Condamné, jeudi, à trois mois de prison ferme au Maroc, le jeune Français soupçonné d’un jet de bouteille d’eau sur les forces de sécurité lors de la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal, le 18 janvier 2026, va faire appel du jugement. Son avocat témoigne.
Il a été interpellé, placé en garde en vue (prolongée) puis en détention provisoire à l’issue de la finale chaotique de la CAN, remportée par le Sénégal (1-0 a.p.) face au pays hôte, le Maroc, le 18 janvier. Lyèce M., un Français de 27 ans, ancien stadier au Parc des Princes, frère d’un adjoint du sélectionneur sénégalais, a été jugé et condamné jeudi, à Rabat, comme 18 supporters sénégalais, dans le dossier des violences qui ont émaillé la rencontre, en tribunes et en bord terrain, après le penalty sifflé à la fin du temps réglementaire (et manqué par l’attaquant marocain Brahim Diaz à la… 90e+24). Dans cette affaire, le parquet local a évalué les dégâts matériels à plus de 370 000 €.
Accusé par la justice du Royaume d’avoir jeté une bouteille d’eau sur les forces de sécurité, alors qu’il se trouvait dans l’espace réservé aux invités de la Fédération sénégalaise, Lyèce M., qui clame son innocence, a écopé d’une peine de trois mois de prison ferme. Son avocat marocain, Me Jaouad Benaissi, nous explique qu’il compte interjeter appel dès lundi matin de cette condamnation en première instance.
[…]Il était choqué. Il m’a dit : “Trois mois, alors que je suis innocent ? C’est incroyable”. Il pensait vraiment qu’il allait sortir. Là encore, il a demandé à la barre à ce qu’on lui soumette une preuve matérielle. Il était prêt à la voir. Mais il n’y a aucune photo, aucun extrait vidéo qui le montre en train de jeter une bouteille sur les agents de la force publique. Ce n’est pas à chaque fois qu’un policier dit quelque chose qu’on doit prendre ses paroles pour argent comptant et envoyer les gens en prison (Lyèce M. a été interpellé par un policier à l’intérieur du stade, à la fin du match, après un témoignage oculaire).
[…]L’identité de l’un des interpellés, initialement présenté comme un « supporter algérien » arrêté en même temps que les Sénégalais. Il s’agit en réalité de Lyece Mouri, citoyen français, né le 26 mars 1998 à Paris (7ᵉ arrondissement). Selon les informations disponibles, il a été interpellé à la fin du match, alors qu’il jubilait dans le stade.
[…]








