Alors que les candidats à la succession de Mgr Rowan Williams se déclarent les uns après les autres, la figure du favori, l’archevêque d’York Mgr Sentamu est au coeur de la bataille. Et son origine africaine fait débat.
(…) Depuis plusieurs mois, c’est le nom de Mgr John Sentamu, actuel archevêque d’York, qui est cité comme favori. Il a pour l’instant refusé de se déclarer officiellement; mais partisans et adversaires du prélat se battent déjà à fleurets de moins en moins mouchetés.
Les origines africaines de Mgr Sentamu, né en Ouganda et ayant rejoint l’Angleterre comme demandeur d’asile, sont au coeur des débats.
> Il y eut d’abord des fuites dans la presse concernant le frère cadet de Mgr Sentamu, Robert Kayanga. Celui-ci dirige en effet dans la capitale ougandaise une Eglise évangélique ouvertement affiliée au mouvement de l’Evangile de la Prospérité, qui stipule que Dieu bénit financièrement ceux qu’Il aime; un mouvement controversé au sein même des évangéliques et dont les dérapages financiers sont légions à travers le monde.
Robert Kayanga a été décrit comme un pasteur richissime, possédant manoir et voiture de luxe, et dont la congrégation a pris l’aimable habitude d’interdire l’entrée des journalistes dans ses temples.
> Par ailleurs, deux membres de la Commission qui désignera le primat ont exprimé les craintes suivantes: Mgr Sentamu aurait une mentalité “tribale” et son élection à la plus haute fonction anglicane serait “impropre à cause de son tempérament de chef africain“.
> Mais d’autres journalistes font valoir que les accusations de racisme pourraient finalement arranger les affaires de Mgr Sentamu.
Le Guardian souligne ainsi que, de peur de paraître racistes, les délégués anglicans pourraient être contraints de désigner l’archevêque d’York au poste de Canterbury, et s’interroge sur la façon dont les accusations de racisme ont été utilisées par les proches du prélat. C’est en tout cas, selon le quotidien, une “sale campagne” qui est en cours. (…)
La vie