Fdesouche


Le procédé était bien ficelé et le préjudice s’élève aujourd’hui à plus de 2 millions d’euros. La section de recherches de Nantes a procédé le 16 juin à l’interpellation d’un commanditaire présumé spécialisé dans le vol de véhicules par home-jacking.

Depuis l’été 2025, la Loire-Atlantique et ses départements limitrophes enregistraient une hausse des vols de voitures selon un même mode opératoire : les voleurs s’introduisaient en pleine nuit dans les habitations afin de dérober les clés des voitures.

Les véhicules volés étaient ensuite faussement immatriculés pour commettre de nouveaux vols, ou revendus pour servir la criminalité organisée et notamment à la préparation ou à la commission de règlements de comptes, d’enlèvements et de séquestrations. « Les enquêteurs ont également établi que certains véhicules étaient écoulés au profit d’équipes criminelles impliquées dans des faits de grande criminalité sur le territoire national et en Europe », précise les enquêteurs.

Au sommet de cette organisation, les enquêteurs ont identifié un commanditaire qui pilotait les manœuvres depuis sa cellule. « Il recrutait de très jeunes exécutants, souvent mineurs, qu’il formait aux techniques d’effraction, orientait vers les secteurs à cibler et mettait en relation avec les acheteurs des véhicules dérobés », détaille la gendarmerie.  […]

20 minutes

En direct sur X :

Fdesouche sur les réseaux sociaux

En direct sur X :