La nuit a été marquée par de fortes tensions dans la « jungle » de Loon-Plage, route de Mardyck. Un migrant a été blessé par balle lors de coups de feu survenus dans la nuit, avant qu’un véhicule ne soit incendié quelques heures plus tard.
Vers 3 h 45, des détonations ont été signalées dans le camp. Les secours et les forces de l’ordre se sont rendus sur place pour prendre en charge un migrant atteint par un tir d’arme à feu. Blessé au niveau du ventre, il a été transporté à l’hôpital. Selon les premiers éléments, ses jours ne seraient pas en danger.
Une seconde intervention a eu lieu vers 7 h 30, après l’incendie d’un véhicule servant au transport de migrants et de matériel nautique. Les secours et la police ont de nouveau sécurisé la zone.
Une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances précises de ces violences avec arme à feu et de la destruction par incendie. La dernière fusillade recensée dans le camp remonte au 26 novembre, lorsqu’un ressortissant érythréen de 27 ans avait été touché par deux balles dans les jambes.









