Manuel Valls, ministre de l’Intérieur chargé des cultes, expose sa vision de la laïcité qu’il définit comme «le vivre ensemble, apaisé».
La législation de 1905 est-elle adaptée aux défis contemporains, et en particulier à l’émergence de l’islam comme deuxième religion du pays ?
Je crois à la pérennité des principes issus de la loi de 1905, dont le texte a, par ailleurs, beaucoup évolué en un siècle. Mais il faut faire face à de nouveaux défis. Des évolutions sont-elles possibles ? Il n’est pas interdit d’y réfléchir, mais en considérant très attentivement les conséquences de toutes les modifications de cette loi sur les équilibres de notre société. Évitons d’ouvrir la boîte de Pandore.[…]
Le député UMP, Éric Ciotti, suggère d’interdire les signes ostensibles religieux dans «tous les lieux qui accueillent des enfants», qu’en pensez-vous ?
Vous connaissez mon combat pour Baby Loup. J’ai aussi voté la loi interdisant le voile intégral. Mais gardons-nous des opérations politiques visant à créer des tensions avec l’islam. D’un côté – on peut le regretter, mais on doit le constater – une majorité de Français considèrent, selon certaines enquêtes d’opinion, que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie. De l’autre côté, les musulmans de France peuvent avoir le sentiment d’être discriminés. Attention à ces deux fractures. Nous devons rechercher l’apaisement autour des valeurs de la République. […]