Fdesouche

Un réseau d’escroquerie d’ampleur à la billetterie du Louvre a été démantelé mardi 10 février à Paris. Selon les informations du Parisien, neuf personnes ont été interpellées, dont deux agents du musée et deux guides touristiques, soupçonnés d’avoir participé à la vente de faux billets et à des pratiques de surbooking de visites guidées.

Les forces de police ont procédé à plusieurs arrestations dans le cadre de cette enquête visant un système organisé. La communauté chinoise aurait été particulièrement ciblée par ces arnaques. Les suspects sont soupçonnés d’avoir mis en place un réseau structuré autour de la billetterie du musée.

D’après une source policière, trois véhicules ont été saisis. Les enquêteurs ont également récupéré 130 000 euros en espèces, près de 200 000 euros placés sur des comptes bancaires, ainsi que plusieurs coffres contenant des sommes équivalentes en liquide.

Contacté, le Musée du Louvre indique « faire face à une recrudescence et une diversification des fraudes à la billetterie », ce qui l’a conduit à « mettre en place un plan structuré de lutte contre la fraude ». L’institution précise que l’opération a été menée « suite au signalement du musée du Louvre » et qu’« au regard des éléments dont le musée a connaissance, l’existence d’un réseau organisant une fraude d’ampleur est soupçonnée ». Elle ajoute qu’« il revient aux investigations en cours de faire toute la lumière sur les agissements signalés ». Le parquet de Paris n’a pas donné suite aux sollicitations.

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux