Fdesouche

Un nouvel épisode s’ouvre dans le débat sur les noms de rues à Lyon. Le Comité Histoire et Mémoires dans la Ville (CHMV) a rendu un avis favorable à la débaptisation de la rue Bugeaud, salué par l’Union Algérienne, qui mène ce combat depuis plusieurs années. L’Union Algérienne souligne  la portée juridique de l’avis rendu par le CHMV, qu’elle estime contraignant pour la Ville de Lyon, indépendamment de l’issue des prochaines élections municipales. Concrètement, la justice pourrait être saisie si Jean-Michel Aulas, ou même Grégory Doucet en cas de réélection, ne débaptisait pas la rue Bugeaud, nommé gouverneur de l’Algérie en 1840 et qui appliqua la politique de la terre brûlée.

L’Union Algérienne est affiliée à l’association déposée Union Française des Binationaux et de la Diaspora Algérienne. Notre mission est guidée par une conviction profonde : préserver notre identité et renforcer notre unité en tant que peuple algérien résidant en France. Face à un paysage où la diaspora est divisée, où nous sommes la cible de diverses groupes, et où peu d’institutions agissent véritablement dans notre intérêt, nous avons pris l’initiative de créer ce cercle.

Dans un communiqué diffusé ce week-end, l’Union Algérienne s’est félicitée de l’avis favorable rendu par le Comité Histoire et Mémoires dans la Ville (CHMV), une instance chargée d’éclairer la municipalité écologiste sur les questions mémorielles. Et qui a demandé la débaptisation de la rue Bugeaud, du nom de Thomas Robert Bugeaud, gouverneur de l’Algérie au XIXe siècle, où il avait maté dans le sang la révolte d’Abdelkader et s’est fait connaître pour ses “enfumades” de grottes où se réfugiaient les combattants arabes.

Selon l’Union Algérienne, cet avis reconnaît le “caractère fondé, sérieux et légitime” de la mobilisation engagée de longue date pour demander le retrait du nom du maréchal Bugeaud de l’espace public lyonnais.  […]

Lyon Mag

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux