Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné ce mercredi un homme qui voulait faire “une guerre de ouf” et “glorifiait” les djihadistes depuis sa chambre d’hôtel à Lyon.
INFO ACTU LYON / PRESSPEPPER. Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné ce mercredi 28 janvier 2026 un homme de 29 ans qui voulait faire « une guerre de ouf » et « glorifiait » les djihadistes depuis sa chambre d’hôtel du 8e arrondissement de Lyon (Rhône).
L’enquête avait en fait commencé avec le signalement au parquet de Lyon de plusieurs publications d’un compte Facebook qui « propageait l’idéologie terroriste de l’État islamique » , a-t-il été rapporté à l’audience. Des posts « dénonçant les mécréants », rendant « hommage aux martyrs » ou « glorifiant » des djihadistes français comme les frères Nicolas et Jean-Daniel Bons ou Quentin Le Brun, avaient notamment inquiété les autorités. L’auteur, qui diffusait aussi des « messages antisémites », annonçait vouloir « faire une guerre de ouf ».
Les enquêteurs avaient rapidement identifié Frédéric X., un homme originaire d’Auchel (Pas-de-Calais) et déjà condamné pour des faits « en lien avec le terrorisme ». Au moment des faits, il était d’ailleurs hébergé dans l’Aparthotel Privilodges du 8ᵉ arrondissement de Lyon dans le cadre de son suivi par le Programme d’accueil individualisé et de réaffiliation sociale (PAIRS), un programme qui accompagne les personnes poursuivies ou condamnées pour des faits de terrorisme dans leur réinsertion.
Dans sa chambre, des « livres de djihad » et des « ouvrages salafistes modernes » avaient été retrouvés. En garde à vue, Frédéric X. n’avait pas caché « être entré dans l’islam à partir de sa majorité, et surtout en prison ». Les « non-musulmans » sont des « égarés » et la France « un pays de merde », s’était-il aussi emporté quand les policiers avaient refusé de suspendre son audition pour qu’il puisse « faire une prière ».
[…]







