Fdesouche
[Coût traitement d’une tonne d’ordures ménagères : 176 euros/T, soit dans ce cas, 70.400 euros] Vingt-quatre heures après l’évacuation du camp de Roms du boulevard de Tournai, les entreprises mandatées pour assainir le site poursuivaient leur tâche ce mercredi. Près de 400 tonnes de détritus devraient être mises en décharge et le site sécurisé. De l’autre côté de la route, les riverains ne cachent pas leur soulagement.

A pied d’œuvre depuis mardi pour nettoyer le site, les engins de chantier créent également des buttes de terre pour éviter tout nouvelle installation.
De la ferraille, du bois, du carton, de vieux appareils électroménagers, des câbles mais aussi des vêtements. Après une première journée de nettoyage mardi, les entreprises chargées par LMCU et le conseil général de faire place nette boulevard de Tournai étaient à pied d’œuvre ce mercredi encore pour remplir plusieurs dizaines de bennes.

« On avait prévu deux jours de travail, il en faudra au moins trois. Il y a autant de détritus cachés dans les fourrés que ce qu’il y avait d’apparent », confie l’un des conducteurs d’engin.

Après les plus de 100 tonnes évacuées sur la parcelle hellemmoise hier et une soixantaine côté lezennois, quelque 90 tonnes de plus ont été mises en benne dans la matinée. « On sera sûrement aux alentours de 300 tonnes évacuées sur cette parcelle, à ajouter aux 100 tonnes d’à côté », assure le responsable du chantier….
La voix du Nord, merci à Grief_en_Rut
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux