Fdesouche

Lorsque Théo (prénom modifié), 18 ans, est admis à l’hôpital Beaujon au petit matin du 29 juin 2025, son état est jugé critique. Son visage est déformé par les coups, son corps couvert d’hématomes et son dos lacéré avec une lame. Retrouvé à moitié nu et presque inconscient dans le quartier Pablo Picasso, à Nanterre (Hauts-de-Seine), il est pris en charge en urgence absolue. Le jeune homme souffrira de 35 jours d’incapacité totale de travail.

Les faits trouvent leur origine quelques heures plus tôt au festival Solidays, organisé à l’hippodrome de Paris-Longchamp, dans le XVIᵉ arrondissement de Paris. Dans la nuit du 28 au 29 juin 2025, vers 2 heures du matin, une altercation éclate entre un ami de Théo et un autre festivalier, à la suite d’un verre de bière renversé. Les deux hommes sont séparés par Théo et ses amis. Mais à la sortie du festival, peu avant 5 heures, le festivalier impliqué réapparaît, entouré de jeunes venus de Nanterre. Selon une source proche du dossier, le groupe entend « se faire des mecs de Suresnes ». Théo, qui n’a pas participé à la bagarre initiale, est alors pris pour cible par erreur : « Ils ont chopé le mauvais gars ».

Menacé par l’un des agresseurs — « Je vais te faire des trous dans le corps » —, Théo est violemment frappé, mis à terre, puis contraint de monter dans le coffre d’une voiture. Le groupe le conduit derrière un local technique du quartier Pablo Picasso. Entouré d’une dizaine de personnes, il est dénudé, frappé à coups de béquille et de bouteille en verre, aspergé d’eau à haute pression, et menacé par un scooter lancé contre lui. Un des agresseurs lui lacère le dos avec une lame de rasoir. Une partie de la scène est diffusée sur Snapchat. Alors que la victime perd connaissance, le leader présumé de la bande ordonne l’arrêt des violences et intime à Théo de partir.

L’enquête est confiée au service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine (SDPJ 92). Une dizaine de personnes sont interpellées. Au moins sept individus sont mis en examen, dont Walid C. et Fousseynou S., 19 ans, poursuivis pour « arrestation, enlèvement, séquestration avec torture ou actes de barbarie » et placés sous contrôle judiciaire. Walid C. est suspecté d’être le festivalier au maillot de football blanc. Fousseynou S. est soupçonné d’avoir dissimulé son visage avec un cache-cou et d’avoir été armé d’un pistolet. D’autres suspects sont ensuite identifiés, parmi lesquels Walid B. et Karim O., également âgés de 19 ans.

Placés en garde à vue, Walid B. et Karim O. reconnaissent s’être rendus au festival mais nient toute implication. Me Marilou Lepage, avocate de Karim O., indique que son client « conteste fermement son implication » et se trouve hors du département des Hauts-de-Seine. Me Mikael Benillouche, avocat de Walid B., affirme pour sa part que son client est « étranger à ces atrocités » et adresse ses pensées à la victime. Contacté, le parquet de Nanterre n’a pas souhaité commenter, l’information judiciaire étant toujours en cours.

Le Parisien

A relire :

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux