Fdesouche

Courant 2021, une quarantaine de retraités étaient victimes de vol de carte bancaire par un trio de Marseillais, Jérémy, Brahim et Makrah, sévissant dans toute la France mais surtout dans le Var et les Alpes-Maritimes. Ils ont enfin été condamnés.

Elles les ont menés autour de Rennes, Nantes, Lyon mais aussi à Menton, Antibes, Le Cannet-Rocheville, Fréjus, Saint-Tropez ou Aubagne… « On roulait sans but précis et quand on remarquait une banque, on s’arrêtait », avoue Jérémy B. purgeant déjà une peine de six années pour des faits similaires. Entre 2013 et 2015, il avait fait plus de 80 victimes en grande banlieue parisienne pour un préjudice estimé à plus de 100.000 euros.

Brahim, lui, présente un autre profil. Déjà condamné pour trafic de stupéfiants – notamment à 4 ans au Maroc – il explique avoir joué le rôle de « chauffeur » dans ce dossier. Il a été condamné à trois ans d’emprisonnement dont deux avec sursis.

La peine est plus lourde pour Jérémy cinq ans dont trois avec sursis – malgré ses excuses et son souhait de sortir de la délinquance. « Il mentalise aujourd’hui ses mauvais choix de vie, plaide Me Lionel Ferlaud. Ce n’est pas normal de s’en rendre compte à 35 ans, mais au moins il progresse. »

Makrah, lui, n’a pas daigné se présenter à l’audience. Outre sa condamnation à cinq ans d’emprisonnement, le tribunal lui décerne un mandat d’arrêt.

Nice Matin

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux