Plein ecran

« La France a un incroyable talent » (M6) : le groupe Burn the Rubber, dans le collimateur de SOS Racisme, en demi-finale (Màj)

Nov
2012

Addendum du 28/11/12

L’appel de SOS Racisme n’a pas été entendu. La famille Dornier a été retenue parmi les trente demi-finalistes de La France a un incroyable talent, sur M6.

[…] Les paroles s’adressent à « ceux qui dans les stades sifflent la Marseillaise […]. Si vous êtes malheureux en France, vous et vos petites bandes armées, fuyez ailleurs chercher votre délivrance. » On dirait du Front national…

[…] Alors qu’elle aurait pu être écartée mardi soir (plusieurs candidats ont été éliminés par les jurés Dave, Gilbert Rozon et Sophie Edelstein, certains sans justification), la famille Dornier est donc toujours en lice, elle qui a déjà gagné un concours télé, en mars dernier, sur la chaîne pour enfants Gulli.

« Ce serait vraiment dommage que M6 ferme les yeux, souffle Aline Le Bail-Kremer, responsable communication de SOS Racisme. Nous en appelons à la responsabilité de la chaîne. Dans le contexte actuel, légitimer de tels propos est vraiment malvenu. »

 Ouest-France

20/11/12 – Le télé-crochet de M6 est rattrapé par la polémique. SOS Racisme Besançon (Doubs) envisage d’engager des poursuites après le passage dans l’émission « La France a un incroyable talent » d’un groupe auteur d’une chanson aux relents racistes, rapporte France Info mardi 20 novembre.

Hebergeur d'image

Le groupe Burn the Rubber, originaire de Morteau, est constitué de trois frères et sœurs âgés de 14, 16 et 18 ans et de leur père. Sélectionné pour les demi-finales de l’émission, mi-décembre, il est l’auteur d’une chanson, Hauts les cœurs, écrite, selon France Info, par un parolier âgé de 70 ans. Ce dernier indique au micro de la radio l’avoir écrite comme « un coup de gueule » après le match France-Tunisie en octobre 2008, avant lequel La Marseillaise avait été sifflée.

En voici quelques paroles : « Si vous êtes si malheureux en France/Vous et vos petites bandes armées/Arrêtez d’hurler que vous n’êtes pas intégrés. » Ou encore : « Un jour prochain le vieux coq gaulois renaîtra de ses cendres/Et enfin vous fera respecter nos lois. »

Cette chanson n’a pas été reprise sur le plateau de M6, Burn the Rubber ayant seulement interprété un titre de U2. Pour la chaîne, citée par France Info, « la polémique n’existe pas ».

francetvinfo.fr

Le reportage de France Info :

«Il est temps d'en finir avec Sciences Po !»
L'UDI de Borloo se pose en seule force d'opposition "crédible"

Commentaires

Accueil
Menu