Fdesouche

La Région des Pays de la Loire a changé le nom du lycée Colbert-de-Torcy en Raphaël-Élizé, premier édile métis de France métropolitaine. Marc Joulaud, le maire de Sablé, s’y oppose.
Jean-Baptiste Colbert de Torcy, marquis de Torcy, (1665-1746), neveu de Colbert, est un diplomate français (1655-1746), l’un des plus remarquables du règne de Louis XIV.

Sollicité par des élèves et le personnel il y a plusieurs mois, Stéphane Sachet, le proviseur, a mis le sujet sur la table, au conseil d’administration de l’établissement. Un consensus s’est formé : Raphaël Élizé a émergé. Ce petit-fils d’esclave, ancien maire de Sablé, qui a été résistant, est mort en déportation en 1945. Natif de Martinique, il est surtout connu comme un des premiers maires métis de France métropolitaine.

L’objet de la discorde ? Le nom d’un lycée. À Sablé, on l’appelle Colbert. Son nom complet : “lycée polyvalent Colbert-de-Torcy Charles-Cros”. Un nom à rallonge issu de la fusion, en 2008, avec le lycée professionnel Charles-Cros. Et qui ne marque pas une identité claire, d’après la communauté éducative.
Lundi 9 novembre, le patron de la Région décide le changement d’appellation. Il s’est dit “fier que cet établissement honore la personne de Raphaël Élizé, figure politique majeure de Sablé-sur-Sarthe et symbole d’une République fraternelle.

Source

Merci à minnow

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux