Ils étaient une quarantaine. Déterminés à perturber la réunion publique du Rassemblement national des Deux-Sèvres (RN79) et de sa candidate à la mairie de Niort, Céline Bonnet-Derisbourg, ce dimanche après-midi 15 février 2026 en centre-ville.
Sous l’impulsion du groupe Action antifasciste Deux-Sèvres, ces manifestants de tout âge ont cogné sous le plancher de la salle de l’Estoilette, où se tenait la réunion dans le parc de Pré-Leroy.
Ils ont tenté d’entrer à l’intérieur du bâtiment, protégé par des grilles. En vain. Les membres du RN79 présents, une vingtaine, laissaient uniquement entrer les invités inscrits.
De nouvelles confrontations similaires sont redoutées dans les prochaines semaines, dans le cadre de la campagne électorale en cours avant les municipales.
Céline Bonnet-Derisbourg et son équipe prévoyaient encore une réunion publique, salle Edmond-Proust. Elle aura lieu mais via les réseaux sociaux, pour éviter de nouvelles tensions.
Une quatrième réunion publique du rassemblement national se tient à 15 h à la salle des Estoilettes à Niort ce dimanche 15 février 2026 dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars. À 14 h 45, sous une pluie intense, une trentaine de manifestants antifascistes se sont positionnés à une cinquantaine de mètres de la salle avec de la musique et des drapeaux des différentes associations et syndicats. « C’est important d’être là pour montrer que le RN n’est pas un parti comme les autres, indique Jérôme. Le but, c’est de les embêter en mettant de la musique qu’ils n’aiment pas »
Ce dimanche 15 février, les deux parties ont commencé à s’invectiver et les manifestants tentent de faire le maximum de bruit en tapant sous la salle avec leurs mains et en sifflant. Parmi les slogans entendus : « Le fascisme ne passera pas. »








