pas photo, les pauvres , là c’est trés mal barré pour certains pays d’ Afrique et d’Asie . Il y a meme des incertitudes sur des grands pays comme la Chine , par exemple , qui vont avoir bien du mal à contenir la révolte des deux cent millions de paysans sans terres déracinés depuis peu au profit d’industries mourantes . mais la Chine sait faire et cent millions de morts , pour elle , c’est disons , un gros incident de parcours , pas la fin de son monde . L’Inde aura moins de problemes , elle est restée rurale . Le monde Arabe est tres mal parti et le Maghreb encore plus . Les trous à rat style Bengla desh et autres pakistan vont retourner à la préhistoire , à coté l’Afghanistan sera un pays moderne .
Ceux qui enterrent les USA trop vite , se trompent , ça va danser severe , mais ils rebondiront , probablement par une Révolution , je pense qu’ils vont revenir à leurs fodamentaux et se radicaliser un max , se fasciser tout simplement et se replier sur eux memes et elur propre arriere cour qui est vaste .
Nous ? Ben on est pas si mal barré que ça , pas à cause de l’Euro comme on nous le dit , car le jour où le dollar va etre remplacé par une autre monnaie , l’Euro qui “contient” 80 % de dollars va gicler avec . Non on est pas le plus lmal placé pour d’autres raisons , en particulier parceque nous avons un Etat fort (je ne parle pas du gouvernement , mais des structures étatique) et qu’ils ne s’effondrera as comme àa , d’ailleurs il ne s’est JAMAIS effeondré , ppas meme en 40 ou en 1789 , ila muté ,ce qui est différent . Quelle que soit la situation politique , nous aurons des structures très serrées , c’est notre spécialité . Tickets de bouffe , marché noir , criminalité …oui surement , mais aussi Gendarmerie , Police , Armée , fonctionnaires de partout qui meme payés au lance pierre continueront à structurer le boxon . Pas de scénario Mad Max , pas ici , dans le premier parc nucléaire civil de la planete . Les banlieues ? Si ça chie , en trois semaines c’est réglé , on sait faire , on a fait la bataille d’Alger et pas mal d’autres choses . L’Etat en France ne rigole pas , c’est le plus pourri et hypocrite des mariolles , ils ne te rétabliront meme pas la peine de mort mais tu auras 50.000 mecs sur le carreau si nécessaire .
Non , on va pas rigoler. dans cinq ans memes les classes moyennes seront contentes d’avoir un potager et ceux qui habitent pres de la Mer et ont une barquasse seront des privilégiés . Noel 2015 on parlera de la Dinde de 2008 en bouffant du merlan , mais ça ne sera pas la fin du Monde , loin de là .
Quand à ceux des Français qui n’ont pas grand chose , j’ai bien peur qu’ils ne se retrouvent avec rien du tout . Ce qui fera aussi qu’on finira par changer les cons qui nous gouvernenet et je crois totalement à un régime de type natio au pouvoir à moyen terme ,car l’Etat Providence et l’immigration à fonds perdus c’est TERMINE . En fait on va redécouvrir une partie du mode de vie des années 50 , ce qui finalement est une bonne idée . La fete est finie et les déconnades avec , ça parait clair . Le désordre ? Non , les Français n’en veulent à aucun prix et ils feraient payer très cher ceux qui penseraient pouvoir s’y immiscer . L’immigration ? Quand il faudra choisir entre etre pauvre ou crever t’inquietes que la cannoniere va resservir , des bateaux coulés discrétement il y en aura une flotille .
On ne voyagera plus . Les avion ça sera un vol par jour pour Moscou et un pour New york depuis Paris , rien d’autres . Aller en Corse sera une expédition et les vacances de neige les gens les passerons en ouvrant leur frigo à Aubervilliers pour se rappeler de l’air de la montagne .
A plus long terme , je pense que notre destin c’est l’Eurasie et donc une fusion avec les Russes , elle se fera naturellement , au fur et à mesure que les USA cesseront d’etre la puissance planétaire qu’elle est actuellement pour redevenir un Pays continental adepte de la doctrine Monroe .
