Plein ecran

Halloween : nuit de violences urbaines à travers la France et l’Allemagne (MàJ)

01/11

(MàJ du 02/11)


Compilation non exhaustive des divers débordements ayant eu lieu durant la nuit d’Halloween du 31 octobre au 1er november 2017

N’hésitez pas à signaler en commentaire les articles de presse signalant des débordements non indiqués ici.

Les incidents remontés par la presse :

Toulouse (31) : La nuit d’Halloween a viré à l’enfer pour les pompiers et policiers de Toulouse. Quelque 25 départs de feux volontaires, de poubelles et de voitures, ont été recensés dans l’agglomération. En tout, une quinzaine de véhicules a brûlé. Dans la plupart de leurs interventions, les pompiers ont été pris pour cibles. Il a fallu déployer une soixantaine de policiers pour sécuriser leurs interventions notamment dans les quartiers d’Empalot et du Mirail.
Source et Source

Essonne : Onze incendies de poubelles ont été recensés en zone police, trois voitures brûlées.
Source

Evry (91) : un bus caillassé.
Source

Draveil (91) : un véhicule de l’entreprise Keolis caillassé, les forces de l’ordre caillassés.
Source

Sainte-Geneviève-des-Bois (91) : sapeurs-pompiers et forces de l’ordre caillassés.
Source

Montgeron (91) : forces de l’ordre caillassés.
Source

Massy (91) : trois mineurs de 15 ans, 16 ans, 17 ans interpellés après avoir incendié des poubelles. L’un d’eux transportait des pierres.
Source

Chilly-Mazarin (91) : deux mineurs faisant partie d’un groupe qui sautait sur les voitures en stationnement ont été conduits au commissariat. Un seul a été placé en garde à vue.
Source

Pamiers (09) : l’électricité coupée dans un quartier, police et pompiers caillassés, un policier blessé, un véhicule incendié.
Source

Valence (26) : vingt-quatre voitures incendiées, la police caillassée, des incendies de poubelles et de haies. Sept poubelles ont été incendiées, dont trois à Portes-lès-Valence et deux à Bourg-lès-Valence.
Source

Bourg-lès-Valence (26) : sept poubelles incendiées.
Source

Chambéry (73) :  une trentaine de feux de poubelles, trois mineurs de 16 et 17 ans interpellés et placés en garde à vue. Sur leurs téléphones, les enquêteurs ont trouvé des vidéos où l’on voit des jeunes déguisés pour Halloween. Leurs visages sont masqués. Ces films attestent aussi de l’utilisation de cocktails molotov.
Source

Rhône : une dizaine de véhicules incendiés dans plusieurs communes de l’Est et du Sud lyonnais : Vaulx-en-Velin, Givors, Bron, Vénissieux, Feyzin, Pierre-Bénite ou encore Villeurbanne. Les autres interventions ont été liées à des feux de détritus ou de containers à poubelles.
Source

Vaulx-en-Velin (69) : feux de poubelles et de voitures, les pompiers caillassés.
Source

Vénissieux (69) : La Brigade Spécialisée de Terrain (BST) de Vénissieux a intercepté 18 cocktails Molotov jeudi 26 octobre, prévus pour un guet-apens dirigé contre les forces de l’ordre. Un tramway caillassé
Source et Source

Nice (06) : des feux de poubelles et de véhicules.
Source

Fublaines (77) : deux véhicules incendiés.
Source

Meaux (77) : deux véhicules incendiés, deux interpellations.
Source

Brive-la-Gaillarde (19) : plusieurs poubelles incendiées, les forces de l’ordre caillassées, des tirs de feux d’artifice toute la nuit, des affrontements entre des jeunes et la police pendant plusieurs heures. Au plus fort de l’affrontement, la police a dû faire usage de gaz lacrymogène et de Lanceurs de balles de défense (LBD). Des véhicules de police ont été endommagés par les jets de pierre.
Source et Source

Nantes (44) : une quinzaine de départs de feux, deux véhicules incendiés, pompiers et forces de l’ordre caillassés.
Source

Saint-Herblain (44) : les forces de l’ordre caillassés sur un départ de feu, un véhicule de police sérieusement endommagé.
Source

Rennes (35) : cinq voitures, une moto et un scooter incendiés, une douzaine de feux de poubelles.
Source et Source

Brest (29) : deux voitures incendiées.
Source

Quimper (29) : des voitures et des poubelles incendiées.
Source

Vannes (56) : l’entrée de la médiathèque de Ménimur incendiée par 5 ou 6 individus. Le groupe est revenu vers 2 heures du matin et a à nouveau caillassé les vitres de la médiathèque. Deux véhicules incendiés.
Source

Vire (14) : trois poubelles incendiées.
Source

Vienne (38) : plusieurs feux de poubelles pour tendre des pièges aux forces de l’ordre et aux pompiers qui ont été caillassés, un bus caillassés
Source

Grenoble (38) : nombreux incendies de poubelles, six véhicules incendiés, les pompiers caillassés, des bus visés par des projectiles dans le quartier Teisseire.
Source

Pau (64) :des poubelles incendiées, pompiers et police caillassées.
Source

Lons (64) : des poubelles incendiées.
Source

Orthez (64) : un bus scolaire entièrement calciné.
Source

Évreux (27) : une BMW et deux poubelles incendiées à La Madeleine, la piste criminelle est privilégiée.
Source

Villefranche-de-Rouergue (12) : plusieurs poubelles incendiées.
Source

Saint-Juéry (81) : onze voitures aspergées d’essence, cinq sont parties en fumée.
Source

La Chapelle-Saint-Luc (10) : 4 heures d’affrontement entre la police et des jeunes, police et pompiers caillassés, un véhicule incendié, 3 interpellations.
Source

Commentaires

X