Une soixantaine de personnalités politiques, d’historiens et de politologues ont plaidé dans une tribune pour l’instauration avant la présidentielle de 2027 de la proportionnelle aux élections législatives, « un nouveau souffle démocratique pour la France ».
Parmi les signataires figurent notamment l’ancien président François Hollande, les ex-premiers ministres Élisabeth Borne et Bernard Cazeneuve, ainsi que plusieurs responsables de partis et groupes parlementaires, qui dénoncent les effets «bloquants» du scrutin majoritaire et alertent sur le risque d’une majorité absolue de l’extrême droite.
Parmi les signataires figurent l’ex-président François Hollande, les anciens Premiers ministres Élisabeth Borne et Bernard Cazeneuve, le président du groupe MoDem à l’Assemblée Marc Fesneau, les dirigeants des Écologistes Marine Tondelier, Cyrielle Chatelain (Assemblée) et Guillaume Gontard (Sénat), le président de Place Publique Raphaël Glucksmann, les présidents des groupes socialistes Boris Vallaud (Assemblée) et Patrick Kanner (Sénat), ou encore le président (Renaissance) de la Commission des Lois de l’Assemblée Florent Boudié. […]
«Cet état de fait concourt à dégrader l’image de la démocratie et nourrit la tentation du recours à un pouvoir fort. Il favorise la montée de l’extrême droite. Dans un tel contexte, celle-ci pourrait bien profiter à son tour de l’effet ‘winner takes all’ – le gagnant prend tout – associé au scrutin majoritaire et obtenir seule, avec un tiers des voix, une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Dans une Cinquième République qui a doté l’exécutif de pouvoirs très étendus, il n’y aurait plus alors qu’un pas à franchir pour transformer notre démocratie en un régime autoritaire comme Donald Trump cherche à le faire actuellement aux États-Unis», argumentent-ils.