Par contre le Tiers monde ça ira tellement mal , qu’on coupera les caméras , histoire de pas démoraliser les foules . Car finalement , le “but” de cette “opération” c’est quoi ? Probablement de passer de 12 milliards potentiels en prévision à un ou deux milliards d’ici 2050 et il est bien évident que ceux qui sont concernés dans cette drastique réduction démographique sont justement ceux qui ont une démographie galopante . Famines , épidémies , troubles politiques géants ne suffiront peut etre pas , il n’est pas à exclure qu’au long du processus , la fusion thermonucléaire ne soit appelée à la rescousse . Je pense en particulier à la tentation qui serait grand pour l’Inde de réduire certains voisins musulmans à lur plus simple expresssion et à la dévorante passion éprouvée par Israél à étendre son projet de parking sur l’ ensemble de la région qui l’entoure .
Qui vivra verra et ça sera passionnant …
Father a enfoncé le clou, je vais me coucher, merci bien.
Une note tout de même :ce sera mad max tout de même dans notre contrée, mais localement, au regard de la superficie de notre pays, ce sera mineur, même si les événements seront tragique.
Je suis fatigué de toujours être le seul à payer mon titre de transport dans le bus.
Je suis fatigué de passer par la caisse des grands magasins alors qu’il n’y a aucun risque de sortir sans payer comme beaucoup de monde le fait.
Je suis fatigué de me lever le matin pour bosser comme un chien pour toucher un smic alors que je vivrai bien mieux en restant dans mon lit comme beaucoup de monde le fait.
Je suis fatigué d’être toujours poli, serviable et souriant avec des gens qui me méprisent (police, administration, patron, banquier…)
Je suis fatigué de payer mes frais médicaux alors que je pourrai très bien faire avec la CMU.
Je suis fatigué de payer mon assurance auto alors que certains roulent sans permis, ni assurance.
Et même fatigué de payer mon loyer plein pot alors que je ne risque pas grand chose a part une expulsion si lointaine.
Pour moi 2009 sera une années sans principe aucun.
Marre de faire parti des pigeons payeur.
Les valeurs du travail, de l’honnêteté, de la serviabilité sont valable dans une société juste et logique mais actuellement c’est vraiment pas le cas.
Ah un détail , mais il est énorme , les technologies de l’information , ne seront pas touchée …
Ce qui signifie entre autres que nous allons vivre dans un mélange étrange et paradoxal de supermodernité et de raréfaction de biens essentiels .
Exemple , un TGV par jour (electricité nucléaire) , pas de déplacements à la con pour un oui ou un non , mais réunions virtuelles holographiques , car dépense énergétique nulle .
Pour la bouffe le probleme va plus etre de la distribuer que de la produire ou meme de l’acheter , la viande va se raréfier et un tas de trucs agro alimentaires inutiles diparaitre . mais la situation sera plus proche de la Russie de Gorby que del’Ukraine de 19 . De toutes façons les pénuries alimentaires en Europe ne peuvent pas etre structurelles , c’est juste une question d’organisation , pas de production , on sait tout faire , meme du hors sol si nécessaire , d’ailleurs les sols naturels sont si plombés que c’est déjà du hors sol ; .
Conseils d’investissement , les engrais , les pesticides … ca va grimper .
tres mauvais placements : Le bio , les agences de voyage , l’industrie du luxe (l’industrie , hein , pas le vrai luxe , là pas de soucis , y’aura des gagnants , pas de bile pour Chaumet et Kaviar Kaspia , par contre Lacoste c’est fini , bienvenue dans le monde du Thermodactyl et des chussettes en laine )
Je trouve le scénario de Father Mckenzie plutôt… attractif. J’admets que ça me plairait bien si ça partait en couille de cette manière. Reste maintenant à savoir si l’on arriverait à contenir les quelques milliards d’”innocents” qui voudront venir se réfugier dans nos baskets à nos frontières quand ça commencera à péter sévèrement en bas. Et comme il l’a si bien dit: qui vivra verra, à condition de tenir suffisamment longtemps face à nos chers compatriotes les immigrés.
“Reste maintenant à savoir si l’on arriverait à contenir les quelques milliards d’”innocents” qui voudront venir se réfugier ”
Ces gens ne traverseront jamais l’Afrique du nord (qui vient de faire sa transition démographique soit dit en passant).
