06/02/2026
Mise à jour après une correction du Figaro : le média affirmait dans un premier temps que seule Caroline Lang était visée par cette enquête.
Selon les informations du Figaro, le parquet national financier a ouvert dans la journée de vendredi une enquête préliminaire contre l’ancien ministre de la Culture Jack Lang et sa fille Caroline des chefs de «blanchiment de fraude fiscale aggravée». Le nom de Jack et Caroline Lang est mentionné plus de 673 fois dans les dossiers révélés du criminel sexuel Jeffrey Epstein.
Caroline Lang est mentionnée sur un testament financier du financier américain, rédigé deux jours avant la mort de ce dernier, indiquant qu’elle devait recevoir 5 millions de dollars. Elle a aussi fondé en 2016 avec le financier américain et possédait avec son père une société offshore dans les îles Vierges. Caroline Lang a démissionné lundi de la tête d’un syndicat de producteurs de cinéma à la suite de ces révélations, mises notamment en lumière par Mediapart.Passer la publicité
Jack Lang a déclaré lundi «assumer pleinement (ses) liens» passés avec le financier américain, puis a assuré mercredi qu’il ignorait tout du passé criminel d’Epstein qu’il a rencontré il y a «une quinzaine d’années» par l’entremise du réalisateur Woody Allen. L’ancien ministre de 86 ans devra s’expliquer dimanche sur ses liens avec Jeffrey Epstein auprès du ministère des Affaires étrangères, principal financeur de l’emblématique Institut du monde arabe (IMA), qu’il préside depuis 2013.
04/02/2026
02/02/2026
Jack Lang a déclaré lundi à l’AFP assumer «pleinement les liens» qu’il avait pu créer avec Jeffrey Epstein, tout en assurant avoir ignoré ses crimes, alors que des documents américains dévoilent des liens financiers entre l’ancien ministre, sa famille et l’homme d’affaires. Le nom de l’ex-ministre socialiste de la Culture et celui de sa fille aînée Caroline apparaissent dans une nouvelle salve de documents publiés vendredi par le ministère américain de la Justice.
Cette dernière, personnalité du monde du cinéma, âgée de 64 ans, a annoncé ce lundi soir démissionner de son poste de déléguée générale du Syndicat de la production indépendante (SPI), expliquant ne pas vouloir que cette «situation» puisse «nuire au syndicat» où elle occupait ses fonctions depuis trois semaines. […]
Pendant plusieurs années, Jack Lang et sa famille ont entretenu des relations suivies avec le financier américain Jeffrey Epstein, comme en témoignent de nombreux échanges de courriels et des rencontres en France, au Maroc et aux États-Unis.
En 2014, Epstein prête sa maison de Palm Beach à Caroline Lang, fille de l’ancien ministre, pour un séjour avec ses deux filles. Les échanges de mails montrent une proximité revendiquée par Epstein lui-même, qui écrit en 2017 se sentir « faire partie de la famille ». Plusieurs messages évoquent des rendez-vous en tête-à-tête avec Jack Lang ainsi que des discussions non précisées autour d’un « deal », sans que l’objet exact n’apparaisse dans les échanges.
En mars 2015, Jack Lang et son épouse Monique sollicitent Epstein au sujet de l’achat d’un riad à Marrakech, le Ksar Massa. Dans un courriel, Jack Lang indique un prix de 5,4 millions d’euros, “offshore”. Interrogé par Mediapart, l’actuel président de l’Institut du monde arabe affirme ne plus se souvenir précisément de cette affaire et dit avoir simplement relayé le prix demandé par le vendeur.
En 2018, une fondation liée à Jeffrey Epstein verse près de 58 000 dollars à une association récemment créée par des proches de Jack Lang, afin de financer un film consacré à l’ancien ministre. Le projet, intitulé Jack Lang, la traversée du siècle, ne sera finalement jamais diffusé en raison du scandale entourant Epstein.
Caroline Lang et son père assurent n’avoir jamais eu connaissance des faits de pédocriminalité reprochés à Epstein. Caroline Lang reconnaît toutefois avoir découvert dès 2008 sa condamnation pour prostitution de mineures en Floride, expliquant avoir cru à l’époque à sa version selon laquelle il avait « payé sa dette ». Jack Lang affirme pour sa part avoir toujours vu en Epstein un amateur d’art et de culture et dit avoir été « stupéfait » par les révélations postérieures à 2019.








