Fdesouche

Un militant musulman condamné à la fin des années 1990 pour sa participation à un complot terroriste armé est candidat aux élections municipales de Birmingham prévues le 7 mai. Âgé de 60 ans, Shahid Butt se présente dans le quartier de Sparkhill sous l’étiquette d’une alliance d’indépendants à dominante pro-Gaza.

Shahid Butt a été condamné en 1999 à cinq ans de prison pour avoir conspiré à des attentats visant le consulat britannique, une église anglicane et un hôtel suisse au Yémen. Les procureurs yéménites avaient alors affirmé que le groupe avait été envoyé pour commettre ces actes violents par le prédicateur radical Abu Hamza. Libéré en 2003, Butt affirme aujourd’hui que ses aveux ont été extorqués sous la torture et que des preuves auraient été fabriquées, tout en reconnaissant avoir « fait des erreurs » dans sa jeunesse.

Le candidat représente l’Independent Candidates Alliance, un regroupement créé par deux militants pro-Gaza ayant déjà concouru aux législatives de 2024. Il brigue un siège dans le quartier de Sparkhill, où près des deux tiers des habitants sont d’origine pakistanaise. Dans une vidéo de lancement de campagne, il déclare : « Avec l’aide d’Allah, avec votre soutien, je sais que nous allons gagner. »

Ancien membre d’un gang local impliqué dans des affrontements avec des groupes d’extrême droite, Shahid Butt dit avoir été marqué par le racisme subi durant sa jeunesse. Il affirme être devenu par la suite un militant contre l’extrémisme. Ces derniers mois, il a soutenu des appels à manifester contre la venue du club israélien Maccabi Tel Aviv à Birmingham, tout en appelant explicitement à des rassemblements sans armes. Il s’est également exprimé en faveur d’un contrôle strict de l’immigration clandestine.

The Telegraph

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux