Résidant à Mirepoix (Ariège), le prévenu, qui travaille dans la restauration, passait sa journée de repos à la mer ce mercredi 12 août. En milieu d’après-midi, installé sur une plateforme flottante, il accoste une jeune vacancière de 18 ans et la couvre d’éloges. Fuyant ses avances, elle décide de regagner la plage à la nage. Il la suit, la saisit aux hanches, lui caresse la poitrine et l’entrejambe. Parvenue sur le sable, la jeune fille file se plaindre au poste de secours, qui alerte les gendarmes. Ceux-ci interviennent et interpellent l’individu sur la base d’une identification conjointe de la jeune vacancière et d’un surveillant de baignade témoin de la scène depuis son embarcation. Placé en garde à vue, le mis en cause nie tout en bloc. Et garde la même ligne de défense devant le tribunal. “Il y avait beaucoup de monde sur la plateforme et d’autres personnes de couleur”, argue-t-il sans véritablement convaincre le président de l’instance.
Afin de prévenir tout risque de récidive de la part d’un “jeune homme qui a du mal à discerner les limites du consentement”, le représentant du ministère public requiert alors 12 mois de prison avec un sursis simple, une interdiction de séjour dans l’Aude pendant au moins trois ans et une inscription au fichier national des délinquants sexuels.
Après en avoir délibéré, estimant suffisants les éléments à charge, le tribunal condamne le jeune Malien à six mois de prison avec sursis, l’interdiction de paraître à Gruissan, Narbonne-Plage et Saint-Pierre-la-Mer pendant trois ans et son inscription au fichier national des délinquants sexuels.
Merci à MOI et Julien 🙂


