Une plainte pour « provocation à la discrimination au logement » a été déposée contre Thierry Mariani, candidat du Rassemblement national aux municipales de 2026 à Paris, en raison d’un engagement de campagne visant à instaurer la « priorité nationale » dans l’accès aux logements sociaux.
La plainte émane de l’association La Maison des Potes, qui estime que cette promesse électorale constitue un appel explicite à mettre en place une politique municipale fondée sur un critère de nationalité. Selon l’association, ce critère est prohibé par la loi. Le texte mentionne également que cette orientation figure sur le site Internet de campagne du candidat, où apparaissaient conjointement les formules « instaurer la priorité nationale » et « garantir aux Parisiens et travailleurs l’accès au logement social ».
La plainte, transmise au parquet de Paris, est portée par Me Jérôme Karsenti. L’avocat estime qu’il s’agit d’« une violation manifeste de la loi et du principe d’égalité prévu par la Constitution », ajoutant que ce type de promesse porterait atteinte à l’État de droit.
L’association rappelle un précédent judiciaire impliquant le RN. En septembre 2024, trois cadres ou ex-cadres du parti, dont le maire d’Hénin-Beaumont Steeve Briois, avaient été poursuivis pour complicité de provocation à la discrimination après la diffusion d’un guide interne prônant la « priorité nationale ». Le tribunal de Nanterre avait toutefois prononcé leur relaxe, estimant que leur participation personnelle à la publication du document n’était pas établie.