Le Maghreb risque donc d’avoir de gros problèmes avec les sub-sahariens, nous, en coupant les voies de communications, nous n’aurons que les 15 millions de cpf a régler.
La question de la bouffe, soulevée par FMK, est très préoccupante. En 1929, les populations occidentales consommaient des denrées produites dans un rayons inférieur à 100 km, et aujourd’hui, ce n’est plus le cas. De même, les “urbains” avaient quasiment tous de la famille restée à la terre, ce n’est plus le cas.
Greg (114):
Je suis fatigué de toujours être le seul à payer mon titre de transport dans le bus.
un détail amusant : encore l’année dernière, je notais que nos amis de la diversité ne payaient que très très rarement leur titre de transport dans les bus. Depuis quelques mois, en revanche, même les modèles tong/boubou à peine débarqués font bipper leur pass Navigo dans les transports. Une miraculeuse progression du civisme chez les allogènes ? Que nenni me dit-on… La RATP/la région IDF auraient fait pleuvoir les Navigo gratos sur les “assoces” pour qu’ils soient distribués aux allogènes et que s’apaise ainsi la rancoeur des gaulois payant, qui apparemment s’en plaignaient un peu trop.
Ça serait bien si un Ratpeux lecteur d’ici pouvait confirmer ou infirmer.
La question immigrée interne est une blague , c’est purement politique . Les Islamistes et assimilés sont parfaitement connus et répertoriés , ils sont raflables et expulsables en quelques jours .
La racaille n’est rien , le jour où les Français en auront marre et colleront au pouvoir des mecs décidés , meme pas des Ultras , simplement des gus normaux comme il y en avait il y a trente ans , genre Debré Pere , Peyrefitte , Messmer ou un enfoiré magnifique comme Pasqua (je parle du style , hein , pas des opinions ) Moulod et Traoré ne rouleront pas des mécaniques , croyez le bien . Le tout étant de ne pas céder devant trois cent manifestants le surlendemain d’un nettoyage un peu ferme . Ce temps viendra , simplement parce qu’il y a des politiques pour le faire et qu’il y aura des électeurs pour l’ exiger . Les gens qui nous dirigent et ceux qui demain nous dirigeront ne sont pas si suicidaires que ça , la chienlit ils s’en tapent tant que ça ne nuit pas aux affaires sérieuses . Mais meme Bouygues , Leclerc et Pineau n’ont aucun interet à laisser Paris devenir un remake de Mad Max . Et au dela meme des carences des gouvernants , la nature a horreur du vide et passé un certain niveau de bordel surgit toujours un Bonaparte .
Toute cette merde finira donc , elle est déjà finie en fait , car ni Obama , ni Bouygues , ni meme Rokefeller ne veut d’un triumvirat Besancenot , Bové et l’Imam Krapo du Hamas de Gennevillers au pouvoir en France , puissance nucléaire .
La crise c’est la fin de la récréation et c’est une tres bonne nouvelle .
Quand aux millions de creve la dalle de cette planete maudite , ils ne vont pas traverser l’Enfer à la nage ? Le jour où l’opinion dira Basta , et ce jour dépend exclusivement du contenu de la gamelle du bulot de TF I , ça sera Basta .
Considérez que c’est acquis .
FMK
Si, je puis me permettre, lorsque vous écrivez ceci :
Exemple , un TGV par jour (electricité nucléaire) , pas de déplacements à la con pour un oui ou un non , mais réunions virtuelles holographiques , car dépense énergétique nulle .
vous vous trompez. Je travaille pour une institution de R&D comptant plusieurs centres éloignés les uns des autres. Nous disposons de ce qui se fait à peu près de mieux en matière de vidéo-conférence (ce n’est pas Skype). Ce matériel est complexe et demande une lourde infrastructure en particulier en termes de bande passante ; d’où, pour commencer, une dépense énergétique importante pour fabriquer et installer ces matériels. Ensuite, et surtout dirai-je, une maintenance importante, de coût loin d’être négligeable, coût ayant, lui aussi, un équivalent énergétique.
À part cela, je suis d’accord avec le reste de votre post no 115.
@ Martin
Je ne possede pas vos compétences et il est fort possible que je me trompe . Je pense toutefois que la tendance lourde sera dans l’expansion des technologies peu couteuse énergétiquement au détriment des transports de personnes , il sera , je le suppose , toujours plus économique de faire se rencontrer informatiquement trente individus que de les déplacer pour les réunir en un point . D’autant qu’il n’ y en a en général que trois qui parlent …
Dans ce domaine , les progrès sont rapides , je crois , plus en tout cas que dans ceux des transports .
Les transports seront réaffectés aux biens , car le probleme de leur distribution va devenir crucial , l’urbanisme , la sectorisation de la production et de la distribution et le tissu économique en général ayant été modelés sous la contrainte du mythe de la croissance perpétuelle et de son corollaire du tout automobile .
Ceci dit la question est complexe , car il se peut aussi que la chute de la production de biens manufacturés dans les pays émergents maintienne un pétrole bas et que la priorité ne soit plus les économies d’ énergie mais l’emploi optimal de celle ci en fonction des besoins vitaux et en particulier alimentaires .
Colbert Commentaire Nº73 – 2/1/2009 – 1:58
TP svp, ne cèdez pas à cet horrible anglicisme de l’esprit, dites “répartir” au lieu de “dispatcher”.
Three piglets Commentaire Nº74 – 2/1/2009 – 1:59
J’ai toujours cru que c’était du vieux francais.
C’est du français, et pas si vieux que ça.
to dispatch c’est tout simplement dépêcher au sens d’envoyer, expédier.
Mais c’est pourtant vrai cette histoire de répartir ! (Je viens de vérifier dans mon Larousse 2003)
Et que dit mon dico fançais-anglais ?
dispatching nm (du courrier) routing.
Ben oui, c’est bien ça.
C’est comme smoking. En angliche c’est dinner jacket ; en amerloque c’est tuxedo.
Le mystère est éclairci :
dispache. n.f. (ital. dispaccio). Règlement des pertes et avaries, entre une compagnie d’assurances maritimes et l’assurés. (Larousse 1945, n’existe plus dans celui de 2003)
Vos scénarii TP et FMK sont très vraisemblables, mais je pense que vous surestimez la capacité des structures étatiques.
Les points cruciaux seront etroitement surveillés (centrales nucleaires, centres d’approvisionnement, logements de l’elite…) mais dans le reste du territoire, ce sera marche ou crève, un scénario à la colombienne.
Comme ça a déja été dit, je parle aux urbains : même si c’est très difficile, le seul salut sera de retourner dans le terroir, avec un terrain cultivable (pour se nourrir) au milieu d’une large majorité de FDS (pour se defendre).
Si vous y avez de la famille, tant mieux (et ne vendez pas !), sinon pensez à un achat groupé d’une ferme avec des amis proches.
@Jobert
Je vous suit évidemment sur les graves difficultés prévisibles dans les grandes villes en secteur non protégé . La banlieue qui craint déjà va devenir franchement mortelle . par contre point nécessaire de se constituer un hameau forteresse en haut du Vercors , ça c’est de la SF
Il sera toujours plus facile aux pouvoirs publics de sécuriser totalement une ville moyenne en zone tranquille , style Moulins sur Allier ou Morlaix et des département ruraux entiers que de garantir le calme à Montfermeil . Par contre si vous etes avec votre famille dans une fermette isolée vers Orléans , vous n’ etes pas du tout à l’ abri d’une expédition de type orange mécanique menée par quelques malfaisants ( c’est pas ce qui manque déjà) .
Tout ceci est positif au fond , ça va accélérer le White Flight , les zones pourries vont devenir de VRAIS ghettos , comme ça leurs habitants qui pleurnichent déjà geindront pour de vrai , ça mettra du blues dans le rap )
Faut dire qu’après deux décennies à avoir joué les princesses inaccessibles du fait de la féminisation de la société, la déflation va être sévère pour vous.
C’est dans quel film déjà qu’un militaire US se tape Sophia Loren contre une boite de Spam?
Par contre si vous etes avec votre famille dans une fermette isolée vers Orléans , vous n’ etes pas du tout à l’ abri d’une expédition de type orange mécanique
Ca c’est garanti!
