Fdesouche

Depuis moins d’un an, Clermont-Ferrand est frappée par une vague de violences inédites liées au narcotrafic. Fusillades, exécutions et actes qualifiés de barbares ont profondément déstabilisé plusieurs quartiers, en particulier dans le nord de la ville. Les enquêteurs pointent désormais l’implication directe de la DZ Mafia, organisation criminelle marseillaise dont l’influence s’étend sur plusieurs territoires français.

Le 31 octobre, Z. M., 20 ans, figure montante du narcotrafic local, est exécuté à la kalachnikov en pleine rue au pied de la cité de Croix-de-Neyrat, l’un des principaux points de deal de l’agglomération. L’enquête, initialement confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon, est rapidement réorientée vers Marseille, sur fond de soupçons d’un contrat commandité par la DZ Mafia. Le 2 novembre, un suspect de 18 ans est interpellé à Marseille par la BRI. Mis en examen pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs, il est placé en détention provisoire et soupçonné d’appartenir à cette organisation.

« L’action de la DZ Mafia est en lien avec ces faits. Des éléments indiquent qu’elle agit comme prestataire de services pour permettre aux trafiquants de rester en place par des règlements de compte », déclare Éric Serfass, procureur de la République de Clermont-Ferrand. Selon les enquêteurs, les méthodes déjà observées à Nice, Nîmes ou Dijon sont désormais visibles dans le Puy-de-Dôme, notamment à Croix-de-Neyrat, où trois crimes, deux « barbecues » et une exécution à l’arme de guerre ont été recensés.

Les violences s’inscrivent dans une reconfiguration plus large du trafic local, amorcée après la destruction en 2023 de la « Muraille de Chine », barre HLM du quartier Saint-Jacques. Fin 2024, le démantèlement d’un réseau tenu par une filière tchétchène a fragilisé l’équilibre du deal, rendant le terrain propice aux convoitises. Un policier estimait au printemps le chiffre d’affaires de ce point de deal à 20 000 euros par jour.

La Montagne

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux