Fdesouche

La LFP incite les clubs à organiser des ateliers de sensibilisation aux discriminations, et notamment à l’homophobie. Une expérience éprouvante pour les animateurs. Au point parfois de jeter l’éponge.

[…]

Encadrés par trois associations – la Licra, Foot Ensemble et la Fondation pour le sport inclusif -, ils se déroulent à huis clos. Un format qui s’explique aisément à l’écoute des intervenants, pour qui ces moments sont souvent éprouvants. Certains ont préféré jeter l’éponge. « Avec les joueurs, on ne prend pas du tout de plaisir », confie Yoann Lemaire, président de Foot Ensemble. L’ancien footballeur amateur est intervenu devant la majorité des effectifs professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2, à l’exception du PSG, de l’OM, du LOSC et du RC Lens.

[…]

Sans entrer dans les détails, Yoann Lemaire a accepté d’évoquer plusieurs expériences vécues ces dernières années qu’il qualifie de « traumatisantes ». À Nice, d’abord, où « des joueurs nous ont sérieusement secoués ». À Valenciennes ensuite, où un intervenant extérieur avait été « estomaqué » par la teneur des propos : « Mais ils sont tous homophobes ? » L’atelier s’était beaucoup mieux passé l’année suivante. « Vraiment, génial », assure Lemaire. Enfin, au Red Star, où « certains mecs assumaient pleinement leur homophobie. C’était scandaleux ! » Éprouvé par ces « très mauvaises expériences », il a finalement passé le relais à d’autres membres de son association et se concentre désormais sur les centres de formation.

[…]

Guillaume Buisson complète : « On utilise la comparaison avec des termes racistes pour les faire gamberger. Il y a des dizaines d’années, des mots comme “nègre”, “bougnoul” ou “youpin” étaient utilisés dans le langage courant en France. C’est impensable aujourd’hui. C’est identique, aujourd’hui, avec les termes homophobes. » Une analogie qui, selon lui, « permet de se faire entendre ». Pierre Hock cite un autre exemple : « On pouvait aller dans une boulangerie et commander une tête de nègre. Aujourd’hui, ça paraît choquant parce que notre oreille n’est plus habituée à entendre ce type de propos. »

[…]

Autre exemple marquant, un cadre du vestiaire au Havre. « Il en a eu marre d’entendre des propos qui n’allaient pas et a dit : “Je suis musulman, je suis pratiquant (…) et si l’un de mes fils est gay, il n’y aura aucun souci, je l’aimerai comme les autres.” » Un discours qui avait laissé les plus jeunes joueurs « avec des gros yeux ». Interrogé par L’Équipe, il nous dit aujourd’hui ne pas se souvenir de cet atelier de sensibilisation, bien que des photographies attestent de sa présence. Preuve que le sujet est encore très sensible s’il est abordé publiquement.

[…]

Selon nos informations, et pour s’éviter une nouvelle polémique, la Ligue envisage de regrouper la journée contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie en un seul message et sur une seule journée.

L’Equipe

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux