La suppression de l’exonération de la taxe touristique pour les personnes handicapées, votée dans le cadre de la loi de finances, est passée inaperçue. A l’approche des vacances, elle fait grincer des dents.
Le texte voté en décembre dernier supprime l’exonération dont bénéficiaient les personnes handicapées depuis le décret n°2002-1549 du 24 décembre 2002. Devront également payer plein pot les bénéficiaires d’aides sociales, mutilés de guerre, les fonctionnaires en déplacement dans le cadre d’une mission ainsi que les familles nombreuses.
C’est l’association Vacances au Présent qui sort cette mesure de l’ombre en lançant une pétition sur le site change.org afin de réclamer le retour pur et simple de l’exonération pour les vacances des personnes en situation de handicap. Cet organisme de vacances adaptées pour des adultes déficients intellectuels basé à Grenoble déplore que « leur exclusion du champ des bénéficiaires de cette exonération constitue une charge supplémentaire non négligeable qui va s’ajouter à la perte de pouvoir d’achat grignotant de façon visible, depuis deux ou trois ans, les possibilités pourtant déjà particulièrement modestes de nos adhérents de partir en vacances ».
Selon l’IGAS, le nombre de personnes dans l’incapacité totale de travailler ou aux revenus insuffisants pour vivre, bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés, devait dépasser le million en 2014, contre près de 990.000 fin 2013…
Newsradins