Fdesouche

Selon la 39ᵉ édition du baromètre La Croix – Verian – La Poste, publiée jeudi 15 janvier à l’occasion du festival Médias en Seine à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, 61 % des Français estiment qu’il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité. Un chiffre quasi stable par rapport à 2024, en léger recul d’un point.

Cette défiance varie fortement selon la sensibilité politique. Elle atteint 66 % chez les sympathisants du Rassemblement national, contre 46 % chez les proches du parti Renaissance. Les sympathisants de La France insoumise et du Parti socialiste sont 58 % à exprimer cette méfiance, 51 % chez les écologistes, 47 % chez Les Républicains. Parmi les personnes sans préférence partisane, 65 % déclarent également se méfier des médias.

Pour s’informer, les personnes interrogées déclarent faire davantage confiance à leurs proches (67 %), aux journaux télévisés (65 %) et à la presse régionale (63 %). La confiance dans les émissions mêlant information et divertissement progresse à 44 %, soit quatre points de plus qu’en 2024. À l’inverse, les influenceurs (72 % de défiance), les réseaux sociaux (65 %) et les services d’intelligence artificielle (60 %) restent les sources les plus contestées.

Paradoxalement, 42 % des Français déclarent s’appuyer sur les influenceurs et créateurs de contenus pour suivre l’actualité, en hausse de cinq points sur un an. Les services d’intelligence artificielle, comme ChatGPT ou Perplexity, sont utilisés par 41 % des personnes interrogées pour s’informer. Par ailleurs, 47 % des sondés disent ressentir souvent de la fatigue ou du rejet face à l’actualité, un chiffre en baisse de quatre points, principalement lié à la répétition des sujets traités et au sentiment d’angoisse ou d’impuissance face aux informations.

France info

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux