Un homme de 79 ans, interpellé en février 2024 en Isère, a été mis en examen et écroué pour des viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs entre 1967 et 2022. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, le procureur de la République de Grenoble a également révélé que le suspect avait reconnu deux homicides commis au sein de sa famille.
Le nombre de victimes a été établi à partir de « mémoires » consignées par le mis en cause sur une clé USB, composée de quinze tomes. Dans ces documents, il fait référence à des « rapports sexuels » avec des mineurs âgés de 13 à 17 ans, évoquant principalement des faits de masturbation et de fellation, selon le procureur Étienne Manteaux. Les faits auraient été commis dans de nombreux pays, notamment en Allemagne, Suisse, Portugal, Maroc, Niger, Algérie, Philippines, Inde, Colombie et Nouvelle-Calédonie. Les victimes seraient issues de milieux défavorisés.
Le suspect, installé au Maroc depuis plusieurs années, résidait chez son frère à Vizille au moment de son interpellation. Il a exercé diverses fonctions auprès de jeunes, notamment comme professeur de français, moniteur de spéléologie ou éducateur dans des camps de jeunesse et auprès d’enfants délinquants. Une quarantaine de victimes ont pu être identifiées à ce stade. Le parquet a lancé un appel à témoins afin de permettre à d’autres victimes de se manifester. Les faits antérieurs à 1993 sont a priori prescrits, à l’exception de ceux commis au Maroc.
Au cours de l’enquête, l’homme a également reconnu avoir étouffé sa mère, atteinte d’un cancer en phase terminale, en 1974, ainsi que sa tante, âgée de 92 ans, dans les années 1990. Selon ses déclarations, il aurait agi en utilisant un coussin. Une enquête distincte a été ouverte pour ces deux homicides, que le mis en cause a « totalement reconnus et admis », selon le procureur.








