Fdesouche

Danemark : les étrangers condamnés à un an de prison et plus pour crimes graves seront expulsés automatiquement

Le gouvernement du Danemark a annoncé un durcissement majeur de sa politique migratoire. Désormais, les personnes de nationalité étrangère condamnées à au moins un an de prison ferme pour des crimes graves feront l’objet d’une expulsion automatique.

Cette mesure a été présentée vendredi 30 janvier par la coalition centriste au pouvoir, composée de la Social-démocratie, du Parti libéral et des Modérés. Selon le ministère de l’Immigration, sont notamment visés les crimes tels que les violences aggravées et le viol. Jusqu’à présent, les expulsions n’étaient pas systématiques, en raison du respect des conventions internationales protégeant la vie privée et familiale. D’après les statistiques officielles, 70 % des étrangers condamnés à ce niveau de peine étaient jusqu’ici expulsés.

La Première ministre Mette Frederiksen a justifié ce changement lors d’une conférence de presse, affirmant qu’il était « juste et nécessaire » que les pays européens puissent « protéger leurs pays plutôt que de protéger des délinquants ». Elle a estimé que les règles internationales n’avaient pas anticipé que certains réfugiés puissent devenir auteurs de crimes graves après leur arrivée en Europe.

Dans le même temps, le Danemark, aux côtés du Royaume-Uni, appelle à une réforme de la Convention européenne des droits de l’homme. Le gouvernement entend également renforcer les incitations au retour volontaire, durcir les conditions dans les centres de départ et imposer, dans certains cas, le port d’un bracelet électronique aux étrangers ne respectant pas leurs obligations de pointage. La réforme doit entrer en vigueur le 1er mai.

BFM

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux