Lotfi T., 34 ans, ancien policier du commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris, a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, pour violation du secret professionnel et consultations illégales de fichiers policiers.
Selon Le Parisien et Nice-Matin, l’ex-fonctionnaire avait notamment transmis le numéro de téléphone d’une infirmière à un informateur, un homme déjà incarcéré à plusieurs reprises pour des faits liés aux stupéfiants, à l’association de malfaiteurs et connu également pour agression sexuelle.
Les faits remontent à mars 2023. Lotfi T. a expliqué avoir agi dans le cadre d’un échange d’informations, estimant que les renseignements attendus en retour pouvaient être utiles à la police. Il a présenté ses excuses à l’infirmière tout en minimisant la portée de la transmission.
Le tribunal correctionnel de Marseille a également condamné l’ancien policier à verser 2 500 euros de dommages et intérêts à la victime, estimant qu’elle avait subi une « intrusion dans sa vie privée et une atteinte à sa sécurité ».
Le procureur a décrit un policier « en roue libre avec un sentiment de toute-puissance ». Lotfi T. avait été révoqué de la police en mai 2025.
(merci à Aero)



