Fdesouche

Après avoir essuyé un premier refus de naturalisation, faute d’examen linguistique en bonne et due forme, ce couple de Belges au français parfait a finalement été naturalisé après des années de procédure. Mais personne ne les avait prévenus !

On ne pourrait pas faire plus histoire belge que ça. Martine et Vincent Lenoir sont Belges francophones et habitent à Allex, dans la Drôme, depuis respectivement 11 et 26 ans. S’ils sont parfaitement intégrés dans la région, il leur manque le droit de vote.

En 2022, il dépose avec sa femme une demande de naturalisation, refusée faute de pouvoir justifier d’une maîtrise suffisante de la langue de Molière. Leurs diplômes, obtenus dans des établissements francophones, semblent ne pas suffire à l’administration française

(…) « Je vois donc mon nom parmi les personnes naturalisées. J’étais Français sans le savoir depuis presque un an et demi ! Aucun courrier ne m’avait été envoyé : ni l’acte de naissance, ni la convocation à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française », s’étonne Vincent. Du côté de Martine, le dossier semble au point mort.

(…) « Après avoir raconté notre histoire dans Le Parisien – Aujourd’hui en France il y a deux ans, on a reçu des tonnes de témoignages de personnes européennes, dans la même situation que nous, qui étaient désespérées face à la nature kafkaïenne des démarches, ajoute-t-il. J’ai un ami Allemand parlant avec un parfait accent provençal, vivant en France depuis des décennies, et qui galère malgré tout. »

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux