Accusé d’avoir lancé des pierres sur la maison d’une famille juive en 2024, un adolescent a été très violemment appréhendé par des médiateurs de la ville de Sarcelles. Si le jeune homme a été relaxé, ses agresseurs n’ont été inquiétés ni par la justice ni par leur employeur, le maire socialiste de Sarcelles.
En règle générale, une médiation ne se termine pas avec un nez cassé. Celui d’Aylan* a pourtant été fracturé le 25 mars 2024, à la suite d’une altercation entre cet adolescent de 15 ans et des médiateurs de la ville de Sarcelles (Val-d’Oise). « En deux minutes, j’ai pris des coups de poing, de genoux. Quand ils ont vu qu’il y avait trop de sang, ils m’ont laissé partir », se souvient-il. Cinq jours d’interruption temporaire de travail (ITT) lui ont été prescrits.
Le médiateur de la ville qui a asséné la majeure partie des coups n’a jamais été sanctionné, indique le maire socialiste Patrick Haddad à Mediapart. « Il était en légitime défense […]. Quand quelqu’un vous agresse, vous répliquez », assure l’édile, qui dit « croi[re] sur parole » ses agents.
C’est lui-même, explique-t-il, qui a demandé à son service de médiation d’intervenir, pour « protéger la maison » d’une famille juive qui s’était plainte d’être ciblée la semaine précédente par les jets de pierre d’adolescents – des « jeunes déviants du quartier », qualifie le maire, qui assume ces termes.
[…]