à jobert : lorsqu”‘un mot étranger est intégré dans la langue française, il se conjugue en français.
On dit donc des scénariOS et non des scenarii.
@FMK post 124
On pense la même chose, si ce n’est que je fais souvent un abus de language typique de “parisien”
: pour moi terroir signifie aussi les villes moyennes, par “ville” et “urbains”, j’entends ceux qui habitent au milieu de grosses agglos betonnées, à plus de 10 bornes du premier paturage.
Colbert
Tant mieux, je ne connaissais pas cette règle, maintenant je pourrait enfin la ressortir aux snobs qui s’empressent de latiniser les termninaisons, vive la françisation.
@ FMK comme tout le monde ici, je trouve votre scenario fort attractif sauf sur le point du bio vs pesticide
en effet j’ai lu que l’utilisation intensive de pesticide avait réduit énormément la couche de bonne terre arable en iowa (ça doit être idem dans la beauce)
à moyen terme les pesticides détruisent la bonne terre et aussi le potentiel biologique du peuple. (enfin je pense, je n’en suis pas sûr, mais bon)
@Jacques Langue
Commentaire Nº118 – 2/1/2009 – 3:57
Greg (114):
“Je suis fatigué de toujours être le seul à payer mon titre de transport dans le bus.”
Moi c’est pareil. J’ai une fois pris le tram à Paris. Une CPF adulte a passé sa carte Navigo sur la borne de validation à l’entrée du tramway. La carte n’était plus valide… Et devinez quoi ? Un contrôleur de la RATP, lui aussi CPF, a tout vu et n’a pas réagi !!!
Solidarité ethnique ?
On ne contrôle plus rien en France si ceux qui contrôlent les CPF sont eux-mêmes des CPF.
Si vous avez aussi des histoires du même genre, n’hésitez pas à en faire part !
Bien sur Colbert , je crois juste que vous m’avez mal compris , je n’approuve pas , je constate . Si nous devons tendre vers l’autosuffisance alimentaire faute de produits agricoles disponibles sur le marché mondial , ça ne pourra pas se faire avec du bio , du moins dans l’immédiat . Ce genre de productions c’est forcément quand on est dans une économie de surplus , ou alors c’est qu’on a résolu tous les autres problemes et surtout celui de la démographie . Nourrir 60 millions de Français avec le sol français doit etre à peu près réalisable , mais cela suppose une rentabilité colossale donc des méthodes peu écologiques . C’est infiniment dommageable , mais je ne vois pas comment faire autrement . je pense que dans ce contexte les OGM par exemple deviennent incontournables , car si on dispose de semences qui donnent des épis de mais trois fois plus gros nécessitant deux fois moins d’ eau et résistants aux virus on ne s’ en privera pas sous prétexte que ” ce n’est pas naturel” et on ne prendra pas le temps de vérifier si ça a un impact défavorable sur le reste de l’environnement . De meme sans engrais et sans pesticides et hormis en agriculture vivriere de subsistance (potager individuel) la rentabilité est trop faible pour qu’on puisse jouer à ça quand le consommateur ne peut plus payer le double ses betteraves sous prétexte qu’elles sont sans nitrates et autres saloperies .
En France la moitié des sols sont déjà cuits , en Beauce il n’y a plus de vie sur un metre de profondeur . C’est calamiteux sur le principe , car ça signifie que nous sommes condamnés à une fuite en avant technologique . C’est comme si nous devions faire pousser du blé sur du sble ou du coton hydrophile , non , c’est pire cat au moins le coton n’est pas empoisonné . Savez vous que pour que les épis ne dagénerent pas en pleine croissance , il faut , toujours en Beauce les doper d’hormones , d’antibiotiqus , d’antifongiques , etc …
Ne nous leurrons pas ; la décroissance forcée c’est aussi la pollution , car l’ émergence de nouvelles priorités n’existe pas sans nouveau marché .
