Le Rassemblement national a retiré l’investiture municipale de son candidat à Belfort, Quentin Macullo, a indiqué lundi le parti à l’AFP, confirmant une information de la radio locale ICI Belfort Montbéliard. Le jeune homme de 23 ans devait conduire la liste RN lors des prochaines élections municipales dans la cité du Lion.
Désigné en octobre, Quentin Macullo a été rattrapé par plusieurs publications passées sur les réseaux sociaux. En cause, notamment, un tweet de 2022 révélé par Mediapart, dans lequel il affirmait que « 72 % de prénoms à consonance étrangère » figuraient dans le dernier recensement des naissances à Belfort, évoquant 18 des 25 nouveau-nés mentionnés dans le bulletin municipal de juin. Il ajoutait : « Je n’ai même pas comptabilisé Élie et Samuel d’origine hébraïque. »
Malgré la polémique, Quentin Macullo, devenu responsable du mouvement de jeunesse RNJ et numéro deux du parti dans son département, était encore défendu fin janvier par le député RN Jean-Philippe Tanguy, qui estimait que ces messages n’étaient « pas racistes ou antisémites en soi ». Il était également assistant parlementaire du député RN Guillaume Bigot depuis l’été 2024.
Interrogé plus tôt sur des cas similaires, le président du RN Jordan Bardella avait assuré que le parti retirerait toute investiture si des éléments problématiques « pas découverts par le passé » venaient à émerger. Le RN a récemment sanctionné plusieurs candidats, notamment à Condat-sur-Vienne et à Carpentras, après la résurgence de propos polémiques. Échaudée par les « brebis galeuses » des législatives de 2024, la direction du parti affirme vouloir désormais un choix de candidats irréprochable.









