Souleiman Mogouchkov, petit frère de Mohammed Mogouchkov, soupçonné d’avoir assassiné le professeur Dominique Bernard lors d’un attentat à Arras le 13 octobre 2023, a failli être remis en liberté. C’est ce qu’on apprend ce vendredi, à l’aune des informations de RTL. (…)
Le 16 janvier, les juges d’instruction du tribunal de Paris avaient en effet pris une ordonnance de remise en liberté, avec placement sous surveillance électronique à Lyon. Les magistrats considéraient tout d’abord que Souleiman Mogouchkov « a coopéré à l’enquête ». En révélant, dès la garde à vue, « son intérêt pour les armes », ainsi que « la teneur des échanges qu’il avait eus avec son frère Mohammed Mogouchkov, notamment sur le maniement des couteaux ».
Par ailleurs, l’enquête aurait permis d’écarter l’hypothèse que le couteau acheté en septembre par Souleiman Mogouchkov ait pu être utilisé pour commettre les faits. Ce n’était pas le cas.
Pourtant, le parquet a fait appel et Souleiman Mogouchkov demeure en prison. Pourquoi cet appel ? Outre le trouble éventuel à l’ordre public, le parquet estime que des éléments récents accréditeraient le fait que le jeune homme se soit radicalisé aussi. Les surveillants du quartier d’isolement interrogés disent en effet avoir « repéré des signes de radicalisation non identifiés jusqu’alors » poursuit RTL : « Monsieur Mogouchkov récite le Coran lorsqu’il semble contrarié », et à l’imam rencontré fin novembre, il a tenu semble-t-il « un discours djihadiste ». Ce que le plus jeune des Mogouchkov conteste. (…)
C’est ainsi que le parquet national antiterroriste (PNAT) a fait appel. Un recours assorti d’un référé détention, nous confirme-t-on. La Chambre de l’instruction a alors décidé de maintenir Souleiman Mogouchkov en détention, conformément aux réquisitions du PNAT.
L’information judiciaire selon plusieurs acteurs du dossier devrait être clôturée d’ici quelques semaines, pour un procès prévu selon toute probabilité en 2027.