De toutes façons la réalité agricole est insoluble, car une agriculture productiviste n’est pas non plus une agriculture optimale , tout dépend de ce que l’on produit . Il n’y a plus d’interet majeur à faire du soja ou du mais si la filiere viande et lait n’est plus porteuse de gros bénéfices faute de pouvoir d’achat , il vaut peut etre mieux y refaire du blé dont la consommation directe est plus évidente ce aui suppose une lourde mécanisation , à contrario des zones laissée en friche peuvent redevenir rentables bien que peu mécanisables … Le probleme se complique encore si on doit faire reposer une industrie chimique sur l’ agriculture , là le mais très consommateur d’eau , redevient prioritaire . La question des OGM aussi est ambigue , ils peuvent permettre justement de baisser l’emploi des pesticides et des engrais , mais au détriment peut etre du principe de précaution…Toujours est il que nourrir les Français avec le sol français ne peut pas se faire avec du fumier de cheval à moins de remettre 25 millions de personne à la campagne , ce qui est une utopie . Il faudra un secteur agro alimentaire fort , industriel en quelque sorte , productiviste mais intelligent ; c’est pas gagné et ça ne sera pas light , Bové est un con ,il ment .
“Toujours est il que nourrir les Français avec le sol français ne peut pas se faire avec du fumier de cheval à moins de remettre 25 millions de personne à la campagne”
au moins il y aurait du travail pour tous…
Oui, Father, le monde d’après la catastrophe appartient, en partie, au technicien, et non plus au marchand de tapis.
Nous nous dirigeons tranquillement vers l’archéo-futurisme.
“Nous nous dirigeons tranquillement vers l’archéo-futurisme”
Le coté héroic-fantasy en moins je suis d’accord .
dommage…j’ai mangé une fois du concombre “bio”, le gout n’avaitr rien à voir avec du concombre pestiféré
Mais vous en trouverez quand meme puisque du coup le potager du débroillard va exploser .
J’ai un pote qui est en train de faire un pari génial , il achete des terrains agricoles non constructibles en bordure de zones urbaine pauvres dans une très grande ville , pour y louer des parcelles de …Jardins ouvriers , surveillés et grillagés. Ce gars à tout pigé , dans dix ans il est milliardaire . En plus ça ne coute rien .
Vous verez bientot les premiers cambriolages de légumes (y’en a déjà en fait) et meme de braquages de tomates (ça pas encore , les camions de gambas surgelés oui par contre)
“Jardins ouvriers , surveillés et grillagés. Ce gars à tout pigé , dans dix ans il est milliardaire . En plus ça ne coute rien . ”
Mais selon la maxime “tout est à nous” on pourra toujours l’exproprier : j’espère qu’il a installé un champ de mines autour de son jardinet car le chien de garde ne suffira pas !
@FMK
Je comprend ce que tu veux dire mais si on n’arrête pas progressivement la chimie pour l’agriculture, on va crever trés vite, notre sol sera tellement empoisonné que nous ne tiendrons pas, c’est toute la chaine de l’écosystème qui va s’éffondrer, les OGM vont agraver les choses, on va même pas finir a la “soleil vert” on sera mort avant, plus aucune vie ne sera possible, il faut absolument refaire l’humus des sols région par région en commençant par les plus épuisées et contaminées et réorganiser l’utilisation des terrains en roulement exploitation récupèration sans chimie, c’est le seul moyen de faire du long terme, sinon ce n’est pas la peine de faire des enfants, et il n’y a pas besoin de remettre 25 millions de personnes dans l’agriculture, on a une technologie suffisante pour compenser.
donald Commentaire Nº139 – 2/1/2009 – 17:06
sinon ce n’est pas la peine de faire des enfants
On pourra toujours les bouffer pour leur conserver des parents.
Suite de l’affaire:
Monoprix porte plainte après « le pillage »
Pillage pour les uns. Réquisition et redistribution pour les autres… Sans surprise, la « cellule de crise » du groupe Monoprix, qui s’est réunie hier matin, a décidé de confier l’affaire à la justice après l’opération commando dont Monoprix a été victime le 31 décembre en fin d’après-midi.
Les marchandises saumon, foie gras, champagne, pâtes ou encore huile, dont le montant total est pour le moment estimé à 5 000 € par le groupe Monoprix ont été distribuées aux sans-papiers qui occupent la bourse du travail depuis sept mois. Ainsi qu’aux mal-logés et aux précaires parisiens.
Poster une réponse

























