Un projet de loi vient d’être adopté par le Conseil des ministres sénégalais en vue de durcir la répression de l’homosexualité. Dans le même temps, depuis début février, plusieurs arrestations de personnalités présentées comme homosexuelles défraient la chronique et chauffent à blanc plusieurs associations religieuses.
Au Sénégal, un projet de loi sera prochainement discuté à l’Assemblée, pour durcir un peu plus encore la législation punissant les relations homosexuelles. Celles-ci sont aujourd’hui décrites comme “contre-nature”, et passibles d’emprisonnement, avec des peines allant jusqu’à cinq ans.Le gouvernement compte donc renforcer le texte pour traiter ces affaires, comme le Premier ministre Ousmane Sonko le réclamait quand il était opposant.
Félicitations à Ousmane Sonko pour sa nomination comme Premier ministre du Sénégal. Qui aime le Sénégal démocratique, comme les Insoumis, lui souhaite plein succès.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 3, 2024

C’était une promesse électorale du Pastef aujourd’hui au pouvoir : au Sénégal, un projet de loi plus répressif contre l’homosexualité a été adopté en Conseil des ministres, dans la soirée du mercredi 18 février. Porté par le gouvernement, il prévoit notamment de durcir les peines prévues dans l’article 319 du Code pénal pour les personnes reconnues coupables d’actes dits « contre nature », mais aussi de modifier la définition et d’interdire la promotion de ces derniers.
“La traque des homos”, titre barrant la une du quotidien Enquête + du 9 février, n’en finit plus au Sénégal. L’“affaire des homosexuels” voit sa liste de suspects et la liste des faits qui leur sont reprochés s’épaissir jour après jour. De 12, le nombre de personnes interpellées pour “acte contre nature”, infraction désignant des rapports sexuels entre deux personnes du même sexe, est passé à 16, puis à 17 ce 18 février.

Pape Biram Bigué Ndiaye, journaliste à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, a été arrêté, indique Dakaractu. “Une onde de choc dans le paysage médiatique national”, décrit L’Observateur, tout en ajoutant que “l’enquête est loin d’être close”.
Il rentre chez lui après sa garde à vue à la Brigade de recherches de Keur Massar. Le journaliste de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), Pape Birame Bigué Ndiaye, a bénéficié d’une mise en liberté sous le régime du contrôle judiciaire. Toutefois, selon les informations de Seneweb, le juge d’instruction du premier cabinet du tribunal de Pikine-Guédiawaye l’a inculpé pour des faits d’« actes contre nature ».
[…]




