Fdesouche


José Nsimundélé, connu sous le nom de José Capela, est décédé lundi 26 octobre 2026 à l’âge de 60 ans, après de graves violences survenues à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) dans la nuit de samedi à dimanche.

Cette figure du commerce local exploitait notamment « Le Cinquante » (anciennement Le Glacier), un établissement du centre-ville proche de la collégiale, ainsi que d’autres commerces. Dans la nuit du 24 au 25 octobre, vers 2 à 3 heures du matin, une altercation a éclaté aux abords du bar alors que celui-ci s’apprêtait à fermer.

Selon plusieurs témoignages rapportés par La Dépêche du Midi, le patron serait sorti pour apaiser les tensions avant d’être poursuivi et roué de coups par plusieurs individus dans les rues voisines. Les secours l’ont découvert inconscient, grièvement blessé à la tête et au visage.

Transféré au CHU de Toulouse-Purpan dans un état critique, le commerçant a succombé à ses blessures lundi après-midi.

Une enquête pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner a été ouverte. Les policiers doivent reconstituer précisément le déroulement des événements et identifier les personnes impliquées. Le procureur Christophe Amunzateguy a souligné la nécessité de recouper les témoignages ; toutes les circonstances, notamment le rôle éventuel d’une chute, n’étaient pas définitivement établies.

À l’arrivée des secours, la victime gisait au sol, le visage lourdement tuméfié. Les coups semblaient avoir principalement visé sa tête. José Capela présentait notamment d’importantes hémorragies au niveau de la bouche, des oreilles et des yeux. Autre élément inquiétant : une trentaine de personnes se trouvaient à proximité du lieu de l’agression. Certaines auraient incité les témoins à « regarder ailleurs » et à ne « pas s’attarder ici », avant de se disperser. Transporté en urgence absolue à l’hôpital Purpan de Toulouse, le commerçant n’a pas survécu. Reste désormais à identifier ses agresseurs et à comprendre les raisons de ce déchaînement de violence. Le procureur de la République, Christophe Amunzateguy, évoque un « gros travail de recoupement qui commence pour savoir plus précisément comment ça s’est passé et pourquoi ».

Sources : La Dépêche du Midi, mise à jour le 26 octobre 2026 à 19 h 22 ; La Semaine des Pyrénées, 26 octobre 2026 ; Le Nouveau Détective

En direct sur X :

Fdesouche sur les réseaux sociaux

En direct sur X :