Un an tout juste après la parution du premier tome, consacré au ramadam, Muslim show, la première série de « bande dessinée musulmane » d’humour fait son retour. Présenté hier en avant-première au festival de la BD d’Amiens, ce tome 2, Mariage (edition du BDouin, 10,45 € ) sortira en librairie le 18 juin. Les deux Amiénois Noredine Allam (au scénario) et Greg Blondin (au dessin) apportent leur part de réponse, modeste, drôle, fine et jamais méchante sur la place de l’islam en France. Une approche qui vaut beaucoup de « grands débats » politiques sur la question.
Il y a tout juste un an paraissait le premier tome de Muslim Show. Quel accueil-a-t-il eu ?
Greg blondin : d’après ce qu’on a eu comme retour, l’accueil a ét ésuper-positif. C’est ce qui nous a motivé à continuer. On aura confirmation, avec celui-là, s’il y peut y en avoir un troisième…
Noredine Allam : Cela ne nous rassure pas trop, car on se dit que normalement, un tel sujet devrait entraîner des réactions ! On doit être trop lisses pour plaire à autant de gens. On a eu des magazines catho, la presse nationale, le public musulman qui est super fidèle. Alors, bien sûr, il a été critiqué sur les sites de Novo Presse ou fdesouche, mais là on est dans un extrême, c’est un minimum.. Même eux, se sont calmés. Il y a eu finalement peu de commentaires, car ils ne savaient pas trop quoi dire…
Après, on a eu des remarques sur le fait que notre personnage féminin portait le voile. Mais c’est parce que cela fait partie de notre quotidien, ma femme porte le voile, d’autres non, elles a des amis qui ne le portent pas. On a eu aussi des remarques très justes, sur le fait que notre personnage portait même le voile en en étant chez elle. Mais là, c’était une façon de reconnnaître le personnage, un moyen mnémotechnique en image. Dans le deuxième album, on en a quand même tenu compte : elle enlève le voile quand elle est chez ses parents. On a une attitude très constructive, on écoute les remarques… […]