Plein ecran

Drépanocytose : la carte du grand remplacement mise à jour + projection sur 35 ans (rediff)

Fév
2015

[Cet article contient deux mises à jour importantes. 1) une nouvelle carte avec les chiffres du rapport 2013. 2) Un passage du dit rapport qui confirme la validité du "ciblage ethnique" effectué.]
L’interdiction des statistiques ethniques en France empêche de quantifier l’importance des changements de population en France. Mais d’autres données, médicales en particulier, permettent de mesurer par la bande les bouleversements démographiques actuellement en cours.

La drépanocytose, par exemple, est une maladie génétique qui ne concerne quasi-exclusivement que les populations extra-européennes : elle ne touche essentiellement que les personnes originaires des Antilles, d’Afrique noire mais aussi d’Afrique du Nord. (source officielle)

Les chiffres du dépistage de cette maladie (publiés par l’AFDPHE) permettent ainsi de lever une partie du voile sur les modifications en profondeur de la population française. En effet, en raison des particularités ethniques de cette maladie, le dépistage en France métropolitaine ne concerne que les enfants à risque en raison de l’origine de leurs parents (alors qu’il est en revanche systématique chez tous les enfants naissant en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à la Réunion, à Mayotte).

Les données disponibles permettent dès lors d’appréhender la réalité du bouleversement démographique en cours en France. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines associations demandent un dépistage universel, aussi inutile que coûteux, afin d’éviter « la stigmatisation » (voir cet article) (la drépanocytose est parfois appelée « la maladie des Noirs » [source]) .

A ce sujet, nous citons ce passage important du rapport 2013 (page 16) [voir capture ici]:

Un travail mené en 2013-2014 est celui de la généralisation du dnn [dépistage néo-natal] de la drépanocytose, dont la question a été posée à la HAS [Haute autorité de santé] en 2013. (…) Malgré nos remarques sur le danger de stigmatisation d’une partie de la population avec les dérives politiques qu’elle peut susciter, la HAS a rejeté cet argument dans ses conclusions rendues en avril 2014 en faisant remarquer que le ciblage ethnique que nous pratiquions était correctement effectué et qu’il n’y avait donc pas d’argument scientifique. [voir la page]

Il est à noter que, contrairement aux arguments avancés par le journal Le Monde, les chiffres présentés ici (et dans la carte précédente) NE COMPRENNENT PAS les territoires français d’outre-mer. Les chiffres spécifiques de l’outre-mer sont bel et bien fournis par le rapport de l’AFDPHE, mais dans une sous-partie.  Et la carte que nous présentons ci-dessous est basée uniquement sur les chiffres de France métropolitaine.

• Carte au format jpg. Si vous cliquez la carte -> Grand format PDF. Explications – sources – méthodologie etc : voir sous la carte.

• Nous disposons à ce jour de quatre séries de chiffres officiels: 2005 -2010-2012-2013. Fdesouche a regroupé les 4 séries en une seule infographie.

• Comment comprendre la carte : en Ile-de-France, en 2013, 67,90 % des nouveaux-nés ont été dépistés, car considérés comme « à risque ». En d’autres termes, en 2013, en Ile-de-France, 67,90% des nouveaux-nés avaient un ou deux parents « originaires des Antilles, d’Afrique noire mais aussi d’Afrique du Nord ». Ce chiffre s’élevait à 65,95% en 2012, à 60 % en 2010 et à 54,15% en 2005.

• Les chiffres de Paca / Corse et Pays-de-Loire /Poitou-Charente restent ambigus en raison du regroupement de zones (voir chiffres officiels dans les liens ci-dessous)

La carte de Fdesouche est basée sur :
1) les deux cartes officielles publiées pour 2010 et 2005 (voir captures cliquables ci-dessous)
2) les chiffres 2012. (tableau des données ici – Rapport 2012 complet ici).
3) les chiffres 2013 (tableau des données p62 ici - Rapport 2013 complet ici).
La précédente carte de Fdesouche (chiffres 2012) est ici.

Drépanocytose

Complément lecteur (merci quidam)
A partir des chiffres de la carte ci-dessus, on peut établir le classement suivant des plus fortes progression dans les régions :

Notre site est financé par nos lecteurs

Soutenez Fdesouche.com

Solution 1 : PAYPAL


 

 

Solution 2 : CHÈQUE

Chèque à l'ordre de « Esprit de Clocher »

Esprit de Clocher
64 rue anatole France
92300 Levallois-Perret

Solution 3 : BITCOIN

Adresse bitcoin : 1Avree3UfCpSMmqBt2fy2okRfjoqqebvKd
X