Plein ecran

« Qui a peur de l’islam ? » : polémique autour du reportage de John Paul Lepers (rediff.)

Août
2013

Rediffusion 16/09/2010

Addendum 16/09 : Aujourd’hui sur France 3

Ces phrases chocs risquent d’avoir un effet désastreux notamment chez les plus jeunes. »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=w_YrfNSG5Gs[/youtube]

NB : Le JT de Grand Lille TV évoque aussi l’affaire

{democracy:87}

Démission de Rachid Gacem. Il accuse John Paul Lepers de manipulation.

Le Maire de Roubaix accusé de clientélisme religieux.

Voici le passage polémique sur la lapidation et l’application de la charia en France (intégralité du doc diffusé sur France 4 en fin d’article). Rachid Gacem, trésorier de la Mosquée Abu Bakr de Roubaix :

Addendum 16H 15/09 : Rachid Gacem présente ses excuses, annonce sa démission et déclare avoir été « berné » par John Paul Lepers

« Aujourd’hui, je sais que j’ai fait une erreur », dit-il avant néanmoins d’accuser le journaliste John-Paul Lepers d’avoir retiré ses propos de leur contexte et de les avoir utilisés à contre-sens, « comme savent si bien le faire les journalistes expérimentés dans la manipulation intellectuelle visant à nuire à leurs auteurs ».

Nord Eclair Lettre de démission de Rachid Gacem

Nord Eclair a désactivé momentanément les commentaires sur son site, officiellement pour « maintenance ».

Addendum 15/09 15H : Les propos de Rachid Gacem, trésorier de la mosquée du Pile, sur la lapidation et la burqa, surprennent et choquent.

La conseillère régionale Front national Françoise Coolzaet a notamment rédigé un communiqué de presse où la ville de Roubaix est qualifiée de « territoire perdu de la République ». Elle fait le lien entre les propos tenus par Rachid Gacem et l’organisation vendredi dernier d’une grande prière réunissant plusieurs milliers de musulmans au Parc des Sports de Roubaix [voir la vidéo]. Et accuse le maire socialiste de Roubaix, René Vandierendonck de « clientélisme pro-musulman ».

Par ailleurs, des responsables de l’AFL (association familiale laïque) tenaient ce midi une conférence de presse pour présenter leurs projets. Interrogés sur ces deux sujets d’actualité (la prière au Parc des Sports et le documentaire de John-Paul Lepers), ils se montrent mesurés mais fermes. Selon ces militants laïques, le maire de Roubaix n’a pas à prêter un terrain public pour une manifestation religieuse et encore moins à y participer. […]

Nord Eclair

Addendum 15/09 12H :

Nouvel article, plus fouillé, de Nord Eclair sur les propos choquants tenus (sur la charia et la lapidation) par trois responsables de la Mosquée Abu Bakr de Roubaix. M. Sahri, président du Collectif des Associations Islamiques de Roubaix, condamne ces propos mais met aussi en cause l’interview et le montage de John Paul Lepers :

Il appartient toutefois de savoir dans quelles circonstances ces propos ont été tenus. On se trouve parfois piégé devant les caméras et par le montage des séquences d’une émission. »

Addendum 14/09/10 #2 :

« Une interview sur l’Islam à Roubaix qui dérange diffusée sur France 4

La polémique est en train d’enfler à la suite de la diffusion sur France 4 vendredi soir dernier du documentaire Qui a peur de l’Islam ? réalisé par le journaliste indépendant John-Paul Lepers. Au cours de son reportage, celui-ci s’est rendu à Roubaix et a notamment interrogé Rachid Gacem, le trésorier de la mosquée Abou Bakr, dans le quartier du Pile. Celui-ci tient des propos pour le moins étonnant sur l’intégration, sur le port de la burqa, la lapidation ou encore l’application de la charia […]« 

Nord Eclair

Addendum 14/09/10 :

John Paul Lepers semble confondre les méthodes de Fdesouche.com avec celles de Canal + et avoir du mal à accepter que son très bon documentaire aille dans le sens de nos conclusions. Et ceci à l’instar de son précédent film : « Guadeloupe, une colonie française ?« 

En effet,  aujourd’hui,  le journaliste, sur son site latélélibre.fr, accuse Fdesouche.com d’avoir intentionnellement censuré 3 minutes de son reportage vidéo (sur une heure).

Le 11 septembre, nous avions diffusé de bonne foi la vidéo (en 3 parties) trouvée initialement sur la plateforme de téléchargement Dailymotion (censurée depuis). Pour preuve, ces 3 minutes ne changent rien au sens du reportage, ni à son message.

Comme nous n’avons rien à cacher à nos lecteurs, nous diffusons les 3 minutes manquantes et le droit de réponse de John Paul Lepers ainsi que l’intégralité du reportage de La Télé Libre pour France 4.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xetdg1_qui-a-peur-de-islam-censure_news[/dailymotion]

_____________________________________________________________

Reportage de John Paul Lepers diffusé le 10 septembre 2010 sur France 4. A ne pas manquer et à regarder en intégralité. L’esprit de tolérance de John Paul Lepers a été mis à rude épreuve. Le reportage commence à Roubaix…

– Si la France devient demain majoritairement musulmane, la charia devra s’appliquer. – Lepers : Là vous me faites peur. »

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xetaks_road-doc-qui-a-peur-de-l-islamy_news[/dailymotion]

Conclusion de John Paul Lepers :

En France, nous sommes encore majoritaires à vouloir un monde où Dieu reste dans l’intime »

(merci à Velio, Dude, JP, Lafoire et David Vincent)

Zanzibar : Deux jeunes femmes britanniques attaquées à l'acide (MàJ vidéo)
Abu Dhabi : Masdar, une cité verte au pays de l'or noir

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu